Dégradé homme : quel type de dégradé choisir ?

Le dégradé homme apparaît dans la liste des coiffures masculines les plus tendances. Cette coupe de cheveux est considérée comme la plus facile à réaliser et elle s’adapte à tous les types de cheveux. Pour créer un look unique, on peut associer les dégradés avec d’autres coiffures, en l’occurrence le fameux undercut. Choisissez le type de dégradé qui ira avec la forme de votre visage en poursuivant votre lecture.

Comment bien choisir la version dégradée homme ?

Le dégradé homme est une coupe qui s’adapte à toutes les formes du visage, mais aussi à tous les styles. Sachez tout de même que tous les dégradés ne se valent pas. Certains peuvent s’harmoniser avec votre visage et d’autres non. C’est pourquoi lorsqu’on se rend chez un coiffeur pour réaliser un dégradé, on peut ressortir déçu puisque le résultat ne correspond pas à nos attentes.

On se dit souvent que c’est le coiffeur qui n’a pas bien fait son travail, ce qui n’est pas toujours le cas. À vrai dire, c’est notre choix même qui nous a induit en erreur. Aussi tendance soit le style de dégradé que vous avez demandé à reproduire, elle peut ne pas s’harmoniser avec votre visage, d’où l’importance de bien choisir le modèle selon la morphologie faciale.

Assurez-vous donc que le dégradé homme correspond parfaitement à la forme de votre visage. Une coiffure qui ira à un homme au visage carré n’ira surtout pas avec un autre homme au visage rond ou ovale. Quel type de dégradé pour quelle forme de visage ?

Visage triangulaire

Un visage ovale se caractérise par une mâchoire proéminente et un petit menton. Afin d’atténuer l’aspect large de la mâchoire, on opte pour un dégradé homme avec un fondu bas. Avec un peu plus de volume, les cheveux au-dessus du crâne mettent en valeur votre coupe dégradée.

Visage ovale

Pour ce type de physionomie, on préfère le dégradé américain même s’il est tout à fait possible de réaliser tous les modèles de dégradé. Pour rendre votre coupe un peu plus masculine et virile, coupez les cheveux sur les côtés un peu plus courts. 

Visage en forme de triangle inversé

La coupe de cheveux pour cette forme de visage n’est sûrement pas le dégradé. Ce dernier risque en fait de mettre en exergue le sommet de votre tête. Si vous tenez vraiment à arborer un dégradé, vous devez absolument faire pousser votre barbe en faisant en sorte qu’elle soit épaisse. La barbe offre une illusion de visage bien équilibré entre la base et le sommet.

Visage oblong (ou allongé)

Si vous avez ce type de visage, il n’est pas recommandé d’adopter la coupe de cheveux dégradée. Vous allez sans doute vous retrouver avec un visage encore plus long. L’idéal est de choisir des cheveux mi-courts sur les deux côtés et des cheveux longs au-dessus du crâne. 

Visage en forme arrondie

En revanche, si vous possédez un visage rond, priorisez une coiffure qui allonge votre visage. Dans ce cas, misez sur un fondu extrêmement court sur les côtés et des cheveux volumineux et longs sur le dessus de la tête. Vous pouvez par exemple opter pour la coupe undercut dans ce cas.

Visage carré ou hexagonal

Avec cette forme de visage, il est tout à fait possible de faire tous les types de dégradé. Toutefois, assurez-vous que vos cheveux ne soient pas trop courts au risque d’accentuer le carré de votre visage. En effet, le dégradé à blanc est fortement déconseillé. En plus de durcir le visage, cette coupe procure un air militaire au porteur.

Comme la texture des cheveux influence le choix du type de dégradé, il convient aussi de prêter attention à ce point. Vos cheveux sont-ils épais, frisés, fins ou lisses ? Le dégradé homme sur cheveux lisses doit avoir des longueurs harmonieuses pour éviter de prendre une allure si affinée. L’idée est de ne pas accroître le dégradé au niveau de la masse capillaire.

Par ailleurs, si vous avez les cheveux épais, l’idéal est de discipliner la masse capillaire en réduisant le volume des cheveux sur les longueurs. N’hésitez donc pas à demander conseil à votre coiffeur pour déterminer la coiffure dégradé homme correspondant à votre type de cheveu.

Quels sont les types de dégradé homme ?

Les variétés dégradées hommes existent à foison. Le dégradé avec trait, le dégradé de peau haut et le dégradé bas sont les plus prisés pour rester branché. Il existe évidemment d’autres modèles plus stylés qu’on trouve sur le podium, le tapis rouge et même dans la rue au quotidien.

Dégradé homme classique

dégradé homme classique

Le dégradé classique est le plus répandu chez les hommes. Indémodable, cette coiffure rehausse l’aspect naturel des cheveux et se montre facile à entretenir. Elle convient à tous les âges et fait naturellement ressortir la masculinité. Ce classique se distingue par des cheveux mi-longs sur crâne et une coupe rapprochée sur les côtés et au niveau de la nuque.

Dégradé homme cheveux mi-longs

dégradé homme mi-longs

Le dégradé mi-long ou dégradé moyen reste une belle option pour commencer une aventure dans le monde du dégradé homme. Cette coupe permet d’avoir une allure plus sérieuse au travail. Son objectif est de mettre en valeur les cheveux longs au-dessus de la tête.

Cette coupe effilée atterrit au-dessus de l’oreille et sous les tempes. Elle se décline en une variété de styles, mais aussi d’apparences. Pour une coupe très courte, il est possible d’obtenir un dégradé de peau moyen. Dans ce cas, le coiffeur peut utiliser un rasoir et différents ciseaux.

Dégradé homme haut

dégradé homme haut

Cette coupe arbore un fondu sur la ligne médiane entre les trempes et au-dessus des oreilles. Le dégradé diminue de manière progressive en descendant de la tête. Il offre un look à la fois élégant et net. Sachez que cette coiffure requiert une masse capillaire importante sur la tête et possède plusieurs variantes : le dégradé peau haut, le dégradé haut faux Hawk ou encore le dégradé haut à forte conicité.

Dégradé bas

dégradé homme bas

Cette coiffure affiche une ligne descendante jusqu’à l’arrière des oreilles. Elle soulève la racine des cheveux offrant ainsi une finition ultra-propre. Dans la catégorie de dégradés bas, on retrouve celui avec barbe, présentant un dégradé sur les côtés.

Avec quel style de coiffure peut-on faire un dégradé ?

Le dégradé est une coupe pouvant s’harmoniser avec différents styles de coiffure. Il permet d’ajouter du style et de l’authenticité à diverses coupes hommes. Voici quelques exemples de coupes qui s’apprêtent à se marier avec le dégradé.

Quiff

Il est impossible d’adopter la Quiff sans y ajouter un dégradé, car il est travaillé sur 2 longueurs. Ce style de coiffure permet d’avoir les cheveux dégagés sur la nuque. Cette coupe suit la tendance des cheveux longs sur le crâne et courts sur les côtés. Il fait son comeback sur la scène après avoir été popularisé par Elvis Presley il y a longtemps de cela.

Dégradé à blanc bas et Buzz Cut

buzz cut homme

Le Buzz Cut est la coiffure plébiscitée des hommes noirs et métisses aux cheveux crépus. Il permet de réaliser un beau dégradé à blanc haut et on peut le combiner avec une barbe afin de créer un look bien équilibré. Cette coupe peut créer un léger contraste entre les cheveux et le front.

Pompadour

La coupe Pompadour se caractérise par un volume important de cheveux sur le dessus de la tête. On peut parfaitement la combiner avec le dégradé pour créer un style recherché et classe. Elle consiste à raccourcir les cheveux sur les côtés et à l’arrière. Les cheveux en dessus sont peignés en arrière en ajoutant une finition plus bombée. On peut créer une raie avec cette coiffure ou se mettre à raser les côtés pour amplifier le dégradé.

Antoine