Comment reconnaître sa morphologie homme ? 

Connaître sa morphologie est un critère important au moment de l’achat des vêtements. Lorsqu’on s’habille, on doit toujours prendre en compte la forme de notre corps. Pour les hommes qui s’intéressent à la mode et au bien-être, ce sujet est assez délicat. Les dames ne sont pas les seules à se faire des soucis à propos des habits pouvant s’harmoniser avec leur morphologie. Voici comment reconnaître son type de morphologie homme.

Qu’est-ce que la morphologie ?

La morphologie fait référence à la silhouette, à la forme ou encore l’apparence physique d’un homme ou d’une femme. Elle définit la silhouette générale d’une personne. Il existe d’innombrables manières de s’habiller en vue de mettre en valeur sa morphologie, et c’est ce qui importe le plus. Lorsqu’on parle de morphologie homme, on en distingue 4 formes, voire 5 facilement identifiables. Sachez que chacune est bien différente et qu’aucune n’est mieux qu’une autre.

Afin de déterminer sa masse corporelle, munissez-vous d’un mètre ruban. Mesurez vos hanches, votre taille et votre buste. Ces informations vous permettent d’identifier la morphologie décrivant au mieux vos mensurations.

Quels sont les types de morphologie homme ?

Comment reconnaître sa morphologie quand on est un homme ? Le moyen le plus simple est de se tenir debout devant un miroir. Une fois c’est fait, veuillez regarder avec un peu plus d’attention les points suivants :

  • Le tour des hanches
  • La largeur des épaules
  • Le tour de ceinture ou le tour de taille

Ci-dessous les caractéristiques respectives des différents types de morphologies hommes :

La morphologie triangulaire

morphologie triangle homme

La morphologie homme en A ou triangulaire est assez rare. D’une manière générale, elle concerne les hommes ronds et a tendance à s’amplifier avec l’âge. Ce type de corps forme un triangle en partant de la taille jusqu’au visage. Attention, avoir une typologie corporelle pareille ne veut pas toujours dire que la personne en question est en mauvaise santé.

Cette morphologie homme figure à l’opposé de la forme en V ou triangle inversé. Elle se caractérise par des hanches plus larges par rapport aux épaules. Ce type de corps affiche alors une carrure dite tombante.

La morphologie rectangulaire

morphologie rectangulaire homme

Il s’agit de la morphologie homme la plus courante, touchant la moitié des hommes. Avec la morphologie en H, on a les épaules qui ont les mêmes largeurs que le bassin. La taille est moins marquée et le buste est carré.

La morphologie trapèze

morphologie trapèze homme

La stature d’un homme avec une morphologie trapèze est bâtie sur des épaules bien structurées. Elle se caractérise par un bassin étroit et des hanches légèrement moins larges que les épaules. Il s’agit bien d’une silhouette à la fois svelte et longiligne. La taille est ainsi marquée et les fesses sont moins angulaires.

Cette morphologie est jugée comme étant la référence dans le monde de la mode. La silhouette est bien proportionnée.

La morphologie triangle inversé

morphologie homme triangle inversé

Le triangle inversé est la morphologie homme assez courante et aussi la plus désirée. Cette forme se caractérise par des épaules ayant une largeur très prononcée et des hanches fines. Ici, il est plutôt question de prédisposition génétique. Cette silhouette est généralement la carrure des hommes sportifs.

Pour amplifier la masse en V, la pratique des exercices de musculation tel que le pull-over, par exemple, est très recommandée. Cette silhouette sportive présente aussi d’autres caractéristiques propres à elle : une poitrine pulpeuse, des jambes et des pieds plus fins et plus minces.

La morphologie ovale

morphologie ovale homme

La morphologie homme en O marque un ventre rebondi et des épaules rondes. Le bassin est plus étendu que les épaules. Les excès de graisse se situent au niveau supérieur du corps. Pour équilibrer la silhouette, on opte pour des vêtements mettant en valeur les épaules.

Quel est votre morphotype ?

Les morphotypes englobent les caractéristiques physiques définissant une personne grâce à la génétique. Le morphotype détermine la stature globale d’un individu, qu’il soit grand et fin, grand et musclé ou petit et rond. On distingue 3 grandes familles de morphotypes :

  • La morphologie ectomorphe
  • La morphologie endomorphe
  • Le morphotype mésomorphe

Le morphotype mésomorphe est le plus gâté de la nature. Il dispose d’excellents atouts physiques, car il se dote d’une ossature bien développée. Son métabolisme assimile parfaitement les nutriments alimentaires et c’est le type de morphologie le plus propice la pratique sportive. Ainsi, il détient une grande capacité de masse musculaire. Les mésomorphes sont bien connus pour leur silhouette en V.

Les endomorphes quant à eux, présentent un corps charnu et possèdent un métabolisme lent. Cela engendre des baisses d’énergie. Les hommes endomorphes sont menacés par la prise de poids, et donc de graisse autour du ventre. Leur physique se caractérise par un aspect rond. Ils doivent surveiller de près leur alimentation afin de réduire le stockage de graisse.

Doté d’une ossature fine, l’ectomorphe arbore des épaules et un bassin étroits et des articulations très fines. Un homme à la morphologie ectomorphe est un vrai brûleur de graisse et présente un tempérament vraiment nerveux.

Connaître sa morphologie pour mieux s’habiller

S’habiller en tenant compte de sa morphologie est plus important que ce soit pour un homme ou pour une femme. Cela mettra en valeur les atouts et dissimulera les petits défauts du corps. Quoi qu’il en soit, l’idéal est de choisir une tenue qui vous mettra à l’aise et que vous aimez. Nous allons toutefois vous donner quelques conseils sur le choix des vêtements selon votre morphologie.

Les hommes aux silhouettes athlétiques, c’est-à-dire affichant la morphologie triangle inversé doivent privilégier les vêtements prêt du corps et bien ajustés. Portez des pantalons droits, du blazer et des tee-shirts ajustés.

En revanche, si vous avez la morphologie en A, choisissez des hauts qui permettront d’élargir visuellement vos épaules. Les vestes à col épais et les vêtements à motifs horizontaux doivent être présents dans votre garde-robe.

La morphologie trapèze reste dans les standards des prêts à porter et peut se permettre à beaucoup de choses. Cependant, il faut oublier les tenues génériques et trop fades au risque de se retrouver avec un look banal. Ne portez pas de pantalons amples qui valorisent moins votre forme. Pour créer un effet de volume, optez pour un look superposé, tel que le style hipster.

Si vous êtes musclé, oubliez les pantalons trop serrés et misez sur des pantalons coupe droite pour mettre en valeur votre silhouette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.