Que signifie le tatouage Sak Yant ?

Le Sak Yant est un tatouage sacré thaïlandais dont l’origine remonte il y a environ 3000 ans. Il s’inscrit dans le cadre des traditions ancestrales chamaniques en Thaïlande. L’engouement aux tatouages sacrés thaïlandais d’aujourd’hui se place à l’échelle internationale. Le saviez-vous ? La célèbre Angelina Jolie arbore des tatouages Sak Yant qui symbolisent la chance, mais aussi la protection contre le mal dans la croyance bouddhiste. Elle s’est fait tatouer par le fameux tatoueur Ajarn Noo Kanpai, un artiste de Bangkok.

Le tatouage Sak Yant séduit davantage de touristes que de Thaïlandais. Mais que signifie-t-il exactement ? Passons en revue l’histoire de ce tatouage, les significations détaillées des Sak Yant et le rituel propre à l’art du tatouage Sak Yant.

Tatouage Sak Yant : origine et histoire

Sak Yant est un nom attribué au tatouage ancestral thaï. Il est en fait difficile de déterminer l’origine exacte de ce tatouage. Apparemment, il est apparu au Khmers il y a 3000 ans affichant un motif géométrique à l’image de Bouddha et d’autres symboles bouddhistes. Tout comme le tatouage Yakuza, le tatouage Sak Yant révèle de nombreuses significations.

La croyance que certains tatouages renferment une sorte de magie est très répandue dans les pays de l’Asie du Sud-Est (Cambodge, Laos, Thaïlande et Myanmar). Enraciné dans la culture thaïlandaise, ce tatouage représente une prière sacrée. Lorsqu’il est réalisé par un prêtre brahmane ou un moine bouddhiste, le Sak Yant possède des propriétés surnaturelles présumant protéger le sujet en question.

origine tatouage sak yant

Reprenant divers symboles bouddhistes, le tatouage Sak Yant est supposé apporter différents types de profits, dont la protection, la santé et la richesse. Il est également connu pour repousser les mauvais présages. Autrefois, en temps de guerre, les soldats thaïlandais s’en servaient en guise de protection contre le danger.

Le tatouage Sak Yant sur la peau des guerriers thaïlandais est un mélange de prières bouddhistes, de psaumes et de sorts de sorcellerie et de chamanisme. Ces croyances et traditions prébouddhistes ont subsisté et s’intègrent dans la doctrine des nouveaux pays bouddhistes. En partant de ce principe, le Sak Yant ne figure pas dans les traditions bouddhistes d’origine.

La magie de Sak Yant est donc influencée par la face mystique des philosophies ancestrales et de l’influence bouddhiste. Dans le temple de San Phra Kan, les moines se faisaient tatouer des écrits religieux en guise de protection. Étant attirés par cette pratique, les soldats thaïlandais venaient se faire tatouer pour bénéficier de la magie des textes sacrés.

Les principaux types de Sak Yant et leurs significations

moine tatouage sak yant

Les Yants (ou prières écrites en Khmer, Thaï ou Pali) et les Ounalom (points en haut du tatouage) sont inhérents au tatouage sacré. Ces éléments permettent d’atteindre le Nirvana ou l’illumination ultime.

Ci-dessous les types de tatouages avec leur brève signification respective :

Yant Ha Taew

Popularisé par Angelina, le Yant Ha Taew signifie prière aux 5 lignes. Il possède de nombreuses significations d’un maître à un autre. Chaque rangée a sa propre signification :

  • La première rangée ou ligne est symbole de protection et de purification. Elle éloigne en effet le porteur de tout mal.
  • La seconde ligne tient la personne tatouée à l’écart du mauvais sort et du mauvais karma.
  • La troisième ligne est une protection contre la magie noire et la malédiction.
  • La quatrième ligne octroie fortune, chance et succès dans les projets.
  • La dernière ligne procure un charme d’attraction rendant ainsi le sujet tatoué séduisant.

Yant Gao Yord

La Yant Gao Yord est un tatouage très fréquent chez les bronzes. Il représente les 9 pics de la montagne Meru, un pic Himalaya dans le nord de l’Inde. Le mont Meru est considéré comme la maison du Seigneur Brahma et d’autres divinités.

Les 9 sommets de la mythique montagne des Dieux montrent 9 Bouddhas disposés vers l’extérieur. Ils font également référence à la voie du Nirvana. Le centre du tatouage représente l’univers et le contour indique l’artère ombilicale de Bouddha.

Ce tatouage offre la chance et protège le porteur contre les assauts magiques et les attaques. Ils arborent des écritures en Pali, de Mantra et de Litanie.

Paedi Tidt

Paedi Tidt signifie boussole du voyageur. Ce Yantra procure une protection pour les voyageurs. Au sommet se trouvent les 8 points cardinaux qui symbolisent les 8 directions de l’univers. Agrémenté de Kata ou de prières bouddhistes, ce tatouage a la capacité de protéger et de renforcer le destin. Les katas activent le pouvoir du tatouage en protégeant la personne qui la porte. C’est le type de tatouage à privilégier si vous voyagez beaucoup.

Yant Suea

Ce tatouage est composé de deux tigres. Entre les deux animaux se dessine un mantra « Yant Putsoom » signifiant l’un à côté de l’autre. Représentant le leadership et la puissance, le Yant Suea est apprécié par certains businessmen, car ils pensent que ce tatouage l’éloigne de la concurrence. Ce tatouage est aussi connu pour sa capacité à chasser les mauvais esprits. Il symbolise la force, la puissance, mais également l’ignorance de la peur.

Il existe d’autres dessins Sak Yant jugés comme des talismans pour les plus dévoués et les plus croyants. Avant de se faire tatouer, il est important de connaître les règles de base et de les respecter. En quelque sorte, ces règles sont similaires aux dix commandements :

  • Ne pas voler
  • Ne pas tuer
  • Ne pas pratiquer l’adultère
  • Ne pas mentir
  • Ne pas s’intoxiquer (drogue, alcool…)

Ces règles sont très importantes, car elles sont censées garder le pouvoir et la pureté du tatouage.

Le rituel pour se faire tatouer

La réalisation d’un tatouage Sak Yant commence par une cérémonie de chant et de prière récitée en Pali. D’après la tradition, le tatouage le plus sacré est placé près de la tête. C’est pour cette raison qu’on trouve rarement ce genre de tatouage sur la peau des jambes ou du pied.

Pour réaliser le tatouage, on utilise de l’encre bénite, de Sak Mai (bambou taillé très fin) ou sa version en métal appelé Sak Khem. Une fois le tatouage achevé, des mantras et des prières doivent être récités afin d’activer les bienfaits du tatouage. 

Antoine