nettoyer plaque à induction

Comment nettoyer les plaques à induction ?

Les plaques à induction s’invitent dans une cuisine moderne et élégante. Elles séduisent par leur facilité d’usage et leur efficacité pour mijoter des plats savoureux pour toute la famille. Pourtant, cet appareil est très fragile et demande un peu d’entretien pour ne pas nuire à son bon fonctionnement. Un nettoyage régulier, c’est-à-dire après chaque utilisation permet d’allonger sa durée de vie. Mais comment faire sans l’abîmer ? On vous dévoile nos astuces pour nettoyer plaque à induction en toute douceur, mais efficace.

Nettoyer plaque à induction : quelques précautions à prendre en compte

Comment nettoyer correctement les plaques à induction ? Pour les conserver longtemps et les préserver des problèmes d’usure, voici les gestes à adopter :

  • Utilisez un grattoir spécifique pour plaques à induction ou vitrocéramique
  • Bannissez les produits nettoyants en poudre et les éponges abrasifs
  • Attendez que la plaque ait refroidi avant de le nettoyer
  • Lavez vos plaques après chaque utilisation
  • Utilisez un chiffon en microfibre pour essuyer vos plaques

Étant un appareil fragile, la plaque à induction requiert un nettoyage délicat. Il faut éviter l’usage des produits et des accessoires abrasifs ou corrosifs tels que les grattoirs en fer. Ces éléments abîmeront irrémédiablement votre plaque au lieu de la faire briller. Pour gratter les taches de brûlure, songez à utiliser un grattoir spécial pour plaque à induction ou à défaut d’une spatule en bois.

Si vous n’avez pas de produits spécifiques pour nettoyer plaque à induction, ne vous paniquez surtout pas. Il existe de nombreux alternatifs naturels efficaces : le citron, le bicarbonate de soude, le vinaigre et la pierre d’argile.

nettoyage plaque à induction

Les étapes pour nettoyer plaque à induction

Pour nettoyer plaque à induction, il vaut mieux le nettoyer immédiatement. Cela permet d’éviter que la saleté s’accumule, rendant le nettoyage plus difficile et fastidieux. Concernant les taches de brûlure, elles sont les plus dures à retirer. Afin de les faire disparaître, vous n’avez qu’à les frotter avec un accessoire dédié ou une spatule en bois.

Voici les étapes à suivre pour nettoyer vos plaques à induction sans les rayer ni les abîmer :

Dégraissage

Le nettoyage d’une surface de cuisson commence par le dégraissage. Pour ce faire, utilisez un détergent spécialement conçu pour dégraisser les plaques en vitrocéramique. Attention tout de même, car ce genre de produit peut laisser des traces de gras. Privilégiez une pierre blanche offrant une solution naturelle vous permettant d’économiser. Pour ne pas rayer la surface, optez pour une pierre d’argile blanche en forme de pâte.

Grattage

Parmi les gestes indispensables pour nettoyer une plaque à induction, il y a le grattage avec un accessoire spécifique. Une fois que vous avez imprégné les surfaces de liquide dégraissant, frottez-les à l’aide d’un grattoir dédié particulièrement à cette opération. Oubliez donc le chiffon et l’éponge abrasive. Sinon, vous risquez de rayer votre cuisinière à induction.

Le grattoir est doté d’une lame en plastique vous permettant d’ôter les résidus calcinés. Cet accessoire est indispensable notamment pour nettoyer les résidus brûlés. Pour les résidus persistants, frottez votre plaque à l’aide d’une éponge douce imbibée d’une mousse d’argile.

Peaufinage

Vous avez pu retirer toutes les salissures grâce au grattoir, il est maintenant temps de peaufiner le nettoyage en poursuivant nos astuces :

  • Imbibez une éponge douce de vinaigre blanc préalablement mélangé dans de l’eau tiède. Vous pouvez frotter la plaque à induction en procédant délicatement. Le vinaigre est connu pour faire disparaître les taches de cuisson et de graisse.
  • L’utilisation du jus de citron vous aide à venir à bout des taches si le grattoir n’a pas réussi à toutes les rayer. Pour ce faire, coupez le citron en deux et frottez sur la plaque délicatement.

Faire briller

C’est la dernière étape pour donner à vos plaques l’éclat d’un miroir. Une fois la surface nettoyée, rincez-la à l’eau tiède, il ne faut pas la laisser sécher à l’air libre. Passez un chiffon propre en microfibre. Pour étinceler la plaque, versez quelques gouttes de vinaigre dans l’eau de rinçage. Ces petits gestes permettent de protéger vos plaques contre la formation des calcaires.  

Comment entretenir sa plaque à induction ?

entretien plaque à induction

L’entretien quotidien permet de conserver vos plaques à induction. Après chaque utilisation, passez une éponge imbibée de liquide vaisselle sur votre four encore tiède. Ensuite, essuyez-le avec du chiffon pour lustrer. Et si malgré les précautions les rayures prennent place sur la plaque, appliquez un polish pour vitre.

Pour préserver la qualité de votre plaque à induction, évitez l’utilisation des produits chimiques. Entamez un nettoyage à fond une fois par semaine avec du vinaigre ou du bicarbonate de soude.

Vous voyez, nettoyer plaque à induction n’est pas si difficile si on opte pour la bonne méthode avec de simples accessoires et produits à la fois économiques et écologiques. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.