plan maison kozikaza

Kozikaza : découvrir le logiciel d’architecture 3D et 2D

Vous le savez bien, la construction d’une maison est un projet nécessitant de nombreuses ressources. Dans cette perspective, la conception d’un plan et la modélisation d’une nouvelle maison se font toujours à l’aide d’un logiciel d’architecture. Parmi les différents outils disponibles sur internet, le logiciel Kozikaza se démarque par ses caractéristiques et ses fonctionnalités. Sans plus attendre, nous allons vous présenter cet outil pour en savoir un peu plus.

Kozikaza : c’est quoi exactement ?

Kozikaza est un logiciel d’architecture gratuit 3D et 2D destiné au grand public. Il s’agit d’un outil qui vous permet de définir le plan d’un maison. Que ce soit un projet de construction ou de rénovation, ce logiciel vous donne la possibilité de visualiser l’aménagement de votre bâtiment.

Ses fonctionnalités sont multiples puisqu’il vous sera utile dans de nombreuses situations. Kozikaza vous permet de :

  • Modéliser le plan d’une nouvelle maison
  • Concevoir des plans de rénovation
  • Visualiser les idées de décoration et d’aménagement intérieur

Comparé à d’autres logiciels d’architecture, Kozikaza détient la particularité de posséder une communauté active. En effet, les plans que vous réalisez peuvent être partagés pour que les utilisateurs de l’application puissent y accéder.

Site web Kozikaza
Capture d’écran page d’accueil Kozikaza

Qui peut utiliser Kozikaza ?

Le logiciel Kozikaza s’adresse à la fois aux amateurs et aux professionnels du bâtiment. De ce fait, il est possible de créer deux types de profils sur l’application. C’est tout simple, lors de votre inscription, vous n’avez qu’à choisir le type de profil qui vous correspond. 

D’un côté, on retrouve les particuliers qui sont généralement des amateurs dans le secteur de la construction. De l’autre côté, il y a les profils professionnels qui sont constitués de spécialistes du bâtiment. À titre d’exemple, ce sont les architectes, les maçons, les ingénieurs du génie civil et les pros de la décoration intérieure.

Dans le cas où vous n’avez encore aucune expérience dans la création de plan d’une maison, vous pouvez être accompagné par des experts. D’ailleurs, le logiciel est doté d’une interface simple et intuitive. Si vous souhaitez tester l’utilisation de Kozikaza, vous pouvez télécharger l’application disponible pour PC.

Quelles sont les fonctionnalités de Kozikaza ?

Sur le logiciel, vous avez trois options disponibles qui concernent la construction, l’aménagement et la décoration. Pour accéder à ces fonctionnalités, il suffit de créer un compte d’utilisateur. Quel que soit le type de votre projet, vous pouvez choisir la version 3D ou 2D. D’ailleurs, le site vous permet de basculer de mode selon vos envies et vous avez de nombreuses possibilités de contrôle.

Kazaplan
Capture d’écran Kazaplan – le logiciel de plan 3D

La construction

Pour certains, la construction de plans d’une maison depuis un logiciel peut paraitre compliqué. Heureusement, la prise en main de l’interface de Kozikaza est très intuitive. Pour commencer, vous serez invité à délimiter le terrain de votre maison. Cette étape est facultative puisque vous pouvez tout de suite débuter par la conception des principaux éléments de construction.

Après le dessin du terrain, vous placerez les murs, les cloisons, les portes et les fenêtres ainsi que les escaliers si le bâtiment comporte un ou plusieurs étages. Lorsque vous commencez votre construction, l’outil sera tout d’abord en deux dimensions. Vous pouvez très bien basculer pour la vue en trois dimensions. Si vous possédez déjà des plans dessinés à l’avance, il suffit de les importer pour éventuellement apporter des changements.

L’aménagement

Dès que vos plans sont terminés, il est temps de passer à l’aménagement de l’intérieur. Cela concerne tous les objets qui viennent équiper la maison. Certes, il n’est pas encore question des modèles définitifs à installer. Cette partie vous donnera uniquement un aperçu général de l’emplacement et des dimensions des meubles.

Quoi qu’il en soit, une grande variété d’éléments de mobilier sont à votre disposition dans le logiciel. Vous n’avez qu’à choisir un exemplaire qui s’accorde à votre style pour un meilleur rendu. Il existe notamment des packs qui sont prévus pour procurer une excellente harmonie. Ainsi, de nombreux éléments et objets d’aménagement sont choisis pour être utilisés ensemble.

La décoration

La décoration sur Kozikaza est destinée à apporter la touche d’embellissement intérieur et extérieur. Dans cette partie, vous pouvez sélectionner le revêtement mural et le type de sol. Pour le revêtement mural, de nombreuses options peuvent être sélectionnées : papier peint, carreaux, peinture et bardage bois.

En ce qui concerne le sol, vous pouvez placer ces éléments selon vos envies : parquet, plancher, carrelage, moquette, etc. N’hésitez pas à faire appel à votre créativité pour obtenir le meilleur rendu possible. Cela vous permettra ainsi d’avoir l’image la plus proche de la maison une fois les travaux achevés.

Les autres fonctionnalités de Kozikaza

En dehors des principales fonctions du logiciel de plans, vous disposez de plusieurs autres options utiles :

  • Un tutoriel pour bien commencer votre projet
  • Kazaplan : la principale fonctionnalité de réalisation de plans
  • Kazacafé : le côté réseau social pour le partage et les échanges
  • Un blog comprenant des articles prévus pour donner des idées de travaux

Les points forts de Kozikaza

Comparé à d’autres logiciels de la même catégorie, Kozikaza possède ses points forts. Le grand avantage du logiciel est son interface simple et intuitive. En effet, tous les utilisateurs peuvent l’utiliser sans grande difficulté. Dès le départ, vous êtes guidé par le logiciel pour facilement comprendre son utilisation.

Proposant des outils d’une grande variété, le logiciel est disponible gratuitement. Vous avez à portée de main tous les éléments essentiels à la conception de votre maison. En plus de ces éléments, le partage de vos réalisations permet à la communauté de s’inspirer et vous pouvez même vous entraider pour une construction.

Les limites du logiciel Kozikaza

Malgré les bons points du logiciel, celui-ci connait une certaine limite. Cela s’affiche par son utilisation gratuite comparé à un outil payant. Malheureusement, quelques fonctionnalités liées à la création de certains éléments sont absentes. À titre d’exemple, il n’existe pas de moyen pour la mise en place du réseau d’eau et du système électrique.

Pour les professionnels, la conception d’un plan d’un bâtiment complexe est notamment impossible. Kozikaza est limité à la construction d’une habitation classique. Ces derniers doivent parfois opter pour l’utilisation d’un outil payant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.