cheveux bouclés homme

Comment prendre soin des cheveux bouclés homme ?

Mais qui disait que les astuces de soin pour cheveux bouclés sont réservées aux femmes ? Les hommes aux cheveux texturés ont aussi besoin de conseils pour avoir une chevelure saine et brillante. Les cheveux bouclés homme ont tendance à se casser facilement en raison de l’adoption d’une routine capillaire inadaptée. Contrairement aux femmes, les hommes prennent l’habitude de se laver les cheveux plusieurs fois par semaine. Pourtant, cela ne va qu’empirer la santé de leur cuir chevelu.

Messieurs, nous allons vous prodiguer nos meilleurs conseils pour cheveux bouclés homme. Vous souhaitez avoir des boucles plus volumineuses, bien définies et moins sèches ? Poursuivez votre lecture.

Cheveux bouclés homme : comment choisir son shampoing ?

Les cheveux texturés, qu’ils soient bouclés, frisés ou crépus, demandent un soin particulier pour conserver leur beauté au naturel. Que vous soyez un homme ou une femme, vous devez prendre soin de vos boucles. Avec la tendance du cheveu curly actuel, de nombreux produits ont vu le jour pour revitaliser ce type de cheveu et pour le rendre plus stylé.

Avant tout, sachez que le choix du shampoing importe beaucoup dans le soin capillaire des cheveux bouclés homme. De nature fragile, ce type de cheveux a besoin d’un produit adapté pour ne pas l’agresser. Trouver un shampoing adapté à ses cheveux n’est pas toujours facile. Mais en accordant un peu plus d’attention sur ses composants, on peut dénicher le shampoing qui nous convient le mieux.

Pour éviter les cheveux secs, évitez à tout prix les shampoings contenant du sulfate. Cet ingrédient assèche le cuir chevelu et le rend terne à la longue. Un shampoing doux se révèle être la meilleure option pour les cheveux bouclés ou frisés.

Il faut aussi espacer le lavage des cheveux même si vous utilisez un shampoing doux sans sulfate. Une à deux fois par semaine suffit amplement. Côté technique, évitez de frictionner les longueurs, car le rinçage est suffisant pour les nettoyer. Massez délicatement la racine où se loge l’excès de sébum.

Nos conseils : Optez pour un shampoing pour cheveux secs enrichi en huile de coco ou en beurre de karité. Les huiles dans les shampoings permettent de garder les boucles hydratées.

L’après-shampoing, un indispensable pour les cheveux frisés

style cheveux bouclés homme

Intégrez dans votre routine de soin l’usage d’un après-shampoing. Ce produit est adapté à tout type de cheveu qu’il soit lisse, bouclé ou frisé. Il rend le coiffage des cheveux bouclés homme plus facile. De plus, il les rend plus brillants.

Des ingrédients nourrissants entrent dans la composition des après-shampoings tels que les beurres de mangue ou karité. Ces compos sont les alliés des cheveux bouclés en manque d’hydratation. L’après-shampoing demeure un passage obligatoire renforçant la fibre capillaire pour qu’elle ne devienne cassante.

Les bienfaits de l’après-shampoing sont multiples. Ce produit empêche la formation des nœuds qui est très fréquente chez les cheveux bouclés. Il aide à entretenir les cheveux longs tout en redonnant santé aux pointes.

Pour ne pas se retrouver avec des cheveux gras, appliquez moins d’après-shampoing sur la racine et insistez sur les longueurs et les pointes. Étalez de manière uniforme le produit sur l’ensemble des cheveux en utilisant les doigts en guise de peigne.

Pour avoir de belles boucles, utilisez l’eau froide lors du rinçage. Cela permet de resserrer les écailles de vos cheveux bouclés tout en procurant un effet glossy.

Les autres produits à ne pas négliger

Pour prendre soin des cheveux bouclés homme, on n’oublie pas le bain d’une huile une fois par semaine avant le lavage. L’huile protège les cheveux des ingrédients décapants pouvant se trouver dans les shampoings. Privilégiez l’huile de coco qui a la capacité de pénétrer dans la fibre capillaire. Sa teneur en acide gras lui permet de rendre les cheveux bouclés moins secs, plus doux et forts.

Vous cherchez un produit pour apporter du volume à votre boucle ? Misez sur un spray texturisant à base de sel. Concernant la fixation des boucles, utilisez le gel de lin ou la crème coiffante pour les cheveux texturés.

Conserver la beauté d’une boucle, c’est aussi choisir les instruments adaptés, notamment pour le démêlage. Les peignes avec des dents fines ne correspondent pas au type de cheveu bouclé ou frisé. Ce matériel de coiffure favorise la chute de cheveux et l’aplatit. En outre, les follicules pileux des hommes aux cheveux bouclés sont très fragiles.

Quelle méthode pour garder sa boucle bien définie ?

soin cheveux bouclés homme

Afin de garder vos boucles intactes, ne dormez pas avec les cheveux détachés. Attachez-les plutôt en chignon la nuit. Utilisez vos doigts pour le démêlage en appliquant un lait capillaire léger le lendemain. 

Dans la douche, une fois que vous avez terminé votre lavage et appliqué les soins pour cheveux bouclés homme, essorez vos cheveux en adoptant la méthode « scrunching ». Cela consiste à froisser les boucles avec les mains en remontant les pointes vers la racine (comme si on jouait à un accordéon). C’est d’ailleurs la technique la plus simple que les hommes peuvent utiliser sans prise de tête.

Les règles d’or pour prendre soin des cheveux bouclés ou frisés

Voici quelques règles à respecter pour prendre soin des cheveux bouclés homme :

  • Ne pas coiffer les cheveux secs. On insiste sur ce point, car cela fait ravage aux boucles et offre un effet gonflé.
  • Garder les cheveux hydratés en les humidifiant au réveil pour les recoiffer. Appliquez un spray hydratant et un produit coiffant pour sceller l’hydratation.
  • Utiliser des produits dédiés aux cheveux texturés
  • Ne pas utiliser un sèche-cheveux, laissez-les sécher à l’air libre !
  • Après le lavage, contentez-vous d’éponger délicatement vos cheveux pour retirer l’excès d’humidité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.