régler mitigeur thermostatique

Comment régler mitigeur thermostatique ?

Comparé au robinet mélangeur et au robinet mitigeur classique, le mitigeur thermostatique est équipé d’un système assurant un débit et une température d’eau constants. Avant de profiter pleinement de cette fonction, il est indispensable d’effectuer un certain réglage au préalable. Cela vous permettra notamment de réaliser une certaine économie en eau et en énergie. Nous allons vous montrer comment régler mitigeur thermostatique.

Comment fonctionne un robinet mitigeur thermostatique ?

Étant donné qu’il est question d’un élément de plomberie, le robinet mitigeur thermostatique est raccordé à l’arrivée d’eau chaude et froide. Son rôle consiste ainsi à fournir une température d’eau fixe et un débit constant grâce à son système de mélangeur plus avancé.

Généralement utilisé pour la douche, le mitigeur thermostatique est composé de deux têtes. La première tête gère le débit d’eau tandis que la deuxième est une tête graduée conçue pour régler la température. La plupart des mitigeurs thermostatiques sont configurés d’origine pour fournir une eau à 38° C.

Régler mitigeur thermostatique s’impose uniquement lorsque vous désirez une autre température. Notez que pour obtenir n’importe quelle température indiquée sur le robinet, votre chaudière ou votre cumulus doit être capable de maintenir une température constante de 65° C.

Comment étalonner un mitigeur thermostatique ?

étalonner mitigeur thermostatique

Régler mitigeur thermostatique consiste à faire correspondre la température de votre appareil de production d’eau et votre vanne de mélange. L’obtention de la chaleur désirée nécessite de passer à l’étalonnage de l’équipement. Vous pourrez très bien effectuer cette opération facilement puisque vous n’avez besoin que d’un tournevis et un thermomètre.

Pour commencer, fixez le cardan de température à 38° C et laissez l’eau couler. Mesurez sa température en passant le bout du thermomètre à travers l’eau. Généralement, la température d’eau ne correspond pas forcément à celle demandée. Dans ce cas, vous devez : 

  • Démonter le cache de la poignée du mitigeur
  • Utilisez le tournevis plat pour le régler mitigeur thermostatique
  • Retirez ensuite la vis présente sous le cache de la poignée
  • Repositionnez le cache de manière à obtenir la température souhaitée
  • Replacez le cache en veillant à ce que le point de la poignée indique une température correcte

Que faire en cas de problème de mitigeur thermostatique ?

Malgré un étalonnage de votre mitigeur thermostatique, la température de l’eau peut rester différente de celle affichée. Cela indique probablement un problème de plomberie, voici ce que vous pourrez faire :

Vérifiez que le débit d’arrivée d’eau froide est correcte. Dans le cas contraire, la vanne de régulation ne peut pas régler la température normalement. En effet, un débit d’eau froide faible fera dysfonctionner le mitigeur. Il en est de même si le débit d’eau chaude est défaillant. Parfois, une simple fuite du circuit de plomberie pourrait entrainer un perte de température et de débit. Vous devez faire appel à un spécialiste dans ce genre de situation.

Notez que bien tous les mitigeurs thermostatiques ne sont pas compatibles sur tous les systèmes de production d’eau chaude. À titre d’exemple, un chauffe-eau instantané ne permet pas un usage optimal du mitigeur. Il est recommandé d’utiliser les mitigeurs thermostatiques avec un ballon d’eau chaude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.