cheveux long homme

Comment prendre soin des cheveux long homme ?

Très tendance, les cheveux long homme réclament plus d’entretien que les coupes traditionnelles courtes. Pour le genre masculin, avoir de longs cheveux peut être une question de goût ou d’éthique par rapport aux us et coutumes. Quoi qu’il en soit, les hommes ayant adopté ce genre de coiffure doivent absolument en prendre soin.

Même chez les hommes, les cheveux secs, ternes et cassants sont déplaisants. C’est pourquoi il faut absolument prendre soin de ses cheveux longs afin de les rendre faciles à coiffer, brillants et soyeux. Comment faire pour garder une chevelure saine et belle ? Nous vous expliquons tout.

Cheveux long homme : comment bien les entretenir ?

Espacer le lavage

Vous avez l’habitude de vous laver les cheveux lorsque vous prenez une douche ? Vous devez absolument modifier votre routine capillaire, sinon vous risquez de fragiliser vos cheveux. Il n’y a rien de mal à nettoyer les cheveux lorsqu’ils sont sales. Toutefois, vous n’allez quand même pas vous shampouiner les cheveux tous les jours Messieurs !

Dites adieu au lavage systématique sous la douche pour ne pas perdre davantage de poils. Un à deux shampoings par semaine est suffisant pour un nettoyage en profondeur. Pour les irréductibles sportifs, le no-poo est recommandé. Cela consiste à se laver les cheveux avec de l’eau uniquement ou avec de l’après-shampoing.

Au moment du nettoyage, adoptez les bons gestes pour ne pas abîmer les cheveux long homme. Évitez de frictionner les cheveux, réalisez plutôt un massage circulaire doux en shampouinant les racines aux pointes.

soin cheveux long homme

Bien choisir son shampoing

La phase du shampoing est tout aussi importante pour les cheveux que vous soyez un homme ou une femme. Après tout, c’est le produit numéro 1 que vous devez avoir sous la douche pour nettoyer et prendre soin de votre crinière. Le shampoing élimine les impuretés et les résidus de produits que vous avez utilisés : huile, cire, gel, etc.

Optez pour un shampooing formulé à base d’ingrédients hydratants. Privilégiez un produit naturel sans éléments pétrochimiques (silicone, sulfate, parabène) pour entretenir votre cuir chevelu. Si vous avez les cheveux gras, oubliez les shampooings à base d’huile ou de beurre. Un shampoing purifiant contenant de l’huile essentielle de citron ou de romarin vous aide à gagner un peu de volume.

Appliquer de l’après-shampoing

Intégrez l’après-shampoing dans votre routine capillaire pour protéger vos cheveux des fourches. Ce produit est indispensable pour tout type de cheveux. Il maintient l’hydratation, facilite le démêlage et l’entretien des cheveux bouclés ou frisés. L’après-shampoing assouplit et tonifie les cheveux long homme. Il faut éviter de l’appliquer sur la racine au risque de se retrouver avec des cheveux gras aplatis.

L’après-shampoing ou conditionner s’applique uniquement sur la longueur et sur les pointes. Pour les cheveux normaux, on recommande de l’utiliser une fois par semaine. Le choix de l’après-shampoing s’effectue en fonction de votre type de cheveux. Si vous avez les cheveux fins et gras, misez sur un après-shampoing qui apporte du volume, le résultat sera probant.

Ne pas oublier l’étape du démêlage

Un conseil très important à ne pas négliger c’est de ne pas démêler les cheveux avec un peigne lorsqu’ils sont encore humides. Le démêlage sur cheveux mouillés les rend cassants. Si vous avez du mal à le faire sur cheveux secs, armez-vous d’un peigne à dents larges. Après avoir appliqué votre après-shampoing, procédez au coiffage mèche par mèche sans forcer et puis rincez abondamment.

Si cette étape est inutile sur cheveux courts, elle reste indispensable si vous arborez une coiffure mi-longue ou longue. Pour éviter que les cheveux long s’emmêlent, attachez-les surtout lorsque vous sortez.

shampoing cheveux long homme

Les gestes à adopter quand on a les cheveux long homme

Couper les pointes régulièrement

Il est hors de question de laisser les cheveux long homme s’abîmer. Pour rafraîchir votre coiffure, il convient d’éliminer les fourches, mais également les pointes sèches. Notre conseil : prenez rendez-vous chez votre coiffeur tous les 3 ou 4 mois. C’est indispensable en vue de garder une chevelure en meilleure santé.

Et au moment de choisir votre coupe, demandez à votre coiffeur de rafraîchir la coupe de votre barbe (si vous en avez bien sûr !). Il pourrait vous proposer une coupe qui s’harmonise avec la forme de votre visage.

Peigner ou brosser ses cheveux longs

Coiffer et brosser les cheveux régulièrement présentent de multiples avantages. Ces actions évitent l’apparition des nœuds tout en favorisant la circulation sanguine. Brosser ses cheveux permet aussi de retirer les poussières et de faire glisser le sébum sur les pointes.

Lors du brossage, ne négligez pas les zones du front et de la nuque. Utilisez un peigne en matière naturelle comme le bois pour éviter l’effet de l’électricité statique. Appliquez un peu d’huile ou de la cire sur les pointes pour faciliter le coiffage. Optez pour une coiffure protectrice comme le bun le soir lors du coucher.

Faire des soins

Eh oui, les soins capillaires ne sont pas réservés aux femmes. Les hommes aux cheveux longs ont aussi besoin de prendre soin de leur crinière lors d’une remise en beauté. Les bains, les masques et les produits coiffants sont tous aussi indispensables pour garder une chevelure saine. Il existe même des gammes spéciales dédiées aux hommes.

Adaptez le produit en fonction de votre type de cheveux et de votre problème capillaire (si vous en avez). Si l’huile aide à avoir des cheveux brillants, le gel et l’eau permettent de les hydrater. Un masque une fois par semaine s’avère essentiel pour nourrir les cheveux bouclés ou texturés.

Cheveux long homme : l’étape du séchage

Les personnes aux cheveux courts ignorent complètement les problèmes liés au séchage : la tentation pour le sèche-cheveux pour un séchage rapide. Si vous n’avez pas la patience de laisser sécher votre cheveu naturellement, utilisez l’air froid de l’appareil.

L’idéal est de sécher les cheveux à l’air libre ou de l’enrouler dans une serviette en microfibre. Il est déconseillé de la frotter vigoureusement sur votre cuir chevelu. D’ailleurs, cette étape est valable pour l’entretien des dreadlocks homme.

Adopter une alimentation pour sa capillarité

L’alimentation a un impact visible sur la santé capillaire. C’est pourquoi il est important d’opter pour une hygiène de vie saine, en privilégiant les bons nutriments. Consommez davantage d’aliments riches en oméga 3 et en zinc pour favoriser la pousse et pour avoir des cheveux brillants. Ne vous privez pas de jus de fruits et de légumes contenant de la vitamine A, C, D et E.

Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour pour hydrater tout le corps. L’eau apporte de l’oxygène, un élément essentiel responsable de la production de mélanine. Cette dernière est un pigment naturellement présent dans la fibre capillaire.

Si vous le pouvez, prenez des compléments alimentaires spécifiques pour les cheveux. Ils permettent de lutter contre la calvitie et tout autre problème capillaire propre à l’homme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.