mauvaise odeur canalisation

Comment éliminer la mauvaise odeur canalisation ?

La mauvaise odeur canalisation survient le plus souvent lorsque le siphon est bouché par des saletés. Cet effluve nauséabond peut aussi révéler certains problèmes de plomberie, en l’occurrence une mauvaise connexion ou quelques fissures. Ces désagréments sont responsables de l’échappement du gaz des égouts dans la tuyauterie.

Dans ce cas, les odeurs tenaces de la canalisation ne disparaissent pas après un nettoyage profond. Comment faire pour supprimer ces odeurs désagréables dans votre maison ? Passons en revue nos astuces pour résoudre le problème.

Mauvaise odeur canalisation : d’où provient-elle et comment la détecter ?

La mauvaise odeur canalisation peut provenir de la douche, de la cuisine ou des toilettes et se répand dans toute la maison. Si elle s’échappe du lavabo ou de l’évier, c’est sous doute parce que les tuyaux d’évacuation sont bouchés. Les déchets alimentaires, les cheveux, le calcaire et le tartre sont susceptibles de former un bouchon dans la conduite d’évacuation.

Ces odeurs tenaces ne résultent pas forcément d’un certain dysfonctionnement du système de drainage. Elles peuvent aussi ressortir de la fosse septique. Si vous entendez un bruit semblable au gargarisme dans l’évier, c’est sans doute un signe indicateur. Et pour que l’odeur désagréable ne se diffuse plus, il faut vider la fosse.

Vérifiez également que la plaque d’égout de vos drains soit bien fixée. Des fuites de gaz peuvent se répandre dans votre maison si les bouches d’égout sont mal ajustées. Mais comment détecter facilement la source des remontées d’odeur ? Il existe une technique nommée « test de fumée ». Elle consiste à pomper de la fumée dans le système de canalisation. Il faut par la suite vérifier si la fumée s’échappe ailleurs que par la canalisation.

Si la fumée sortait de la canalisation, cela indiquait des joints brisés, un tuyau fissuré ou de mauvaises connexions. Des odeurs répugnantes se diffusent dans votre logement, car les eaux usées s’infiltrent dans le sol à cause des fissures.

Comment éliminer la mauvaise odeur canalisation ?

En dehors des astuces naturelles, d’autres techniques existent pour vous débarrasser des odeurs peu commodes qui refoulent de la canalisation.

Nettoyer le siphon

L’explication la plus courante d’une mauvaise odeur canalisation est la présence de déchets accumulés (crasse, poils, morceau de savon…). Ils vont former des bouchons dans le siphon. Ce mélange se décompose et vient ensuite parfumer toute votre maison d’une odeur nauséabonde qui s’accentue quand il pleut. Pour se débarrasser de cet effluve désagréable, le nettoyage de siphon est une étape obligatoire qu’essentielle.

Le siphon est un tuyau coudé entre le système de canalisation et le déversoir. Il contient toujours de l’eau empêchant quoi que ce soit de ressortir de la canalisation. Pour supprimer le bouchon et l’odeur répugnante qui l’accompagne, voici nos conseils :

  • Tout d’abord, placez une cuvette en bas du siphon
  • Dévissez le siphon en récupérant l’eau qui s’en échappe
  • Retirez les saletés et revissez le siphon

Certes, cette opération est salissante, mais c’est la solution radicale pour déboucher complètement le siphon. Veuillez tout remettre en place après l’opération et n’oubliez pas de vérifier une éventuelle fuite.

Poser un clapet anti odeur

La pose d’un clapet anti odeur s’affiche comme une autre solution pour stopper les remontées d’odeurs d’égout. Il a pour fonction d’écouler l’eau dans une direction unique. En effet, cet élément empêche le refoulement des eaux ainsi que l’émanation des mauvaises odeurs. Vous pouvez faire appel à un plombier pour l’installer.

Utiliser des produits anti odeur

Revenons sur le processus de débouchage. Pour venir à bout des odeurs désagréables de canalisation, les produits déboucheurs prêts à employer, sous forme de poudre ou de liquide, sont une solution rapide. Optez pour une formule dégraissant pour éliminer les accumulations de crasse. Le produit agit en parfumant les canalisations de votre douche et de votre évier.

Avant d’utiliser ce genre de produit, veuillez bien lire la notice. Munissez-vous d’un gant ou de lunettes de protection. Pensez aussi à bien aérer la salle et de porter un masque si nécessaire.

Quelles sont les astuces naturelles pour se débarrasser des effluves ?

Malgré leur puissance, les produits anti odeur pour canalisation sont nocifs pour l’environnement. Heureusement, les astuces de grand-mères ont fait leurs preuves pour supprimer durablement la mauvaise odeur canalisation.

Ne jetez plus le marc de café

Incroyable, mais vrai ! Le marc de café permet de combattre les remontées s’échappant du lavabo. Sa nature peu abrasive agit sur les résidus présents dans la canalisation. Il suffit de verser une cuillère à café de marc de café dans le siphon et de le laisser agir. Faites ensuite couler de l’eau chaude durant une minute et laissez agir durant la nuit.

Il ne faut pas abuser de cette astuce au risque de créer un bouchon au niveau du siphon.

Le vinaigre blanc pour neutraliser les odeurs de la tuyauterie

Le vinaigre blanc concentré à 14° d’acide acétique est efficace contre les bactéries, le calcaire et les odeurs qui surgissent de la canalisation. Afin de profiter de ses propriétés, confectionnez du glaçon à base de vinaigre et déposez-le sur la bonde. Ce produit absorbe les mauvaises odeurs. Attendez qu’il agisse toute une nuit.

Le bicarbonate de soude, un désodorisant naturel

Le bicarbonate de soude mélangé avec du vinaigre et de sel fin forme une réaction chimique permettant de déboucher la canalisation. Cette synergie agit pour détartrer, dégraisser et désodoriser le système de conduit de canalisation.

L’huile alimentaire contre les mauvaises odeurs

L’huile est une grande aide pour lutter contre la mauvaise odeur canalisation. C’est l’astuce idéale si vous partez pour le weekend et que les eaux usées s’agglutinent et parfument votre maison. Pour ce faire, versez une cuillère à café d’huile dans le siphon. Elle empêche l’évaporation d’eau, et donc la remontée d’odeur.

Le yaourt pour nettoyer les canalisations

Si vous cherchez une autre solution à mini prix, le yaourt moisi reste une option intéressante. Le yaourt est composé d’une bactérie vous permettant de vous débarrasser des saletés. Versez un yaourt nature dans la canalisation et laissez 2 jours avant de faire couler l’eau à nouveau.

Remontée d’odeurs d’égout : comment l’éviter ?

Vous avez pu supprimer la mauvaise odeur canalisation ? Il faut maintenant faire en sorte que le problème ne se reproduise plus. Voici nos conseils pour stopper le bouchon et les odeurs infectes provenant des canalisations :

  • Nettoyer de façon régulière les canalisations
  • Réduire l’accumulation de déchets dans l’évier ou dans le lavabo
  • Placer une grille sur la bonde du lavabo ou de l’évier
  • Entretenir le chauffe-eau (réaliser une vidange au moins une fois par an pour neutraliser les dépôts de calcaire)
  • Faire la vidange de la fosse septique tous les 4 ans (les travaux doivent être effectués par un professionnel)

Contactez un professionnel si le problème persiste après avoir suivi toutes les astuces énumérées ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.