style hipster

Comment bien adopter le style hipster ?

Le style hipster est en quelque sorte le mariage du look rétro des années 60 et 70 et d’un style moderne. Les hipsters girls et hipsters boys s’habillent de façon flamboyante en associant des pièces usagées (des vieux accessoires), décontractées avec une petite touche de vintage et de modernité à la fois. L’hipster ne se résume pas à une simple manière de s’habiller. C’est un mode de vie qui se caractérise par l’absence de règles. On prône plutôt l’art indépendant en adoptant un mouvement « contreculture ».

Style hipster : de quoi s’agit-il exactement ?

On reconnaît l’hipster par son look très codifié et son mode de vie si particulier. À l’origine, ce terme désigne les artistes bohèmes amateurs de jazz et aussi du bepop. La mode hipster qu’on connaît aujourd’hui est apparue en 2000 dans certains quartiers populaires de New York. Le style hipster découle alors des jeunes Américains aspirant imposer un look atypique afro-américain. 

En Europe, ce style n’est apparu qu’en 2010 caractérisant par des codes vintages prenant différentes formes. L’idée est d’apporter une touche d’originalité aux pièces de mode standard. Pour s’habiller hipster, on laisse place aux imprimés tels que les chemises à carreaux et l’association des couleurs qui détonnent.

Style hipster homme

Le style hipster est influencé par le look hippie des années 60 avec un mélange de pink, de grunge et de décontracté. Les hipsters prônent la créativité et sont libres d’esprit. Ils adorent personnaliser leurs accessoires de mode en vue d’afficher un paraître rétro, sophistiqué et classe. On n’hésite donc pas à adopter un look audacieux en collectionnant d’anciens objets.

Les pièces phares en look hipster

Le style hipster se démarque par la non-conformité aux règles. Vous êtes ainsi libre de choisir ce que vous voulez porter tout en restant chic et authentique. La façon la plus simple pour adopter ce look est de choisir des vêtements rétro associés avec une paire de bottes ou une paire de Converse. Et pour aiguiser le style, on ne manque pas de filer un manteau oversize, un nœud papillon à motif et une besace en cuir marron.

Look hipster

Pour s’habiller hipster, voici les vêtements et accessoires incontournables :

  • Les lunettes : une paire de lunettes oversize est un accessoire iconique du style hipster homme à barbe. Les hipsters girls n’hésitent pas à porter des lunettes en forme de cœur ou arrondies comme celles de John Lennon. Le modèle avec cadran épais s’ajoute dans la liste des accessoires de mode hipster décontracté.
  • Les chaussures : les bottes et les derbies vintages sont de véritables must have pour ceux qui préfèrent rester classe et chic. Une paire de bottes en cuir s’associe parfaitement avec l’indémodable petite robe noire. Pour un look un peu plus décontracté, on mise sur une paire de Converse ou de Vans Old Skool.
  • Les hauts : la chemise à carreaux boutonnée et le tee-shirt version rock ‘n’ roll s’ajoutent également dans la liste des vêtements pour hipsters girls ou boys. Pour un homme hipster, le tee-shirt col V laissant dépasser des poils désordonnés s’opposant à la tendance sans poils du 21e siècle doit figurer dans son armoire.
  • Les bas : le slim jean est la pièce maîtresse d’un look hipster. Il se porte avec un sweat vintage ou une chemise boutonnée oversize. On note que les gros pulls typiques de Noël sont aussi populaires chez les hipsters, notamment pendant les périodes de fête. Le legging est aussi représentatif du style hipster.
  • Les chapeaux : pour afficher une touche d’élégance à un look hipster, on n’hésite pas à porter un Fedora, un panama ou encore un trilby. Ces chapeaux « class » se composent avec des vêtements de style vintage comme la robe à col claudine ou encore le gilet en laine (pour les hommes).
  • Les écharpes : on privilégie les écharpes aux motifs uniques pour affirmer son engouement au look hipster. Et pour compléter le look hipster en hiver, on n’oublie pas le bonnet.

Mais où dénicher les vêtements et accessoires pour les hipsters ? Les vrais hipsters n’achètent pas dans les grandes enseignes. Ils trouvent de bons plans dans les brocantes et sur internet.

Hipsters girls: comment s’habillent-elles ?

Style hipster femme

Le style hipster incarne un look détendu, mais chic. Même avec une petite robe noire, on peut afficher une allure hipster en adoptant des bijoux imposants comme les boucles d’oreilles brillantes. Cette robe peut être associée avec une paire de bottes en cuir noir ou un Converse. En hiver, on porte un chapeau en feutre ajoutant une touche glam rock à une simple robe.

Pour les sorties entre filles, vous pouvez porter un short en jean avec un tee-shirt avec l’effigie de votre groupe de musique préféré. Autour de la taille, enroulez une chemise à carreaux pour affirmer votre personnalité. Les plus téméraires enfilent des collants noirs, des cravates et des lunettes de soleil imposantes.

La version glamour du look hipster met en valeur les robes vintage moulantes à motifs et les vestes oversize de couleur kaki ou moutarde.

Quelques idées de tenues hipsters boys

Le style hipster homme se caractérise par une coupe de cheveux rétro avec une raie pour dégager le dégradé américain. La barbe n’est pas obligatoire, mais si vous la portez, elle va absolument apporter un beau contraste à votre look. Il suffit de l’associer avec des pièces élégantes un peu dandy comme la montre à gousset, les bretelles et le gilet de costume.

Pour un homme qui souhaite adopter un total look, il doit absolument avoir une barbe ou une moustache. La pilosité faciale permet de créer un style hipster un peu excentrique. Il faut aussi inclure les lunettes carrées, les écharpes et les ceintures, des détails importants marquant cette tendance atypique.

Vous vous sentirez à l’aise avec une chemise boutonnée en jean, une veste beige en peau de mouton et une paire de bottes militaires marron en hiver. Si vous aspirez à arborer un look remarquable, adoptez une coiffure asymétrique et désordonnée. Pour réussir son look hipster, on n’oublie pas les tatouages et les bijoux mayas. Sachez qu’en adoptant ce style, vous ne portez plus les pièces trop à la mode. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.