jumping jack

Tout savoir sur le jumping jack

Vous connaissez surement cet exercice qui rassemble le cardio et l’entrainement de plusieurs muscles. Il s’agit du jumping jack, ce mouvement fait partie des entrainements les plus simples à faire, et cela, que ce soit à la maison ou à la salle de sport. Les pratiquants de musculation et de fitness intègrent les jumping jacks dans leur routine puisqu’il est question d’un exercice très efficace. Voici tout ce que vous devez connaitre concernant le jumping jack.

Jumping jack : quel est cet exercice ?

Il s’agit d’un exercice physique mêlant les sauts et l’écartement latéral simultané des bras et des jambes. Le mouvement du jumping jack est très simple étant donné que la position de départ est debout avec les bras suivant le long du corps.

Par la suite, il suffit d’effectuer un saut en écartant les pieds et les bras. Lors de la montée, les mains doivent se toucher au-dessus de la tête. Au moment de la réception de saut, vous allez resserrer les jambes et ramener vos bras à la position initiale.

Les jumping jacks sont notamment très efficaces pour le cardio. Cela s’explique par le grand nombre de muscles sollicités. Lorsque vous réalisez cet exercice physique, gardez votre corps gainé et bien droit. Autrement dit, vous devez toujours contracter les abdos durant les mouvements.

entrainement jumping jack

Pourquoi faire du jumping jack ?

Étant donné que les jumping jacks travaillent plusieurs muscles en même temps avec bon nombre de répétitions, le système cardiovasculaire est très sollicité. Tout cela justifie la forte intensité de l’exercice et justement, c’est pour cette raison que les jumping jacks procurent multiples bienfaits.

Muscler le corps

Le jumping jack fait appel à plusieurs groupes musculaires grâce au mouvement. En effet, il sollicite principalement les muscles des jambes, les muscles fléchisseurs de la hanche ainsi que les fessiers.

D’ailleurs, lorsque vous faites du jumping jack, vous travaillez également des muscles du haut du corps. Quand vous remontez vos bras, vous sollicitez les muscles des épaules. De plus, les abdominaux et les lombaires travaillent pour maintenir votre équilibre.

bienfaits jumping jack

Perdre du poids

Quelle que soit l’intensité de votre exercice, les jumping jacks augmenteront votre rythme cardiaque. Cela s’explique par les répétitions et les groupes qui muscles qui doivent travailler ensemble pour l’exécution du mouvement. Tout comme la corde à sauter et les burpees, les jumping jacks sont excellents pour brûler les calories.

Si vous êtes dans une période de perte poids, n’hésitez pas à l’intégrer à vos séances d’entrainement. En moyenne, faire du jumping jack pendant 10 minutes permet déjà de brûler 100 kcal. De ce fait, vous allez perdre du poids efficacement en l’ajoutant dans vos exercices.

Améliorer les performances sportives

Le saviez-vous ? Le jumping jack est un exercice de musculation, de fitness et d’endurance. De nombreux athlètes pratiquent cet exercice pour améliorer leur capacité cardiovasculaire. Il est question d’un mouvement répétitif très utile pour accélérer rapidement le pouls. Si vous effectuez souvent un entrainement à base de jumping jacks, vous allez énormément améliorer votre endurance aérobie.

Conseils et informations sur les jumping jacks

Même si ces exercices sont déjà efficaces sans l’intervention d’un autre exercice, vous pouvez toujours les incorporer dans une séance d’entrainement complète. Vous pouvez très bien l’ajouter à votre routine pour dépenser plus de calories. Pour cela, alternez 30 secondes de sauts et 30 secondes de repos pendant 5 minutes. Vous pouvez aussi faire 20 secondes pour 10 secondes de repos durant 4 minutes.

Si c’est la première fois que vous allez faire de la musculation et que vous souhaitez même commencer par le jumping jack, adoptez un rythme peu modéré. Il faudra laisser le temps aux muscles de s’adapter aux contraintes de l’exercice. Si vous ressentez des difficultés ou même des douleurs, n’hésitez pas à en parler à un professionnel. L’augmentation du rythme ne sera possible qu’après plusieurs sessions et c’est à ce moment que vous profiterez de ses bienfaits.

Malgré les bienfaits de ces exercices, sachez que cet exercice est déconseillé aux personnes en état d’obésité sévère. En effet, les chocs répétés sur le squelette sont davantage plus conséquents et risquent d’endommager les articulations. Il en est de même pour les personnes ayant des problèmes au niveau du dos et des articulations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.