installer fil à linge

Comment installer un fil à linge ?

Sécher les vêtements à l’extérieur est à la fois économique et écologique. Le soleil est tout simplement un séchoir naturel grâce à sa chaleur et son rayonnement. Les vêtements sont ainsi blanchis et désinfectés naturellement. Les rayons ultra-violets, combinés avec l’oxygène, excluent les tâches indésirables et produisent un effet de blancheur pour le linge.

De plus, les rayonnements éliminent les microbes et les bactéries incrustés dans les tissus des vêtements. Opter pour le séchage extérieur est bien plus pratique qu’un sèche-linge. Pour cela, il faudra bien mettre un fil à linge en place. Quelles sont les techniques simples à réaliser pour installer un fil à linge ? 

Quels sont les différents types de fil à linge ?

Il existe de nombreux types de fils à linge et chaque modèle possède ses caractéristiques. Cependant, l’espace disponible et le plan défini sont des facteurs essentiels qui diffèrent à chaque type de corde à linge. 

installer corde à linge

Corde à linge rotative

La corde à linge rotative prend une forme de parapluie lorsqu’elle s’allonge. Un poteau en métal ou en bois est utilisé pour soutenir la corde à linge parapluie. Son avantage initial est qu’elle dispose d’une superficie permettant d’étaler le linge à sécher sur le dessus du fil à linge.

Ce modèle est donc adapté pour les espaces étroits, notamment à l’intérieur de la maison. Malgré sa position imposante, le fil à linge parapluie ne supporte pas un poids trop important sur l’ensemble de sa superficie. Néanmoins, cet étendoir à linge est simple à monter et dispose d’un réglage prévu pour définir sa hauteur selon les besoins de l’utilisateur. 

Corde à linge portable

La corde à linge portable désigne un autre choix de fil à linge. Celle-ci dispose d’une surface appropriée pour les espaces réduits de votre maison. Le montage est facile à réaliser et elle est surtout adaptée pour les résidences ne disposant pas de jardin ou de cour. Dépourvue d’un espace d’étalage conséquent, la corde à linge portable ne peut pas supporter un poids trop important surtout lorsque les vêtements sont humides.

Corde à linge rétractable

La corde à linge rétractable est également une autre version du fil à linge. Contrairement à la version précédente, celle-ci représente un étendoir plus massif et plus résistant. Elle s’installe dans un compartiment accroché à un mur. Ainsi, son montage est assez simple : le fil à linge doit s’étirer et s’accrocher sur l’autre bout défini. Une poulie entourant la corde à linge permet ensuite de la ranger dans le compartiment. 

Corde à linge classique

La corde à linge classique en poteau représente la version rudimentaire du fil à linge. Elle est assez courante, particulièrement pour ceux qui disposent d’un vaste jardin. Dans ce cas, il est nécessaire d’accommoder un poteau support pour étirer le fil à linge. La corde à linge classique est pratique grâce à sa résistance remarquable. Les méthodes illustrées ci-dessous vous permettront d’installer une corde à linge classique dans votre jardin. 

Comment installer une corde à linge classique ? 

installation corde à linge

Les travaux d’installation dépendent de la configuration souhaitée :

  • La longueur entre les deux poteaux
  • La hauteur de chacun d’eux
  • Les mesures de la corde
  • L’installation des poulies et des tendeurs.

La corde, les poulies et les tendeurs jouent un rôle important en fonction de la charge à supporter. Ainsi, opter pour les tendeurs les plus résistants permet de sécher plus de vêtements. La longueur de la corde doit cependant avoir le double de la distance entre les poteaux pour étaler le linge efficacement.

Quant aux poteaux, vous avez le choix entre l’utilisation du bois ou du métal. Ils prennent la forme d’un « T ».  Notez que le bois ou le métal peut se détériorer au fil du temps et donc les poteaux doivent éventuellement être remplacés. Sachez que les poteaux soutiennent une charge lourde de linge humide, adopter un matériel résistant est en conséquence adéquat. 

Installation des poteaux de la corde à linge

Les supports en bois ou en métal soutiennent le fil à linge. Pour commencer les travaux, il faut alors commencer par installer les deux poteaux. Ces derniers doivent mesurer entre 1,5m et 1,8m pour que le linge soit accessible par un adulte de taille moyenne. De plus, le linge sera à la bonne hauteur pour qu’il ne touche pas le sol.

Alors, les poteaux doivent avoir une hauteur de 2,40m à 3m. Pour installer les poteaux, il faut creuser un trou assez profond pour les maintenir sur place. Le moyen idéal est d’utiliser un outil adapté telle que la tarière afin d’avoir un trou correct. Celui-ci devrait avoir une profondeur de 0,50 à 1,20m. Cependant, le trou doit être assez large pour y insérer les poteaux entourés d’un remplissage en béton suivi de gravillon.

Le béton doit contenir 1/3 de ciment mélangé avec 2/3 de sable, le tout combiné avec un peu d’eau. Pour empêcher l’humidité de pénétrer dans le pied du poteau, il va falloir élaborer une voûte inclinée permettant à l’eau de se déverser autour des supports. Avant que le béton ne prenne, il faut analyser la position des poteaux. Il est fortement conseillé de regarder l’alignement de ces poteaux. De plus, ils ne doivent pas avoir une inclinaison éminente. 

Installation des poulies et des tendeurs 

Dès que le béton se raffermit, les poulies peuvent être installées. Pour cela, fixer un crochet en forme de « S » est nécessaire pour que les poulies adhèrent convenablement. La corde à linge passera dans la poulie de chaque poteau. Ensuite, elle sera liée à l’extrémité par un tendeur. En conséquence, les bouts du fil à linge se maintiennent grâce aux tendeurs. Le tendeur dispose d’une petite clé admettant sa manipulation.

La clé permet à la corde à linge de s’allonger et vous devez trouver la tension appropriée. À la fin de ces étapes, essayez d’étaler du linge humide. Cela permet d’analyser si le mécanisme est exploitable. Dans le cas contraire, il faut ajuster la tension de la corde à linge en actionnant la clé du tendeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.