enlever point noir incrusté

Comment enlever point noir bien incrusté ? 

Maintenir une peau bien nette et en bonne santé peut s’avérer être un véritable défi. Parmi les imperfections cutanées, les points noirs ou comédons ouverts semblent un véritable cauchemar pour de nombreuses personnes. Ils se forment notamment sur le visage au niveau du nez, sur le menton et sur la zone T. La peau à tendance grasse ou mixte est la plus concernée par le point noir. Comment procéder pour enlever point noir ? Une fois incrusté, le comédon devient de plus en plus difficile à ôter.

Quelles sont les principales causes du point noir ?

Pour enlever point noir, il faut d’abord connaître ses origines. De cette manière, on aurait moins du mal à s’en débarrasser. Les points noirs surviennent juste après l’apparition des boutons ou des acnés. L’acné est une maladie bénigne de la peau souvent causée par le stress, une alimentation déséquilibrée, le surmenage ou encore la pollution.

En fait, le stress engendre la sécrétion d’hormones (androgènes et cortisol) susceptibles d’aggraver l’acné. Chez l’adulte, il est aggravé par des fluctuations hormonales. Le bouton d’acné commence aussi par la surproduction de sébum qui s’épaissit et bouche les pores de la peau. C’est ainsi que se forment les fameux points noirs. Voici donc les facteurs favorisant l’apparition de ces comédons :

  • L’utilisation des produits comédogènes : huile de coco et cosmétique occlusif (maquillage, certaines poudres…)
  • La consommation des aliments à index glycémique élevé, le sucre, alimentation riche en gras
  • Une mauvaise hygiène de la peau
  • Les changements hormonaux activant les glandes sébacées (favorisant la production de sébum)
  • La puberté, le facteur héréditaire, chimique et mécanique

Enlever point noir : faut-il le percer ?

comment enlever point noir

Bien qu’inesthétiques, les comédons ne sont pas un véritable problème en soi. Pourtant, lorsqu’on a des points noirs sur le visage, on est souvent tenté de les percer. Le point noir incrusté, bien plus résistant, est difficile à enlever. Et pour pouvoir enlever point noir, il faut la bonne technique pour éviter toute infection.

Quoi qu’il en soit, il est déconseillé d’enlever ses points noirs tout seul, même si on peut le faire. La raison est que si on les presse mal ou les vide à moitié, on va rencontrer un phénomène inflammatoire. Une cicatrice peut alors se dessiner sur le visage, ce qui n’est vraiment pas souhaitable. Il est donc préférable de se référer au traitement prescrit par votre dermatologue ou votre médecin. Ci-dessous les bons gestes à adopter pour enlever point noir incrusté :

  • Ne pas manipuler le point noir pour éviter les éventuelles infections et les cicatrices
  • Prendre rendez-vous chez une dermatologue ou une esthéticienne pour apprendre comment ôter les points noirs sans faire du tort à la peau
  • Appliquer un produit (crème) à base d’acide salicylique pour ramollir les points noirs avant de les retirer.
  • Se laver les mains et désinfecter les zones à traiter avec un produit antiseptique adapté à la peau du visage.
  • Utiliser deux Cotons-Tiges ou deux mouchoirs pour presser le point noir. Si vous utilisez un tire comédon, pensez à le désinfecter.

Comment traiter le point noir incrusté ?

Le traitement des points noirs incrustés repose avant tout sur une alimentation saine et une bonne hygiène. Pour enlever point noir et combattre l’acné, la première chose à faire est de se nettoyer le visage matin et soir. Cela aide à éliminer les bactéries et les saletés accumulées pendant la journée. Nous vous recommandons également de vous laver le visage après une séance d’entraînement.

Il existe différents traitements permettant d’éliminer les points noirs. Vous pouvez faire appel à un dermatologue ou soigner votre peau grâce à des soins cosmétologiques.

Traitement cosmétologique

traitement point noir

Vous voulez avoir un grain de peau net ? Le secret est d’utiliser un produit nettoyant adapté à votre type de peau. Pour les peaux grasses et mixtes, les produits riches en zinc, réputés pour ses vertus anti-inflammatoires sont recommandés. Une crème contenant une bonne quantité d’acide salicylique constitue aussi une belle option. Cet ingrédient est efficace pour ramollir les cellules bouchant les pores.

Si vous faites partie des personnes souffrant de problèmes d’acnés sévères, privilégiez un produit enrichi en vitamine A Acide Kératolytique. Hautement irritant, ce produit requiert une utilisation sous prescription médicale.

Pour enlever point noir, les produits à base d’acides de fruits s’affichent comme une solution. En favorisant la desquamation, ils contribuent efficacement à détacher les cellules mortes de la peau du visage. Attention, les acides de fruit à haute concentration peuvent être irritants. C’est pourquoi il faut adapter le pourcentage en fonction de votre type de peau.

Qu’en est-il des patchs anti points noirs ? Ils ne conviennent pas à certains types de peau, notamment la peau sèche et fragile. Moins efficace, un patch peut arracher une infime pellicule de peau.

Traitement dermatologique

À vrai dire, il n’y a pas de procédé dermatologique spécifique pour enlever point noir. En revanche, il existe des traitements pouvant traiter les peaux acnéiques et ôter les comédons par la même occasion.

Suite à un diagnostic de votre peau, un dermatologue peut envisager un nettoyage de peau spécifique. Il effectue d’abord un peeling à l’acide glycolique pour ouvrir les pores. Ensuite, ce spécialiste procède un nettoyage de peau en profondeur en effectuant des micro-incisions à l’aide d’une aiguille biseautée. Enfin, il retire les points noirs incrustés en se servant d’un tire-comédon et applique des produits pour renfermer les pores et accélérer la cicatrisation.

Il existe d’autres solutions telles que le laser D-Glow et le laser CO2 pour améliorer le grain de peau, réduire les pores dilatés et gommer les cicatrices d’acné. Ces traitements de fond limitent la formation des points noirs en favorisant un rééquilibrage borique de la peau.

Les solutions naturelles pour se débarrasser des points noirs incrustés

vapeur enlever point noir

Comment éliminer les points noirs incrustés naturellement ? Les alternatives douces sont toutes aussi efficaces pour éradiquer les comédons. C’est particulièrement le cas du bain à vapeur facial. Cette pratique économique aide à dilater les pores, facilitant ainsi l’extraction d’un point noir incrusté. Il existe 3 possibilités pour procéder à un sauna facial :

  • Utiliser un appareil dédié à cette pratique que vous trouverez dans le commerce
  • Utiliser un appareil à inhalation
  • Utiliser une casserole d’eau

Suivez les étapes suivantes pour réaliser un bain à vapeur pour enlever point noir incrusté :

  • Nettoyer la peau en effectuant un gommage du visage. Cela aide à retirer les impuretés du visage avant le sauna.
  • Faire bouillir 1 litre d’eau et retirer l’eau du feu
  • Couvrir la tête d’une grande serviette pour éviter que la vapeur s’échappe.
  • Durant une bonne dizaine de minutes, exposer le visage à la vapeur d’eau.
  • Rincez le visage à l’eau claire et séchez-la

Enlever point noir incruster avec de l’argile verte

L’argile verte est votre alliée pour combattre les points noirs. Elle permet de limiter la surproduction de sébum. Pour ce faire, appliquez une pâte d’argile sur les zones concernées et attendez 10 à 20 minutes avant de rincer votre visage. Le résultat sera surprenant, car vous allez vous retrouver avec une peau nettement lisse et plus jeune.

Enlever point noir avec un masque au blanc d’œuf et au citron

Un masque anti point noir à l’œuf est une solution plus adaptée pour les personnes ayant une peau plus sensible. Mélangez dans un petit bol un blanc d’œuf et ajoutez quelques gouttes de citron après l’avoir monté en neige. Appliquez ce masque léger sur l’ensemble du visage en insistant sur la zone T (nez – front – menton). Laissez-le agir pendant 20 minutes avant de le rincer à l’eau claire.

Enlever point noir au charbon de bois

Ce masque aide à lutter contre les pores obstrués tout en limitant le développement des bactéries causées par l’excès de sébum. Sa capacité d’absorption nettoie les pores en profondeur en éliminant les toxines susceptibles d’agresser la peau. Pour créer ce masque, mélanger dans un récipient une cuillère à café de charbon de bois, une cuillère à café d’eau et une cuillère à soupe d’aloe vera. Appliquez cette préparation sur le visage en évitant le contour des yeux.

Comment prévenir l’apparition des points noirs ?

Pour prévenir l’apparition des comédons, il est conseillé d’adopter une hygiène de vie bien équilibrée. La capacité à gérer son stress aide beaucoup à réduire la formation des points noirs. Aussi, privilégiez une alimentation saine en limitant la malbouffe. La pratique du sport contribue également à équilibrer la production de sébum, responsable des boutons.

Évitez l’exposition prolongée au soleil, portez un chapeau très couvrant si vous devez rester à l’extérieur pendant quelques heures. N’oubliez pas d’appliquer votre crème solaire une fois que vous avez nettoyé votre visage et appliqué votre crème hydratante.

Utilisez des produits adaptés à votre type de peau. Un gommage une fois par semaine permet d’éliminer les peaux mortes et de donner un coup de jeune à votre visage. Pour nettoyer le visage, choisissez un savon doux à base d’huile essentielle ayant une action purifiante et détoxifiante.

Enfin, il n’est pas utile d’appliquer une tonne de produits pour avoir une belle peau et enlever point noir. Un produit nettoyant et hydratant suffit amplement. Vous pouvez effectuer un peeling une à deux fois par mois selon votre type de peau pour prévenir la formation des comédons. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.