nettoyer matelas pipi

Comment nettoyer matelas pipi – taché d’urine ?

Les incontinences nocturnes laissent des traces disgracieuses sur le matelas. Les parents qui ont des enfants de bas âge connaissent sans doute ce genre de problème. Les personnes en âge avancé peuvent aussi souffrir d’incontinence.

Les larges traces d’urine renvoient des odeurs répugnantes qui nous prennent aux tripes. Comment nettoyer matelas pipi qui est épais et difficilement transportable ? Pour vous aider à éliminer une tache d’urine sur le matelas et sur les draps, ci-dessous nos conseils !

Nettoyer matelas pipi rapidement

Comment s’y prendre ?

Se retrouver avec un matelas taché d’urine est loin d’être agréable. Outre les odeurs, l’humidité et les auréoles jaunâtres qui s’en dégagent, conserver une literie sale pour dormir est très peu hygiénique. Pour nettoyer matelas pipi, il faut agir rapidement pour enlever les taches aisément. Ainsi, nous vous recommandons de faire le ménage sans attendre. Sachez qu’il est plus facile d’effacer une auréole encore humide qu’une tache récalcitrante.

Comment réduire les dégâts ?

Vous êtes pris par le temps et vous n’êtes pas en mesure de vous attaquer aux taches dans l’immédiat ? Dans ce cas, faites en sorte que votre literie soit bien aérée et enlevez votre couette et vos draps. Il faut laisser le matelas nu.

Essayez de sécher la zone touchée avec un chiffon ou un torchon. Par la suite, déposez du bicarbonate de soude pour minimiser les odeurs. Vous pouvez passer votre lit à l’aspirateur pour retirer le bicarbonate le soir en rentrant chez vous. Ainsi, vous limiterez le risque de moisissure et de prolifération des bactéries.

nettoyage matelas urine

Nos astuces pour un nettoyage efficace d’un matelas taché d’urine

Les astuces de grand-mère sont multiples pour venir à bout des taches d’urine sur un matelas. Nettoyer un matelas pipi n’est plus une lourde corvée si vous suivez bien nos conseils. Voici donc quelques produits naturels ainsi que quelques techniques pour détacher les auréoles jaunâtres de votre lit.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Pour détacher les taches d’urine sur un matelas, le bicarbonate reste un produit phare et économique. Associé avec le vinaigre, il est très efficace pour éliminer les souillures et enlever les mauvaises odeurs. Si vous optez pour cette technique, voici ce que vous devez faire :

  • Saupoudrez les taches de bicarbonate
  • Brossez énergiquement le produit pour qu’il absorbe bien l’humidité
  • Passez l’aspirateur sur la zone touchée pour enlever le surplus de bicarbonate
  • Renouvelez l’opération jusqu’à la disparition des taches
  • Vaporisez ensuite la surface  traitée avec du vinaigre blanc (cela permet de supprimer les odeurs de pipi)
  • Laissez votre matelas sécher à l’air libre toute une journée
  • Si vous n’avez pas de bicarbonate à la maison, ne paniquez pas ! Il existe d’autres solutions.

L’eau oxygénée

Les auréoles engendrées par l’urine sont tenaces. Aussi, nous avons besoin d’un excellent détachant pour nous en débarrasser. Toujours dans l’optique d’utiliser un moyen naturel pour nettoyer matelas pipi, vous pouvez utiliser l’eau oxygénée. Pour ce faire :

  • Ajoutez 4 cuillères à café de bicarbonate dans un spray de 0,5 litre d’eau oxygénée
  • Secouez la préparation jusqu’à ce que le bicarbonate se dissolve 
  • Puis, versez quelques gouttes de liquide vaisselle et vaporisez le mélange sur le matelas
  • Saupoudrez ensuite la surface humide et laissez sécher le matelas
  • Enfin, ôtez l’excédent de bicarbonate avec un aspirateur

La terre de térébenthine 

La terre de térébenthine s’avère être un produit très efficace pour venir à bout des taches d’urine. Utilisée en spray, cette solution est redoutable contre les taches jaunâtres et la transpiration. Pour bien l’utiliser, mélangez la térébenthine avec de la lessive ménagère et de l’eau. Prenez ensuite un chiffon imbibé de la préparation et frottez énergiquement la zone.

Le savon de Marseille ou le savon noir

Le savon de Marseille et le savon noir sont connus pour leurs propriétés assainissantes. Ils sont en effet parfaits pour faire partir la tache d’urine et pour désinfecter le matelas. Pour utiliser cette technique, il convient de commencer le nettoyage le matin.

Pour procéder, diluez 500 ml de savon noir ou 200 ml de savon de Marseille dans de l’eau tiède. Vous allez ensuite frotter la tache jusqu’à sa disparition. Laissez ensuite votre matelas sécher à l’air libre pour pouvoir le réutiliser la nuit suivante.

L’ammoniaque

Pour les taches récalcitrantes, la solution pour enlever les taches de pipi est l’ammoniaque. Puisqu’il s’agit d’un produit extrêmement toxique, il est indispensable de porter un gant lors de sa manipulation. On recommande aussi de bien aérer l’endroit. Pour procéder au nettoyage, voici ce que vous devez faire : 

  • Mélanger l’ammoniaque avec de la lessive et de l’eau
  • Frotter à l’aide d’un chiffon imbibé la tache
  • Rincer le matelas à l’aide d’une éponge imbibée d’eau claire
  • Frotter le matelas avec une serviette propre et sèche pour le faire sécher
  • Laisser sécher le matelas à l’air libre ou à l’aide d’un sèche-cheveux
nettoyer matelas tache

Qu’en est-il des taches incrustées ?

Concernant les vieilles taches d’urine que vous avez déjà nettoyées, les astuces de nettoyage n’ont pas changé. Il convient par contre d’humidifier la surface tachée avant de procéder. Une fois que vous avez humidifié le matelas, appliquez de l’eau gazeuse sur la zone.

Pour éliminer les odeurs nauséabondes, pensez à frotter les taches incrustées avec de l’eau vinaigrée. Vous pouvez aussi utiliser le jus de citron ou les huiles essentielles pour faire disparaître les odeurs. Pour finir, saupoudrez le matelas de bicarbonate de soude.

Comment protéger un matelas contre les taches d’urine ?

Pour assurer la durabilité et le bon état de votre literie, utilisez un protège-matelas. Cet accessoire permet de limiter l’impact du pipi au lit de votre enfant. Une alèse imperméable conçue avec des matières absorbantes est une excellente option pour le matelas d’un enfant. Afin de prévenir tout incident, vaporisez sur votre lit un anti acarien et un antitache.

Sachez que les astuces mentionnées ci-dessous fonctionnent très bien avec les pipis d’animaux et les autres taches comme le sang et le vin. Si les taches ne disparaissent pas suite à vos efforts, employez les moyens les plus radicaux : la shampouineuse et le nettoyeur à vapeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.