dreadlocks homme

Comment entretenir les dreadlocks homme ?

Coiffures naturelles très en vogue, les dreadlocks ne nécessitent pas de brossage et ils n’ont pas aussi besoin d’être taillés fréquemment. Toutefois, les locks requièrent un entretien comme tous les autres styles de coiffe. Contrairement à ce que l’on pense, cette coiffure doit être maintenue propre, facilitant ainsi son verrouillage ainsi que son resserrement.

Les dreadlocks homme peuvent être vus comme une simple préférence de mode ou encore une manifestation d’une fierté culturelle ou ethnique. Comment faire pour avoir de belles locks ? Quels produits privilégier pour une mise en beauté masculine ? Quelle méthode pour avoir des dreadlocks ?

Dreadlocks homme : quelle méthode choisir ?

Malgré les clichés reprochés aux dreadlocks, ce style de coiffure est adopté par de nombreuses stars des quatre coins du monde. Il s’adapte à tous les types de cheveux, notamment les cheveux crépus et bouclés. Il existe 2 techniques pour se faire des locks facilement :

La technique de crêpage

Il s’agit de la méthode la plus simple à réaliser sur les cheveux crépus. Notez tout de même que sa réalisation peut s’avérer être un peu plus longue par rapport aux autres techniques dreadlocks homme. Pour procéder, il suffit de peigner les mèches de la pointe vers la racine afin d’emmêler les cheveux.

Sachez qu’il faut attendre des mois pour obtenir des locks bien solides. De plus, avec la technique de crêpage, le résultat est beaucoup moins lisse qu’avec la méthode du crochet. Si vous souhaitez avoir des dreads avec plus de bosses, cette méthode est la bonne option. Affichant plus d’imperfections, elle permet d’arborer un style plus sauvage pourvu de charme.

La méthode crochet

Pour adopter des dreadlocks homme au style récent, la méthode crochet se présente comme le moyen le plus efficace. Son avantage réside dans le fait qu’elle permettra de créer des dreadlocks régulières et serrées. Et comme son nom l’indique, cette technique vous permet de créer des nœuds dans la mèche.

Notez bien que les dreadlocks peuvent causer une perte de longueur. Cette perte de longueur dépend de l’épaisseur des locks, mais aussi de votre santé capillaire au moment de la réalisation de la coiffe. C’est pourquoi prendre soin des cheveux est toujours un indispensable autant pour les hommes que pour les femmes.

Tout sur le lavage des dreadlocks homme

C’est aberrant de penser que les hommes portant des dreads n’ont pas besoin d’entretenir sa chevelure. La beauté des dreadlocks homme repose entièrement le petit soin qu’on leur attribue. Et pour cela, on doit les laver correctement avec des produits adaptés en vue de les maintenir en bon état.

Fréquence de lavage

Les dreadlocks ont besoin d’être lavées une à deux fois par semaine pour se débarrasser des accumulations qui s’y trouvent. Gardez en tête qu’il faut les garder bien propres pour avoir un cuir chevelu en bonne santé. Il ne faut pas non plus abuser du lavage, une fois par semaine suffit amplement. Si vous avez des cheveux qui se cassent facilement, renseignez-vous auprès d’un coiffeur spécialisé sur la fréquence de lavage à adopter.

Il est déconseillé de se laver les cheveux tous les jours. Il faut attendre quelques jours le temps de laisser le cuir chevelu produire des huiles naturelles. Ces huiles contribuent à la pousse et protègent le cheveu des produits lavant.

La bonne technique pour laver les dreadlocks

Lorsqu’on porte des locks, on sait bien que se masser les cheveux avec les mains au moment du lavage n’est pas conseillé. Cela risque de défaire la coiffure et on est obligé de refaire les nœuds. Pas de panique, il existe une technique qui se montre infaillible pour laver les dreadlocks homme : l’utilisation d’un gant de toilette.

Pour cela, commencez par mouiller votre gant avec de l’eau tiède et imprégnez-le de shampoing ou de savon. Passez ensuite le gant sur la surface de vos cheveux. Laissez le shampoing agir sur vos dreadlocks avant de rincer pour éliminer les saletés et les huiles.

L’avantage avec cette technique est qu’elle ne laissera pas les résidus de savon stagner dans la jungle de vos cheveux. N’oubliez pas de réutiliser le gant pour les rincer en évitant de trop les mouiller. Au moment du rinçage, essorez bien vos locks en les pressant.

Quels produits pour les dreadlocks homme ?

Si vous utilisez du shampoing pour laver vos dreadlocks, privilégiez un shampoing doux sans sulfate. Certains produits capillaires contiennent des ingrédients démêlants. Les locks n’apprécient pas les démêlants. Vous pouvez par exemple miser sur le savon de Marseille qui a des propriétés asséchantes utiles pour nouer vos dreads.

Pour maintenir l’hydratation de votre cheveu, appliquez un gel hydratant. Pour sceller l’hydratation, utilisez de l’huile végétale comme l’huile d’olive ou l’huile de coco.

Séchage des dreadlocks homme : comment procéder ?

L’étape du séchage dreadlocks homme est délicate. Cela prend du temps et nécessite de bons gestes.

Les mouvements à adopter

Pour chasser la grande partie d’eau emprisonnée dans vos dreadlocks, pressez et secouez vos boucles. Procédez délicatement pour ne pas défaire les nœuds. Prenez ensuite une serviette et enroulez-la autour de votre coiffure pour absorber l’humidité.

Séchage avec un sèche-cheveu

Parfois, le passage d’une serviette ne suffit pas pour sécher les boucles. Utilisez dans ce cas un sèche-cheveux sans dépasser les 10 minutes. Il faut rester vigilant quant à l’utilisation de ce genre d’appareil, car il risque de rendre les cheveux secs et ternes, les rendant encore plus cassants.

Comment soigner la forme de ses dreadlocks ?

Garder ses locks en bon état peut s’avérer être difficile surtout lorsqu’on a les cheveux lisses de nature. Quoi qu’il en soit, vous pouvez prendre conseil chez un coiffeur spécialisé en dreadlocks pour les maintenir intacts.

Comment avoir des pointes bien arrondies ? Les cheveux crépus forment naturellement des pointes bien arrondies sans faire trop d’effort. En revanche, si vous avez des cheveux lisses, prenez le réflexe de rouler vos pointes entre vos doigts. Concernant les jeunes pousses, il faut les froisser régulièrement pour qu’elles se mêlent facilement aux dreads.

Vous pouvez utiliser une cire coiffante pour compacter la racine et pour maintenir la forme de vos locks une fois sèche. Et enfin, retravaillez vos locks si besoin et dormez avec un bonnet ou un foulard en satin afin de les protéger des éventuels dommages. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.