nettoyer casserole brûlée

Comment nettoyer une casserole brûlée ?

Tout le monde, même un chef cuisinier chevronné, s’est au moins une fois retrouvé avec une casserole brûlée en cuisine. Ce genre de désagrément peut se présenter à tout moment par manque de vigilance ou en raison d’un feu intense. Peu importe la raison, on doit récupérer à tout prix la casserole pour pouvoir la réutiliser.

Vous vous efforcez à frotter le fond de votre casserole à corps perdu et vous ne trouverez aucune amélioration ? Voilà quelques astuces pour vous aider à nettoyer vos casseroles brûlées sans faire trop d’effort et sans les détériorer avec des produits chimiques extrêmement corrosifs.

Récupérer une casserole brulée avec du bicarbonate et vinaigre

Même les traces brûlées les plus coriaces disparaissent grâce au bicarbonate de soude. Il s’agit d’une arme redoutable utilisée depuis longtemps pour de nombreuses tâches ménagères et notamment pour une casserole brulée ou carbonisée. Son fort pouvoir détartrant et dégraissant lui permet de faire fondre les restes brûlés sur le fond d’une casserole sans le frotter.

Le bicarbonate de soude est un produit non toxique sous forme de poudre blanche. Concernant le vinaigre blanc, il a une propriété désinfectante, désodorisante et aussi détartrante. Ce qui fera de lui votre meilleur allié pour nettoyer une casserole brûlée. Voici comment procéder :

Tout d’abord, recouvrez la zone carbonisée de bicarbonate. Puis, versez une bonne quantité de vinaigre dans votre casserole. L’association des deux produits engendre une réaction chimique créant une mousse blanche. Sous l’effet de cette action, les résidus d’aliments brûlés vont se décoller facilement. Il faut attendre environ 20 minutes avant de le rincer.

NB : Utilisez une brosse non abrasive ou une éponge lorsque vous frottez votre casserole en inox pour ne pas abîmer le matériau. N’oubliez pas également de nettoyer la plaque de cuisson si des taches se sont éparpillées.

casserole brûlée bicarbonate

Nettoyer une casserole brûlée avec de l’acide citrique

Commercialisé sous forme de cristaux ou de poudre, l’acide citrique est un produit ménager dérivé du citron. Il forme un puissant détartrant et possède une action antifongique et antibactérienne. À la fois économique et écologique, l’acide citrique permet d’enlever la rouille sur un métal. C’est aussi une solution naturelle pour se débarrasser des résidus d’aliments sur le fond d’une casserole brûlée en fonte ou en inox.

Cette astuce vous permet d’enlever les effondrilles de caramel carbonisé qui se montre ardu à nettoyer. Pour cela :

  • Versez 2 cuillères à soupe d’acide citrique sur la surface brûlée
  • Ajoutez ensuite de l’eau portée à ébullition
  • Laissez le produit agir durant quelques minutes
  • Décollez les résidus avec une éponge ou une spatule en bois
  • Rincez enfin plusieurs fois votre casserole avec une grande quantité d’eau

Bien qu’il soit naturel, l’acide citrique ne s’utilise pas pour nettoyer une casserole en aluminium ou en émail.

Cendre de bois et jus de citron : un combo contre les casseroles brûlées

cendre casserole brûlée

Recelant plusieurs propriétés, la cendre de bois est utilisée pour désincruster le fond d’une casserole brûlée. Elle agit avec efficience sur la zone calcinée, et cela, en absorbant les résidus qui se trouvent au fond de votre casserole. Associée avec le jus de citron, ce produit permet de former un cocktail draconien pour enlever les tâches brûlées.

Voici notre astuce pour récupérer votre casserole brûlée avec ce mélange :

  • Saupoudrez la paroi de cendre
  • Versez une petite quantité d’eau sur la surface carbonisée
  • Pressez un citron entier sur la partie brûlée en mélangeant le tout
  • Placez votre casserole au four à petit feu durant 15 minutes
  • Frottez délicatement le fond si besoin
  • Rincez abondamment

Utiliser les cristaux de soude dans le nettoyage d’une casserole brûlée

Les cristaux de soude sont des produits bon marché qui ont su démontrer leur efficacité pour faire briller la maison et pour nettoyer les ustensiles de cuisine. On peut les utiliser pour nettoyer les plaques de cuisson et pour désodoriser les canalisations. Ce produit s’affiche comme un précieux allié pour récupérer le fond d’une casserole brûlée.

Le fond d’une casserole en fonte retrouve sa jeunesse grâce à cette astuce maison. Comment s’y prendre ?

Pour commencer, faites porter à ébullition une bonne quantité d’eau. Versez-la dans votre casserole brûlée de façon à recouvrir le fond. Vous pouvez ensuite ajouter quelques poignées de cristaux de soude. Cela permet de ramollir les matières sèches et de les faire décoller aisément. Laissez-le agir toute une nuit. Le lendemain, prenez un chiffon mouillé pour le nettoyer.

Lors de la manipulation des cristaux de soude, il est impératif de porter des gants. Cela évitera d’irriter votre peau. Notez aussi que ce produit ne doit pas être utilisé sur l’aluminium.

Le coca-cola pour retrouver l’état initial de votre casserole

Le saviez-vous ? Le coca-cola est d’une grande utilité pour entretenir nos ustensiles de cuisine. Il contient de l’acide citrique, un ingrédient très efficace pour nettoyer le fond d’une casserole brûlée. Ses propriétés décapantes lui permettent d’ôter les résidus les plus récalcitrants.

Nos conseils : versez une quantité généreuse de coca-cola dans votre casserole. Faites-la chauffer pendant une bonne demi-heure avant de la brosser avec un grattoir et puis rincez. Évitez d’agresser le revêtement de votre casserole ! Utilisez une éponge à défaut d’un grattoir.

Le sel fin et la farine pour nettoyer une casserole carbonisée

Très présent dans la cuisine, le sel peut être employé pour nettoyer le fond d’une casserole brûlée grâce à son pouvoir abrasif. Pour en former une pâte, la technique la plus simple est de l’associer avec de la farine. Dans un récipient, versez le sel fin et puis la farine en ajoutant une petite quantité d’eau ou de vinaigre.

Nous vous conseillons d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus qui est un puissant décapant. Mélangez tous les ingrédients jusqu’à former une pâte homogène. Laissez-le agir durant une trentaine de minutes. Lorsque le temps de pause est écoulé, vous pouvez frotter le fond de votre casserole avec une brosse ou un chiffon.

Prenez soin de votre matériel de cuisine en n’utilisant que des produits naturels tels que mentionnés ci-dessous. Cela vous permet de faire des économies et de conserver l’état initial de vos ustensiles le plus longtemps possible. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.