dispositif loc annonce

Quel est le dispositif loc annonce ?

Il y a quelques années de cela, le résultat d’une demande d’un logement social pouvait se faire attendre pour une très longue période. Malgré une liste d’attente phénoménale, beaucoup de demandeurs se retrouvent toujours avec un dossier refusé. En 2015, l’État a mis en ligne un dispositif appelé Loc annonce. Il s’agit d’une plateforme facilitant nombreuses démarches des demandeurs de logements sociaux. Grâce à ce site web, la recherche et l’obtention d’un bien immobilier se retrouve simplifié. Voyons tout cela de plus près.

Loc annonce : qu’est-ce que c’est ?

Loc annonce, ou LOC’annonces, est un site internet spécialisé dans le secteur immobilier des logements sociaux (bien différent de ce qui se passe sur Rbnb). Il est question d’un site exclusivement disponible pour la France et simplifie l’acquisition d’un logement social. En effet, la plateforme LOC’annonces fournit des informations claires et détaillées sur les habitations qui vont se libérer.

Généralement, Loc annonce effectue la correspondance entre les demandeurs et les offres disponibles. Avant la mise en ligne du site, les procédures liées à l’obtention d’un logement social étaient bien compliquées. Aujourd’hui, chaque demandeur a possibilité de postuler dépendant de ses besoins sans avoir à attendre pour une longue période.

Qui peut bénéficier du dispositif Loc annonce ?

Bien évidemment, le site Loc annonce est conçu uniquement pour les personnes désirant postuler pour la location d’un logement social. Auparavant, les résidents français de la classe moyenne ont été les seuls à pouvoir effectuer une demande de logement social. Aujourd’hui, pour utiliser les services de LOC’annonces, la sélection se fait en fonction de trois conditions :

  • Les ressources
  • Les revenus du demandeur de logement
  • Le nombre de personnes du foyer

Les ressources sont les revenus du foyer incluant ainsi le salaire et les autres sources de revenus du futur locataire. Ces ressources doivent être à une valeur de trois fois supérieures au montant du loyer en supplément des charges. En ce qui concerne les revenus du demandeur de logement social, ces derniers ne doivent pas dépasser un certain plafond. Pour le nombre de personnes du foyer, cette condition doit correspondre au nombre de pièces et à la surface du logement en location.

Comment postuler sur LOC’annonces ?

Faire une demande de logement social

Avant de postuler sur Loc annonce, il est essentiel d’avoir un dossier de demandeur de logement social. Les démarches d’obtention de ce titre s’effectuent sur le site web de la ville de Paris. Dès que votre demande a été prise en compte, vous obtiendrez un numéro unique régional qui vous servira à la candidature sur LOC’annonces. Dans le cas où votre dossier est déjà valide, celui-ci peut être vérifié sur le site officiel de la demande de logement social.

Postuler sur Loc annonce

La première étape pour postuler sur LOC’annonces consiste à créer un compte. Par la suite, vous devez vous rendre sur l’offre de location qui vous intéresse et entamer les démarches. Les annonces disponibles sont fréquemment mises à jour par la mairie de la ville de Paris. Notez que chaque offre de location est disponible pendant 9 jours sur le site. Autrement dit, elle sera clôturée la semaine suivante.

La sélection de dossier selon une cotation

Toutes les demandes vont passer une sélection de dossier conforme au profil-type qui correspond le plus au logement demandé. Tous les dossiers sont triés à l’aide d’une cotation comportant des critères objectifs. Le nombre de postulants n’impacte pas les critères de sélection. Notez bien que vous ne pourriez pas postuler pour un autre logement tant que votre demande n’a pas encore obtenu de résultat.

Comment savoir si le logement Loc annonce vous a été attribué ?

Trois dossiers seront sélectionnés et si le vôtre en fait partie, vous allez être informés via mail. Les trois postulants devront alors fournir toutes les pièces justificatives de leur dossier. Pour lancer la procédure de décision, les dossiers complets seront envoyés à la CAL (commission d’attribution de logements).

L’attribution du logement se fait par un ordre de priorité. Dans la transparence et l’équité totale, la bailleur sera invité à prendre contact avec les candidats retenus. Durant l’attente du résultat final de l’attribution, la visite du bien immobilier s’effectuera déjà. Même si votre dossier n’a pas été retenu, vous serez tout de même informé via mail. Vous pouvez postuler pour d’autres logements dans ce cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.