Comment bien porter le chignon homme ? 

Parmi les coiffures masculines, le chignon homme fait son écho dans l’univers de la mode. David Beckham, Jack Sparrow ou encore Kit Harington portent cette coiffure avec tant de fierté. Sans doute, de nombreux hommes aux cheveux longs ou mi-longs adorent arborer le man bun au quotidien. On voit bien que le chignon n’est plus l’apanage du genre féminin. Dans cette rubrique, nous vous révélons les meilleures façons de porter le chignon homme.

Chignon homme : une tendance incontournable dans des milieux différents

Depuis plusieurs années, le man bun s’affiche comme une des coiffures cheveux long homme les plus tendances. Pratique et facile à réaliser, le chignon permet de dégager le visage autant pour l’homme que pour la femme. En un tour de main, on peut réaliser un chignon ultra-cool. Il suffit d’avoir n’importe quel élastique pour les cheveux et le tour est joué.

À la maison, dans la rue ou n’importe où, on peut adopter le chignon homme et l’effet qui s’en dégage est vraiment enchanteur. Vous n’avez qu’à descendre dans la rue pour rencontrer des hommes de tout style portant un joli bun au-dessus du crâne. Sachez qu’il existe mille et une façons d’embarquer cette coiffure. Voyez par vous-même les stars du football (David Beckham, Zlatan  Ibrahimovic…) et du cinéma (Colin Farrell, Leonardo DiCaprio, Jake Gyllenhaal…) arborent d’incroyables man buns sur le tapis rouge.

Mais oui, à la salle de sport, on voit aussi des messieurs faire du chignon sans pour autant perdre en virilité. Avec un simple élastique, on peut créer n’importe quelle version de « man bun ».

À qui ira le fameux « man bun » ?

Le chignon homme s’harmonise avec n’importe quelle forme du visage : ovale, rond, carré, triangulaire. Pour la première fois, on trouve une mode qui va parfaitement à toute personne. Bradley Cooper, avec son visage carré, adopte le bun avec style. La beauté de cette coiffure fait même chavirer le cœur des hommes à barbe.

La moustache et le chignon forment un duo de style masculin très plébiscité. Osez la virilité avec le man bun et la pilosité faciale ! Les hipsters man sont les plus accrochés par ce look mariant chic et décontracté.

Le man bun s’approprie avec tous types de cheveux, qu’ils soient lisses, bouclés ou frisés. Il s’adresse à la fois aux hommes minces, musclés ou gros pour offrir une allure un peu plus séduisante. On succombe facilement à ce genre de coiffure anglo-saxon.

Pour un look casual, on préfère attacher ses cheveux à la « va-vite » en laissant quelques mèches libres à la nuque et au niveau des oreilles. Cet exemplaire de chignon homme s’associe avec des vêtements un peu décontractés, mais élégants. Pour un effet un peu plus soigné, on peut coiffer ses cheveux vers l’arrière en appliquant une laque pour le maintenir sagement. Notons que le chignon se porte bien sur une chevelure saine.

Quels sont les différents styles de chignons hommes ?

Comment porter un chignon homme avec style ? On recommande vivement de faire pousser sa barbe lorsqu’on adopte le man bun. Pour un aspect soigné, optez pour une barbe bien structurée et moyennement longue. Voici une petite astuce pour réaliser un demi-chignon homme en toute simplicité :

  • Tout d’abord, appliquez une crème texturisant sur l’ensemble de votre chevelure. Cela permet d’apporter de la tenue à votre crinière sans l’alourdir tout en donnant du relief.
  • Puis, séparez vos cheveux en deux au niveau des oreilles.
  • Ensuite, créez un demi-queue de cheval en prenant la partie supérieure.
  • Utilisez un élastique pour former le chignon.

Le chignon homme se décline sous une variété de formes. Passons en revue les différentes manières d’adopter le chignon homme :

Le sleek bun

Le sleek bun requiert une bonne longueur de cheveux. Il s’agit de la déclinaison basse du chignon homme consistant à créer une queue de cheval au niveau de la nuque. Pour cela, commencez par coiffer vos cheveux en arrière avec un peigne. Plaquez-les avec des produits adaptés pour obtenir un effet mouillé. Après avoir réalisé une queue de cheval, effectuez une boucle avec vos cheveux pour créer un chignon ultra-élégant en 3 mouvements.

Le chignon homme haut

chignon homme haut

Le chignon homme haut est attaché au-dessus du crâne. Il se réalise de la même manière qu’un full bun, qui quant à lui est attaché à l’arrière. Il suffit d’avoir une quinzaine de centimètres de longueur pour réaliser cette coiffure homme. Très polyvalent, le bun haut s’harmonise avec diverses coupes tendance, à l’instar de l’undercut.

Pour réaliser un chignon haut, appliquez des produits texturisant permettant d’apporter un peu plus de volume à vos cheveux. Cela aide à prolonger la tenue du chignon. Rassemblez ensuite vos cheveux en arrière en effectuant une queue de cheval. Au dernier tour, formez une boucle et laissez quelques mèches filer pour un effet coiffé décoiffé assuré.

Le full bun

full bun homme

Chignon classique, le full bun regroupe la totalité des cheveux en arrière. Comment le composer ? Il suffit de rassembler tous les cheveux vers l’arrière. Ensuite, dessinez une queue de cheval avec un élastique. Puis, formez une boucle en enroulant 2 fois l’élastique autour du bun pour le maintenir tout au long de la journée. C’est la coiffure adaptée lorsqu’on souhaite dégager le visage à la maison.

Le demi chignon

demi chignon homme

Le top knot, semi-bun ou demi-chignon est la version de chignon homme permettant de dégager le visage sans attacher la totalité des cheveux. Cette coiffure tendance se compose seulement des cheveux placés juste au-dessus des oreilles.

Pour créer un top knot, séparez vos cheveux en deux au niveau des oreilles. Avec les cheveux de la partie supérieure, créez une queue de cheval et arrêtez-vous au milieu pour former le fameux semi-bun.

Quel chignon pour quel look ?

Si vous êtes avide d’une coiffure sophistiquée, adoptez le sleek bun. C’est la facette la plus chic des chignons pour homme. Il met en valeur les reflets naturels de votre crinière et se marie parfaitement avec les tenues les plus classes. On peut porter ce chignon homme au travail, à la maison ou encore lors d’une soirée dansante.

Plus pratique, le demi chignon homme est dédié à l’allure décontractée, en ville ou pour des sorties entre amis. Vous pouvez faire cette coiffure avec des tenues de sport : short, jogging, tee-shirt et tennis léger.

Pour un côté un peu plus viril, on opte sans doute pour le côté rasé contrastant avec le reste de la chevelure. Cette coiffure se couple parfaitement avec le demi chignon formant ainsi un duo de look totalement masculin.

Conjugué avec une moustache ou une barbe, le chignon homme arbore un caractère original. La barbe et le chignon constituent un véritable contraste viril. Il s’associe avec des tenues casual chic ou vintage. 

Antoine