enlever vis foirée

Comment enlever une vis foirée ?

Durant vos travaux de bricolage ou d’entretien, il est souvent nécessaire de démonter une pièce ou un appareil. Pour cela, il faudra parfois retirer des vis pour en venir à bout de l’opération. Par malheur, une vis est abîmée et il est tout simplement impossible de l’extraire. Dans ce cas, il se peut que cet élément soit foiré et le retirer nécessite d’autres outils à part le tournevis. Dans la suite de l’article, nous allons vous montrer comment enlever une vis foirée.

Utiliser un dégrippant pour enlever une vis foirée

Si vous possédez un dégrippant chez vous, vous pouvez utiliser cette technique pour retirer une vis foirée. En effet, ce produit trouve son utilisation dans de nombreuses situations et il pourra en venir à bout d’une vis difficile à extraire. Dans ce cas précis, il servira à débloquer une vis coincée.

Le principe de fonctionnement du dégrippant est simple. Celui-ci va lubrifier les éléments métalliques en contact et facilitera l’extraction de la vis coincée. Pour cela, munissez-vous du dégrippant et pulvérisez le produit sur la tête de vis. N’oubliez pas la zone de contact entre la vis et l’élément auquel il est ancré. Laissez agir quelques minutes et essayez à nouveau de l’enlever au tournevis. 

dégrippant vis foirée

L’action du chaud et du froid permet d’améliorer la prise du produit. Cette méthode est recommandée lorsque le support de la vis est en métal. Vous avez deux options : chauffer la tête de vis ou la refroidir. L’action de la température agit sur le métal et ainsi, la dilatation et la rétractation permettront de faciliter le dévissage de la vis. Prenez en compte que la température servira à améliorer le contact de la vis avec son support.

Comment extraire une vis foirée à l’aide d’un élastique ?

La méthode d’extraction d’une vis foirée avec un élastique est la plus simple. Pour cela, vous devez placer un élastique sur la tête de la vis. Assurez-vous de bien couvrir la largeur de la tête abîmée. Prenez votre tournevis et appuyez fort pour tourner la vis. La matière de l’élastique permet en effet d’améliorer le contact entre le tournevis et la vis.

Parfois, il sera nécessaire d’utiliser une perceuse-visseuse si le tournevis ne suffit pas à retirer la vis. N’importe quel élément peut remplacer la bande élastique. Un morceau de caoutchouc ou une chambre à air de pneu fera l’affaire. L’essentiel est de faire le maximum de contact entre la tête de vis et le tournevis. Si cela ne marche pas encore, il faudra passer à la technique suivante.

Créer une nouvelle empreinte pour retirer une vis foirée

Cette méthode fonctionnera si la tête de la vis est très abîmée et qu’aucun tournevis n’est adapté à sa forme. L’objectif est de former une nouvelle empreinte sur la tête de vis pour le dévisser plus facilement. Pour cela, vous pouvez utiliser une scie à métaux ou un disque coupant.

Creusez une nouvelle fente sur la tête de la vis pour qu’un tournevis plat puisse y pénétrer. Maintenant, essayez de dévisser la vis foirée. Si vous n’avez pas d’outil pour créer la fente, utilisez un marteau et un tournevis. Placez le tournevis sur la tête de vis et tapez avec un marteau pour former la nouvelle fente. Cette technique n’est pas recommandée si le support de la vis est un élément fragile.

Comment enlever une vis foirée avec un extracteur de vis ?

outil vis foirée

Si toutes les étapes précédentes n’ont pas permis de retirer la vis foirée, la dernière solution est d’opter pour l’extracteur de vis. Il s’agit d’un outil spécialement conçu pour retirer les vis endommagées. L’extracteur de vis est un élément ayant un embout torsadé prévu pour une utilisation sur perceuse-visseuse. De nombreuses tailles sont disponibles et vous n’avez qu’à choisir celui qui s’adapte à la vis.

L’utilisation de l’extracteur de vis consiste alors à percer la tige de la vis. Pour cela, utilisez une perceuse électrique pour créer un trou dans la tête de vis. Adaptez la taille du trou jusqu’à ce l’extracteur de vis puisse y entrer. Insérez l’extracteur dans le trou que vous venez de créer.  Pour terminer, dévissez le tout dans le sens contraire des aiguilles d’une montre avec l’extracteur au bout de la perceuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.