cheville brique creuse

Quelle est la cheville brique creuse à utiliser ?

La fixation d’un objet sur un mur nécessite d’utiliser les outils adéquats. La première chose à prendre en compte est le matériau du mur. Généralement, un mur peut être construit grâce à des briques pleines ou creuses. Le système de fixation dépend ainsi du type de mur et c’est exactement le rôle des chevilles d’assurer cette opération. Ce qui nous intéresse, c’est la cheville brique creuse. Nous allons vous montrer quelle cheville est à choisir pour un mur en brique creuse.

Quelle est l’utilité d’une cheville brique creuse ?

Une cheville est un élément permettant de fixer un élément sur un mur. Elle est souvent composée d’une vis et d’un support qui peut être en métal ou en plastique. De nombreux types de chevilles existent et ce qui nous intéresse est la cheville brique creuse. Comme son nom l’indique, il est question d’une cheville spécialement conçue pour un ancrage dans un mur de brique creuse.

Pour l’accrochage d’un objet léger au mur, vous n’êtes pas obligé d’utiliser une cheville. Par contre, l’utilisation d’une cheville permet de fixer l’objet fermement sans risque. Lors de la mise en place du vis dans le support, on retrouve une déformation et un gonflement des parois. Cela permet ainsi une fixation solide et définitive.

utiliser cheville brique creuse

Quelle cheville brique creuse utiliser ?

Si le mur est construit en briques creuses, vous pouvez opter pour l’utilisation de chevilles en plastique. Vous avez le choix entre les chevilles de type crampon, à déformation ou à expansion. Avant d’installer la cheville, le diamètre du trou que vous allez percer doit être de même dimension que la cheville.

Pour des petites décorations murales de faible poids, vous pouvez choisir la cheville crampon. Celle-ci s’ouvre et se bloque dans la brique creuse dès que la vis est insérée dans le mur. Ce type de cheville brique creuse crampon est également appelé cheville universelle.

Dans le cas d’objets plus lourds, il est conseillé d’opter pour une cheville brique creuse métallique. Celle-ci est plus connue sous le nom de cheville métallique d’ancrage à expansion. Cette cheville s’adapte à la fois aux murs creux et à la fois aux murs pleins. Notez que leur ancrage nécessite de percer un trou au préalable pour le support.

Les chevilles Molly font également partie des chevilles métalliques. Leur utilisation est préconisée pour la fixation d’objets lourds sur un matériau creux telle une brique creuse. D’ailleurs, elles peuvent être utilisées pour des cloisons alvéolaires et des plaques de plâtre. La mise en place de ce type de cheville se fait après un perçage préalable mural.

Pour que le mur puisse supporter une charge très lourde, il convient de choisir la cheville chimique. Ce type de fixation est appelé scellement chimique puisque la vis est scellée grâce à une résine durcissante. En choisissant la cheville chimique, vous améliorez considérablement la performance mécanique d’un mur creux.

Comment percer les murs en brique creuse ?

percer mur creux

Faire un trou sur ce type de mur est assez délicat, surtout pour ceux qui débutent dans le bricolage. Voici les outils que vous devez avoir en main :

  • Une perceuse électrique réglée sur le mode de perçage
  • Des mèches de différentes tailles
  • Une petite soufflette pour pouvoir nettoyer le trou après le perçage. 

Le processus de perçage se résume sur ces étapes :

  • Identifier le passage des câbles électriques et toute canalisation
  • Marquer le point à percer à l’aide d’un crayon
  • Marquer la profondeur du trou sur la mèche
  • Commencer à trouer par une petite mèche et souffler les résidus
  • Utiliser la mèche de même diamètre que la cheville et continuer à percer jusqu’à la profondeur souhaitée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.