pergola fait maison

Comment construire une pergola fait maison ?

Que ce soit sur une terrasse ou au jardin, l’installation d’un mobilier de confort est toujours la bienvenue. Une petite pergola fait maison vous procurera un bon côté détente chez vous. La pergola est une petite structure construite en extérieur. Elle peut servir pour soutenir les plantes grimpantes. Supportée par des poutres ou des poteaux longitudinaux, la pergola est équipée de traverses qui servent de toiture.

Selon vos envies, une pergola peut être faite en bois ou en aluminium. Cependant, pour construire facilement une pergola fait maison, il est conseillé d’utiliser du bois pour un rendu simple et résistant. Voici les étapes à suivre pour réaliser les travaux de construction de la structure.

Quels sont les outils essentiels à la fabrication d’une pergola fait maison ?

L’installation d’une pergola nécessite d’utiliser bon nombre d’outils. Généralement, il est question d’outils de bricolage de tous les jours. Pour construire votre pergola fait maison, voici les éléments que vous devez avoir en main :

  • Des poteaux en bois de secteur 9×9 à hauteur de 1,80m et à hauteur de 2,40m pour le toit
  • Des connecteurs mécaniques pour fixer les poteaux
  • Un bassin pour béton ainsi qu’une pelle pour pouvoir bien agglomérer la cimentation

En ce qui concerne les outils nécessaires, voici ce qu’il faudra :

  • Des outils de menuiserie : un marteau, un tournevis et un mètre
  • Une perceuse à percussion pour une meilleure précision avec des mèches spéciales béton 
  • Des lames de construction
  • Des mèches à bois également de diamètre 6 et de diamètre 8
  • Une scie pour couper le bois
  • Des clous et des vis adaptés au bois 
  • Des pinceaux, de la lasure pour une meilleure qualité du bois 
  • Un papier abrasif pour polir l’ensemble.

Bien choisir l’emplacement de votre pergola fait maison

pergola avec toiture

Votre pergola fait maison doit être installée sur un emplacement plat et dégagé. Cela permettra aux fondations de bien supporter la structure. Pour bien ancrer les poteaux, vous avez la possibilité de les enfoncer dans un trou recouvert de béton.

Après avoir creusé les fondations, vous pouvez choisir des supports de poteaux à vis et à boulons, de préférence revêtus d’un ancrage chimique. Le bon ancrage des poteaux est primordial pour que toute la structure soit stable. 

Maintenir les poteaux

Les poteaux en bois constituent l’architecture de la pergola. En effet, il est recommandé de visser, à l’aide d’un pied réglable, ces poteaux en utilisant des longues vis et des boulons solides. L’utilisation de bois résistant comme le pin assure la longévité de la construction. Optez pour un traitement autoclave afin d’améliorer la résistance du bois. Le bois résiste mieux à la moisissure, aux insectes et aux champignons. 

Installer les poutres de la pergola fait maison

Dans le cas où vous avez prévu des connecteurs d’angle, les poutres et les poteaux doivent être de la même longueur. Dans le but de relier ces deux éléments, insérez tout d’abord les connecteurs. Si vous n’utilisez pas de connecteur d’angle, des vis à tête carrée ou hexagonales feront l’affaire. Une autre option consiste à se servir de cornières si vous n’avez pas de connecteurs.

Fixer les traverses de la pergola

En respectant un certain intervalle, vous allez maintenant fixer les traverses en utilisant des vis à bois. Sachez que pour une pergola, les traverses ont une longueur plus importante que les poutres. Pour une pergola autoportante, les traverses doivent être placées au-dessus des poutres. S’il s’agit d’un pergola murale, l’autre bout des traverses sera fixé à une solive au mur.

Vous pouvez très bien ajouter une toiture pour finir votre installation. Optez pour un store enrouleur ou une toile d’ombrage pour une bonne protection contre le soleil. De préférence, évitez d’utiliser de la tôle comme toit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.