décirer un meuble en bois

Comment faire pour décirer un meuble ?

Décirer un meuble est une opération intéressante pour ceux qui souhaitent rénover un meuble en bois. Au cours du temps, la surface des meubles se ternit et le bois perd son éclat. Il est bien connu que la cire, la peinture et le vernis permettent au bois de retrouver une nouvelle allure, mais pour cela, il va falloir décaper le meuble entièrement. Voici ce que vous devez faire pour décirer un meuble en bois.

Comment reconnaitre un meuble en bois ciré ?

Il est clair que le décirage ne concerne que les meubles cirés. En effet, le traitement à appliquer pour la surface du bois dépend de sa finition. Pour reconnaitre facilement du bois ciré, il suffit de verser une goutte d’eau dessus. Si le liquide forme une tache, c’est que le bois est ciré. Dans le cas où la goutte ne laisse aucune trace et coule simplement, il est question d’un meuble verni.

Sachez que pour décirer un meuble, vous avez le choix entre de nombreux produits :

  • Décireur
  • Essence de térébenthine
  • Vinaigre
  • Lessive

Sachez que pour traiter un bois peint ou verni, le décapant est le seul produit à utiliser. Notez que ce genre de produit ne convient pas aux meubles cirés.

Décapage, décrassage, décirage : est-ce la même chose ?

Si vous avez déjà entendu parler de bricolage de bois, c’est que vous comprenez sans doute qu’il existe une différence. Dans tous les cas, si vous allez effectuer une de ces activités sur le bois, il est toujours question de rénovation. Chaque opération dépend de l’état de votre meuble.

Supposons que vous désirez retirer toute la couche de peinture ou de vernis, vous allez ainsi décaper le bois. Pour un nettoyage qui consiste à se débarrasser des taches et des saletés, le décrassage suffit. Comme son nom l’indique, le décirage permet de retirer toute la couche de cire présente sur le meuble en bois.

Comment décirer un meuble en bois encrassé ?

Au fil du temps, les meubles en bois sont attaqués par toutes les saletés possibles. La couche de cire s’enlève peu à peu et une partie s’incruste dans le bois. La première méthode pour décirer un meuble consiste à utiliser un décireur. Il suffit d’appliquer le produit sur de la laine d’acier. Frottez la surface du meuble en respectant le sens du bois.

Par la suite, utilisez du mastic bois ou une pâte à bois pour combler les trous et les fissures. Poncez maintenant le bois avec un papier abrasif à grain fin. Vous êtes déjà parvenu à décirer un meuble en bois encrassé grâce à ces étapes. Il ne vous reste plus qu’à remettre une nouvelle couche de cire.

Comment décirer un meuble en bois terne ?

Les années qui passent ternissent l’éclat du bois. La couche de cire est déjà très fine et l’opération qui consiste à retirer cette dernière couche est très simple. Pour cela, vous devez tout d’abord dépoussiérer et nettoyer la surface du meuble. Équipez-vous d’un plumeau ou d’un chiffon propre.

Appliquez ensuite le produit décireur sur tout le meuble afin de se débarrasser de la moindre tache de cire. À la place du décireur, vous avez également la possibilité d’utiliser l’essence de térébenthine dans cette opération. Avant d’appliquer la nouvelle couche de cire, laissez le meuble bien sécher.

Entretenir un meuble

Après la rénovation d’un meuble, l’entretien de ce dernier permettra de lui offrir une meilleure teinte pour plus longtemps. Cette opération est relativement simple puisque vous n’avez qu’à choisir le produit de finition adapté à la dernière couche du meuble. Ainsi, vous assurez son bon état tout en évitant de répéter toute l’opération trop souvent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.