Utilisation de la résine époxy : quelles sont les 3 erreurs à éviter en décoration ?

En matière de décoration et création d’objets originaux, la résine époxy est un matériau qui offre une foule d’options. En fonction des projets auxquels vous souhaitez donner vie, il est possible d’y associer des pigments et divers accessoires. La seule limite est celle que vous vous imposez, car ce matériau permet de créer de magnifiques décorations à l’intérieur d’une maison. Cependant, sa manipulation doit se faire avec un grand soin pour réduire les risques de survenue d’accidents. Quelles sont les 3 erreurs à éviter en utilisant la résine époxy ?

1.      Manipuler le produit sans protection

resine epoxy


Lorsque vous manipulez la résine époxy pour créer des objets décoratifs, il est fortement recommandé de porter un masque. Il doit être approprié pour ce type d’usage, afin de protéger vos voies respiratoires. Par ailleurs, l’utilisation de la résine époxy doit impérativement se faire dans un espace parfaitement aéré. Faut-il également prévoir une tenue spécifique dans ce cas ? La réponse est affirmative, car tout contact cutané avec le produit peut être une source :

  • De démangeaisons ;
  • D’allergies cutanées.

Nouez vos cheveux, et protégez vos yeux avec des lunettes qui empêchent les éclaboussures. En effet, la résine époxy est susceptible d’entrainer une irritation des yeux en cas de contact. Évidemment, l’utilisation de ce produit doit également se faire hors de la portée des enfants. Dans le cas contraire, ils risquent d’être impactés par les vapeurs chimiques. Elles émanent généralement de la manipulation de la résine époxy. Cette règle s’applique aussi aux animaux de compagnie.

2.      Travailler dans un mauvais cadre

De nombreux éléments peuvent impacter la qualité de votre résine époxy, et celle des décorations que vous réaliserez. Ce sont principalement :

  • La température : le séchage de la résine époxy appliquée sur divers supports dépend de la température qui prévaut dans la pièce. Assurez-vous qu’elle soit comprise entre 20 et 25°C pour mieux manipuler le produit ;
  • L’humidité : elle est une menace pour la résine époxy, qui peut alors être moins limpide et transparente. N’utilisez pas le produit dans des espaces humides, au risque de voir apparaitre des zones foncées sur vos décorations ;
  • La conservation : le stockage de la résine époxy doit idéalement se faire dans un espace dont la température est comprise entre 15 et 30°C.

Une bonne préparation du plan de travail sur lequel vous comptez manipuler votre résine époxy doit être faite. Pour cela, il est possible de se servir d’une variété de supports. Les plus courants sont le papier sulfurisé, et le tapis fabriqué avec du silicone. Aucune adhérence ne se produit entre les deux éléments, ce qui simplifie énormément le nettoyage. Veillez également à avoir une surface de travail plane et exempte de toute saleté.

3.      Utiliser des outils inadaptés  

resine epoxy


Pour créer de beaux objets décoratifs avec la résine époxy, vous ne devez pas utiliser des outils inappropriés. Assurez-vous que les moules soient secs et dépourvus de toute saleté. Une astuce consiste à se servir d’un morceau de scotch pour nettoyer ces bocaux. Lorsque la couche de crasse est plus importante, vous pouvez utiliser une solution savonneuse. Le mode de stockage des moules peut également avoir un effet sur le rendu de vos objets créés avec la résine époxy.

Il est conseillé de procéder à leur rangement dans un coffret protégé contre la poussière. C’est le meilleur moyen d’éviter certaines déformations. Bien entendu, le stockage de la résine doit aussi se faire de manière convenable. Nettoyez les cols des contenants et bouchez-les avec des capsules appropriées. Veillez surtout à ne pas intervertir les bouchons de vos flacons de résine époxy. Cette action peut dénaturer le produit, et compromettre l’esthétique des objets décoratifs à créer.