La plupart des serrures sont de nos jours équipées d’un cylindre ou d’un barillet. Même s’il s’agit de systèmes sécurisés, certains désagréments peuvent se produire après un certain temps. La clé peut notamment se casser dans la serrure pendant que vous essayez d’ouvrir ou de fermer votre porte. Que faire dans un tel cas ? Quelles précautions prendre pour éviter ce genre de situation ? Nous vous donnons la marche à suivre en cas de clé cassée dans la serrure.
Les premiers pas à suivre en cas de clé cassée
Une clé cassée dans la serrure est un problème assez courant qui peut se produire pour plusieurs raisons. Cela peut être dû à l’usure naturelle ou à un usage de force excessive au moment de la rotation. Un mauvais entretien peut aussi causer la cassure tout comme des conditions météorologiques extrêmes.
En effet, le gel ou l’humidité peuvent affaiblir aussi bien la clé que le mécanisme de la serrure. Lorsque vous faites face à ce désagrément, il est inutile de paniquer. Certaines mesures peuvent être prises dans l’immédiat pour examiner la situation et déterminer si sa prise en charge est à votre portée ou non. Vous devez éviter d’exercer de la force sur le bout accessible de la clé au risque d’amplifier le problème. Essayez de voir si une partie de la clé dépasse du cylindre.
Si tel est le cas, vous pouvez tenter de l’enlever à l’aide d’une pince et en faisant preuve de délicatesse. Dans le cas contraire, ne cherchez pas à introduire un objet dans la serrure. Vous pourriez éloigner encore plus le morceau cassé. Appliquez plutôt un lubrifiant adapté aux serrures pour simplifier l’extraction de la clé. Si vous avez peu de notions en bricolage, il vaut mieux faire confiance à un serrurier qui pourra intervenir en urgence pour résoudre votre problème de serrurerie.
Faites appel à un professionnel comme un serrurier
Quand on a une clé cassée dans la serrure, on est souvent tenté de procéder soi-même à l’extraction. Pourtant, la meilleure solution est de faire appel à un expert. Un artisan serrurier a une excellente maîtrise des techniques à utiliser et dispose des outils nécessaires pour procéder à la réparation sans aggraver le problème.
Grâce à son expertise, vous pouvez économiser du temps, mais aussi de l’argent en évitant des dommages qui peuvent nécessiter un changement de la serrure entière. Notez néanmoins que les services de l’artisan dépendent de l’étendue des dégâts. Il peut procéder :
- au déblocage simple de la clé,
- au changement du cylindre si ce dernier est abîmé,
- au remplacement de certains éléments comme le ressort ou le pêne,
- au remplacement de la serrure entière.
Par ailleurs, en faisant appel à un serrurier expérimenté, vous bénéficierez d’une intervention rapide à n’importe quel moment. Vous obtiendrez également une garantie que vous pourrez faire prévaloir si le problème persiste.
Prévention : comment éviter de casser une clé dans la serrure ?
L’entretien de la serrure est essentiel pour réduire les risques que votre clé se casse encore une fois. Il consiste notamment à lubrifier votre dispositif avec des produits indiqués pour garantir son bon fonctionnement et sa durabilité. Prenez aussi le soin de vérifier de temps à autre l’état de vos clés et n’hésitez pas à les remplacer si elles semblent déformées ou fragilisées.
Par ailleurs, s’il arrivait que la clé résiste alors que vous essayez de la retirer de la serrure, éviter d’utiliser la force pour ne pas aggraver le problème. Pour finir, il faut savoir qu’elle ne doit pas servir à d’autres tâches. Prendre ces précautions vous permet de garantir la sécurité des serrures et de limiter les risques de cassure.
Quelles dispositions prendre pour éviter ce problème à long terme ?
Après l’extraction de la clé cassée de la serrure, certaines dispositions peuvent être prises pour améliorer la sécurité de votre accès. Par exemple, votre serrure actuelle peut être remplacée par un modèle plus robuste ou vous pouvez opter pour une technologie de verrouillage supérieure. Les professionnels recommandent souvent les systèmes multipoints qui ont la réputation de mieux résister aux tentatives d’effraction.
Une autre solution qui se popularise du plus en plus est la serrure connectée. Grâce à cet outil, vous pouvez contrôler l’accès à votre domicile par le biais de votre smartphone. En cas de vol ou de perte de votre téléphone, vous avez juste à désactiver l’autorisation dans l’application. Pour finir, il est recommandé de contacter périodiquement un professionnel qui effectuera des vérifications et assurera l’entretien de vos serrures.
Ces démarches peuvent paraître banales, mais elles peuvent diminuer de manière considérable les problèmes futurs et garantir la sécurité de votre maison ou de votre entreprise. Vous l’aurez compris, l’intervention d’un serrurier est la meilleure solution si vous avez une clé cassée dans la serrure. Équipé et expérimenté dans ce type d’intervention, il saura vous offrir une prestation de qualité. N’hésitez pas à le contacter au moindre doute, surtout si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur.