Choisir une cuisine moderne en bois est une grande tendance. Ce matériau noble ne cesse de se réinventer, si bien que l’on le retrouve aujourd’hui dans les cuisines contemporaines. Cependant, il faut encore savoir choisir sa cuisine en bois. Nous vous donnons les clés pour faire le bon choix dans cet article.
Type de bois : la base d’une cuisine moderne en bois
Le frêne est un bois courant dans la conception de cuisines modernes. Il possède de nombreux atouts. Ce n’est donc pas étonnant que les cuisines en bois du cuisiniste Arthur Bonnet en sont souvent composées. Sa couleur chaude et son grain fin en font un bois très attrayant. Il permet d’avoir un design raffiné et très classe.
L’érable est un type de bois que l’on retrouve très couramment dans une cuisine. Étant massif, son atout principal réside dans sa durabilité. Il résiste notamment aux conditions extrêmes de la cuisine telles que la chaleur ou encore l’humidité. Il est assez stable, ce qui lui permet de garder sa structure intacte au fil des années.
Enfin, le châtaignier est également un bois idéal pour une cuisine moderne. La raison est qu’il s’adapte à tous les besoins. En effet, il convient aux meubles de rangement tels que les armoires ou les étagères, comme au plan de travail. Sa couleur brune s’adapte à un univers moderne que vous pourrez marier avec des accessoires de décoration variés.
Taille : choisissez les bonnes mesures
La taille est un critère à prendre en compte pour tout choix de cuisine. Certains meubles de cuisine peuvent être imposants, c’est pourquoi s’assurer qu’il y a assez de place possède toute son importance. Pour ce faire, la solution consiste à prendre les mesures pour connaître la superficie totale de votre pièce. Vous pourrez ensuite choisir vos meubles de cuisine en fonction de ces dimensions.
Une cuisine en bois sur mesure est également une alternative intéressante. Ce choix est notamment pertinent lorsque vous disposez d’un espace réduit pour l’aménager. Par ailleurs, le bois est une matière que l’on peut usiner pour obtenir les dimensions adéquates.
La taille est un critère stratégique pour choisir une cuisine moderne en bois. La raison est simple, l’équilibre fait lui-même partie du design moderne. C’est pourquoi choisir des éléments adaptés possède tout son sens. De plus, une bonne taille favorise le confort et la praticité, sachant qu’il s’agit avant tout d’un lieu de travail.
Aménagement de la cuisine : travaillez l’esthétique
Le design est évidemment un critère à prendre en compte pour choisir une cuisine en bois moderne. Sur ce point, nous allons notamment nous intéresser aux formes. Comme nous l’avons dit plus haut, le bois se travaille facilement. Pour respecter l’aspect moderne, les lignes épurées sont à privilégier au maximum.
Aménager une cuisine consiste à dessiner le rendu final de la pièce une fois les éléments en place. Pour ce faire, chacun d’eux doit être placé méthodiquement afin de créer un ensemble homogène. L’objectif est d’avoir une structure quasi-solidaire, de sorte à donner l’image d’un seul bloc de meuble. Toutefois, les possibilités sont nombreuses et cela dépend de vos préférences.
Couleurs : créez de belles harmonies dans votre cuisine en bois
Le bois est une matière dont les couleurs peuvent varier en fonction de l’espèce ou du traitement effectué sur celui-ci. Chaque bois possède une nuance brune qui lui est propre. Le grain est également différent d’une espèce à une autre.
Ce nuancier de couleur fera tout le charme de votre cuisine en bois. En effet, ce teint naturel sera toujours plus dominant, même si le bois est verni par exemple. Cela s’applique évidemment si vous optez pour des couleurs naturelles, donc sans teintes artificielles.
Le choix de la couleur dépend de quelques critères. Premièrement, il faudra tenir compte de la couleur de base des murs de votre cuisine. Ensuite, il y a les teintes des différents éléments de votre décoration. Enfin, cela dépendra aussi de vos goûts personnels.
- Créer une photo sur toile parfaite pour sublimer votre intérieur - 30 septembre 2024
- Conseils et astuces pour préserver la durabilité de votre toiture - 25 septembre 2024
- Tout savoir sur l’assurance habitation : Un guide pratique - 23 septembre 2024