Le matelas a une influence considérable sur la qualité de votre sommeil, mais également sur votre santé. En effet, des maux de dos peuvent rapidement apparaître dans le cas où cet élément de literie ne serait pas adapté à votre morphologie. C’est pourquoi, il doit être choisi avec soin. Pour ce faire, plusieurs points doivent être pris en compte au moment de l’achat. Voici trois conseils à suivre pour bien choisir son matelas.
Définir sa fermeté
Dans un premier temps, il est indispensable de faire attention à la fermeté du matelas. Plus particulièrement, si ce dernier est trop souple, votre colonne vertébrale ne sera pas soutenue durant la nuit, engendrant ainsi des douleurs chroniques au niveau des cervicales et des lombaires. A contrario, un matelas trop ferme apportera un manque de souplesse et accentuera certains points de pression le long du dos. Pour prendre soin de votre santé et retrouver le plaisir d’aller au lit, il est important que votre literie suive les courbes naturelles de votre corps, et plus précisément de votre colonne vertébrale. N’hésitez pas à tester plusieurs modèles pour être sûr de trouver celui qui vous convient le mieux.
Choisir les bonnes dimensions
Dans un second temps, veillez à choisir les bonnes dimensions de votre matelas. Cela va dépendre notamment :
- Du nombre de couchages pour lequel il est destiné ;
- De l’espace que vous avez dans votre chambre ;
- De votre propre morphologie.
Il existe des tailles standards. Les mesures d’un matelas une place sont généralement de 90×190 cm. Un matelas pour deux personnes aura des dimensions égales à du 140×190 cm ou du 160×200 cm. Cependant, si votre budget le permet, vous pouvez également commander un matelas sur-mesure en fonction des critères définis précédemment. Enfin, un matelas est considéré de bonne taille à partir du moment où ses dimensions sont de 15 à 20 cm au-dessus de la taille des personnes qui l’utiliseront.
Étudier les différentes technologies de matelas
Il existe aujourd’hui de nombreuses technologies de matelas avec des caractéristiques propres à chacune. C’est pourquoi, avant de choisir sa literie, il est important d’en comprendre les avantages et les inconvénients.
Le matelas à ressorts
Le matelas à ressorts est fortement conseillé pour les couchages deux personnes. En effet, les ressorts fonctionnant de manière totalement indépendante, ils permettent d’isoler chaque mouvement effectué par une personne. Ainsi, si votre partenaire bouge, il y a de fortes chances que vous ne le sentiez pas durant la nuit. De plus, cette technologie permet d’avoir une meilleure aération du matelas, limitant ainsi la prolifération d’acariens.
Le matelas en mousse
Le matelas en mousse est sans aucun doute le plus utilisé dans les foyers grâce à son excellent rapport qualité/prix. Cependant, sa durée de vie reste limitée dans le temps. En effet, la mousse tend à perdre en moelleux et en épaisseur après plusieurs années d’utilisation, rendant ainsi le couchage moins confortable. Généralement, il est utilisé pour les enfants.
Le matelas en latex
Le matelas en latex confère un véritable confort du fait de sa souplesse et de son élasticité. De plus, grâce à sa bonne aération, il constitue un élément parfait pour lutter contre la prolifération des bactéries et des acariens. C’est pourquoi, les personnes allergiques ont tendance à se tourner vers cette technologie de matelas.
- 5 astuces pratiques pour maximiser l’espace dans votre cuisine - 14 novembre 2024
- Les critères pour choisir le meilleur déménageur à Niort - 8 novembre 2024
- Explorez les avantages multidimensionnels de la SoloCam S220 - 5 novembre 2024