La chambre d’un bébé doit être aménagée minutieusement en vue de créer une atmosphère douce, chaleureuse, sécurisante et propice au bien-être. Il s’agit de son espace, et votre enfant doit y sentir tout le confort possible. Découvrez ici en quoi il est judicieux d’y intégrer le bois.
Les avantages d’opter pour du mobilier en bois
Le bois est un matériau naturel, renouvelable et recyclable qui peut trouver sa place dans n’importe quelle pièce de la maison. Il présente de multiples avantages pour la chambre de bébé. Il offre une ambiance aussi naturelle que chaleureuse, créant un environnement apaisant, propice au sommeil du nouveau-né. Nous pouvons y ajouter sa durabilité : il résiste au temps et à l’usure dans la mesure où il est correctement entretenu.
Il peut ainsi accompagner le tout petit tout au long de sa croissance, sans se casser ni se déformer. De plus, il se bonifie avec le temps. Le bois est par ailleurs une matière saine dans le sens où il ne dégage aucune substance nocive pour la santé. Ses propriétés lui permettent de réguler la température et l’humidité de la pièce, mais aussi de purifier l’air. Il ne retient ni les acariens ni la poussière tout en étant hypoallergénique.
Son autre avantage est qu’il offre une ambiance aussi naturelle que chaleureuse. Sa noblesse, son esthétique inégalée et son charme intemporel peuvent se prêter à n’importe quel style de déco, du plus classique au plus moderne. L’utilisation du bois s’insère par ailleurs dans une logique d’écoresponsabilité. C’est parce que la matière est issue des forêts gérées dans une optique de développement durable, donc certifiée. Elle est recyclable et peut être réutilisée ou transformée en d’autres objets.
Dans quels meubles en bois investir pour la chambre de bébé ?
Si vous souhaitez aménager une chambre en bois pour bébé, vous avez le choix entre une multitude de meubles. Citons en premier lieu le lit, qui est en effet l’élément central de la pièce. Il doit être le plus confortable possible tout en étant adapté à la taille du nourrisson. En bois, ce meuble offre stabilité, résistance et isolation, et résiste à l’épreuve du temps. Vous pouvez opter pour un modèle à barreaux, un lit cabane ou un couchage évolutif selon vos besoins. Le bois peut être laissé brut, peint ou décoré avec des stickers.
On note ensuite la commode qui est un meuble de rangement indispensable. Vous pouvez y stocker les vêtements de bébé, ses couches, ses jouets et ses accessoires. Elle offre une grande capacité de stockage : au-delà des tiroirs, ce meuble peut disposer d’étagères intégrées ou de paniers. La commode peut aussi faire office de table à langer, en ajoutant un matelas adapté. Un modèle en bois peut être assorti au lit ou, au contraire, jouer le contraste avec une couleur différente.
L’armoire, pour sa part, complète la commode pour garder ordonnée la chambre de bébé au quotidien. Vous pouvez y suspendre les vêtements de votre tout-petit et y ranger les affaires plus volumineuses et encombrantes. Un modèle en bois représente un choix esthétique. Il peut habiller le mur avec élégance et peut être orné de miroirs, de poignées décoratives, de motifs en tout genre… Le même meuble peut être modulable, avec des portes pliantes, coulissantes ou battantes, selon l’espace dont vous disposez. Vous pouvez l’accorder à la commode et au lit ou, a contrario, le doter d’une teinte originale pour un effet de surprise.
Quant au fauteuil, ce meuble de détente vous permet de vous installer confortablement pour allaiter, bercer votre enfant ou lui lire une histoire. Un modèle en bois offre un soutien optimal, une bonne ergonomie et une meilleure ventilation. Il est aussi possible d’opter pour un fauteuil à oreilles, un fauteuil club ou un fauteuil à bascule selon vos préférences. Dans tous les cas, le meuble peut être enveloppé de tissu, de cuir ou de fourrure ou apporter de la chaleur et de la douceur.
Quels autres critères prendre en compte pour le mobilier ?
En matière de mobilier pour bébé, la sécurité doit primer. Il ne faut choisir que des meubles qualitatifs, conformes aux normes en vigueur et ne présentant aucun risque pour le nourrisson. Ils doivent être stables, solides et exempts d’angles vifs, éléments détachables, clous apparents, fils électriques, substances toxiques…
La fonctionnalité est également un facteur important : il faut que les meubles soient adaptés aussi bien à vos besoins qu’à votre espace. Il en va de même pour l’évolutivité qui va permettre au mobilier de s’adapter à la croissance du tout-petit et au changement de ses besoins. La cohérence esthétique avec le reste de la pièce est un autre aspect à ne pas négliger. Notez que le bois se marie facilement avec d’autres matériaux comme :
- le verre,
- l’ardoise,
- la céramique,
- la pierre naturelle,
- le marbre,
- le métal,
- le cuivre,
- le fer forgé,
- l’aluminium,
- l’inox,
- le zinc,
- l’acier,
- le béton ciré,
- l’époxy,
- le plexiglas,
- le tissu,
- le rotin, etc.
Peu importe le style déco de la chambre, vos meubles en bois pourront se marier ensemble aisément. Enfin, ne choisissez que des meubles qui entrent dans vos moyens. Vous pourrez comparer les offres du marché pour faire une bonne affaire.
Chambre de bébé : conseils d’entretien de votre mobilier en bois
Vos meubles en bois doivent être dépoussiérés régulièrement, avec un chiffon doux et sec, ou bien à l’aide d’un aspirateur doté d’un embout adapté. Nettoyez-les occasionnellement en utilisant un chiffon légèrement imbibé d’eau savonneuse. Veillez toutefois à éviter les produits corrosifs, abrasifs ou qui contiennent de l’alcool. Après chaque nettoyage, veillez à rincer et à sécher soigneusement vos meubles. Il ne faut ni les laisser humides ni les exposer directement au soleil.
N’oubliez pas de les traiter périodiquement avec un produit adapté à leur essence et à leur finition. Le but est de les nourrir, de les protéger et de les raviver. Abstenez-vous d’utiliser des produits pouvant porter atteinte à la santé de bébé. Les éventuelles rayures et fissures doivent être réparées rapidement, de même que les taches doivent être retirées. Là encore, faites très attention au choix du produit.
- Créer une photo sur toile parfaite pour sublimer votre intérieur - 30 septembre 2024
- Conseils et astuces pour préserver la durabilité de votre toiture - 25 septembre 2024
- Tout savoir sur l’assurance habitation : Un guide pratique - 23 septembre 2024