Plus que l’association de couleurs, de matières et d’accessoires, la décoration d’intérieur est un art. La manière dont vous décorez votre maison est une représentation de votre personnalité combinée à vos goûts. De plus, les éléments de votre déco influencent en partie la manière dont vous vivez et ce que vous ressentez. Il est donc important de veiller à ce détail pour votre décoration d’intérieur. C’est justement ce que vous apprend la psychologie des couleurs en décoration ? De quoi s’agit-il ? Et comment l’utiliser ?
Qu’est-ce que la psychologie des couleurs ?
La psychologie des couleurs en décoration est une discipline qui permet de savoir comment chaque teinte affecte l’humeur, la créativité ainsi que le bien-être mental ou physique d’une personne. En effet, notre humeur peut être fortement impactée par les couleurs qui nous entourent.
Les couleurs telles que le bleu ou le vert sont considérées comme apaisantes, propices à la détente. De même que les teintes neutres comme le beige, le blanc ou le gris qui instaurent une ambiance zen et qui rassurent. Par contre, une décoration intérieure caractérisée par des couleurs vives comme le rouge, l’orange ou le bordeaux transmettent de l’énergie et de la passion à l’habitant.
En raison de l’importance des couleurs en décoration, il est préférable de sélectionner les combinaisons de teintes selon votre personnalité et vos désirs. Ainsi, vous serez plus à l’aise et détendu dans votre logement. Le bon choix des colorations peut impacter positivement ou négativement votre vie professionnelle et personnelle.
Comment utiliser les couleurs en décoration ?
Les couleurs en décoration influencent l’énergie dans un environnement et peuvent le rendre plus vivant. Pour sélectionner les combinaisons à appliquer dans chaque pièce, tenez compte de leur usage.
Dans les pièces telles que le salon, le bureau ou la salle à manger, le rouge, le jaune et l’orange sont parfaits. Elles stimulent votre créativité et véhiculent des émotions telles que la passion, le plaisir, l’énergie, la détermination, l’enthousiasme, etc.
Toutefois, évitez de les associer pour ne pas ressentir des émotions néfastes telles que l’agressivité, la vengeance, l’irritation, etc. Pour tempérer l’ardeur de ces couleurs vives, il est fortement conseillé de les associer avec les teintes neutres comme le blanc ou le beige.
Dans la chambre à coucher qui est une pièce intime, privilégiez le vert olive, le bleu et le violet clair sur les murs, les housses de coussin ou la literie. Ces couleurs en décoration sont réputées pour favoriser la relaxation, le calme et la paix. Par conséquent, si vous voulez faire de votre chambre un endroit reposant où vous pourrez vous ressourcer et recharger vos batteries, ce sont les choix à privilégier.
Afin de bénéficier des avantages de la psychologie des couleurs en décoration, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de la décoration intérieure. En fonction de votre personnalité et de vos préférences, il saura vous guider dans le choix des teintes qui habilleront le mieux les murs de votre logement.