Quelle déco sur la table de salle à manger ?

Tout comme la chambre à coucher et le salon, la salle à manger est également la pièce où la famille passe les meilleurs moments, notamment lors des repas. De ce fait, il est important de bien penser à la décoration, le choix des meubles, et surtout à la mise en place de la table à manger. Pour faire de votre salle à manger un espace convivial et chaleureux, le choix de la table à manger est important, tout comme sa disposition. En effet, tout ne repose pas que sur sa décoration. Quelques points essentiels sont à prendre en compte pour le choix du modèle de table. Comment choisir une table à manger ? Et pour quelle décoration opter pour mettre en valeur la table à manger, et l’assortir au reste de la décoration de votre maison ? Voici quelques idées.

Table pour salle à manger : quels indices ?

Avant de choisir votre table pour la salle à manger, vous devez prendre en considération certains points. En effet, une table à manger est un meuble comme un autre. De ce fait, il est de rigueur de bien réfléchir sur le sujet avant d’en faire l’acquisition. Pour vous donner une idée sur ces points importants, vous devez vous concentrer sur :

  • Les mesures afférentes à la table à manger ;
  • La forme de la table (ronde, ovale, carré, rectangulaire) ;
  • Le matériau de revêtement du mobilier.

Table pour salle à manger : dimensions

Avant de choisir la table et les chaises pour votre salle à manger, vous devez réfléchir sur la place destinée à votre table. Allez-vous le mettre au centre de la cuisine ? Ou dans un petit coin ? À partir de la place, vous pouvez prendre les mesures et penser à votre table à manger. Toutefois, le nombre de personnes prévu pour la table est également prioritaire : une table pour 4 personnes ? Ou pour 6 personnes ?

Table pour salle à manger : formes

Nombreuses sont les formes de table pour une salle à manger. En effet, suivant votre choix, vous pouvez opter pour une table de forme ronde, ovale, rectangulaire ou carrée. À titre d’exemple, une table pour une salle à manger de forme carrée est l’idéal pour 4 personnes. Si vous avez un grand espace, vous pouvez faire le choix d’une table de forme rectangulaire.

Table pour une salle à manger : matériau de revêtement

Vous pouvez trouver d’innombrables modèles de tables à manger. Vous pouvez opter pour une table à manger en plastique, en métal, en verre ou en bois. En effet, la décision vous appartient. Avec une table à manger en bois, vous participez à la protection de l’environnement. Cependant, vous devez savoir que le bois reste la meilleure option en termes de décoration.

De plus, vous devez savoir que le bois se marie avec toutes les décorations existantes. Alors, quelle déco adopter sur une table pour la salle à manger ?

Table pour une salle à manger : quelle déco ?

 table pour salle à manger

Pour savoir quelle décoration adopter sur une table pour une salle à manger, les éléments à prendre en considération sont :

  • La couleur de la peinture : un mur en blanc pour la pièce ;
  • Le thème intérieur de la décoration : déco contemporaine, déco vintage, et autre décoration ;
  • Le style à la mode ;
  • L’occasion : fête d’anniversaire, dîner convivial entre amis, fête de Noël ou autre.

Couleur du mur et de la table à manger

Pour la décoration de votre table à manger, vous pouvez l’assortir à la couleur du mur de votre coin repas ou votre salle à manger. En règle générale, un mur blanc s’adapte à toutes les couleurs possibles d’une décoration. De ce fait, pour décorer votre table à manger, vous pouvez également compter sur les divers conseils trouvés sur Internet. Il vous suffit tout simplement de choisir ce qui vous plaît tout en restant dans le design.

Déco de table à manger : design tendance

Pour décorer une table de salle à manger, vous pouvez vous référer aux styles du moment. À titre d’exemple, pour que la table ne soit pas vide, vous pouvez disposer un vase design avec des fleurs séchées ou fraîches au centre de la table. Sachez que les fleurs séchées restent les meilleurs intemporelles en termes de décoration florale. Pour parfaire l’ambiance laissée par ces fleurs, optez pour des bonbonnes en verre.

Tables pour salle à manger : décoration à mettre

En effet, la décoration pour des tables à manger est à choisir suivant le style de décor déjà adopté dans la maison. Pour vous donner quelques idées sur la décoration possible et tendance pour des tables à manger, voici quelques conseils :

  • Un chemin de table ou un centre de table (une création artisanale) qui rappellent la couleur des autres meubles dans la pièce, notamment les couleurs des tissus d’ameublement ;
  • Un petit plateau avec une composition de fleurs séchées et des bougies ;
  • Des mini-pots pour plantes vertes à disposer sur la table ;
  • Une corbeille de fruits, etc.

Néanmoins, veillez à ne pas trop encombrer la surface de la table à manger.

Pour décorer les tables pour une salle à manger, vous pouvez appliquer ces quelques idées. Dans la vie quotidienne, il est vrai que la table à manger sert pour les repas en famille, mais elle sert également de mobilier de travail pour les enfants et un lieu de retrouvailles pour toute la famille.

Pour parfaire la décoration de votre table à manger, un luminaire suspendu peut mettre en valeur la vaisselle et l’espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.