Le mariage est traditionnellement une cérémonie qui se déroule dans un lieu dédié à l’évènement. Pourtant, chaque année, quelques couples dérogent à cette règle commune et décident de se marier chez eux. Quels sont les avantages à cette pratique ? Quelle décoration faire à cette occasion ? Tâchons de faire le point sur ce mariage atypique.
Quels sont les avantages de se marier chez soi ?
Le mariage est pour la plupart des personnes un moment de réjouissances qui rime avec insouciance dans un lieu dédié à la fête. Cependant, pour certains, le plaisir de la fête est ailleurs et il passe, par le besoin, d’organiser la cérémonie chez soi, dans son cocon familial. Voyons les avantages que les futurs mariés en retirent ?
- Le mariage chez soi : une opportunité économique
Les couples qui décident d’organiser la cérémonie de mariage chez eux peuvent avoir l’idée de le faire par souci d’économie. En effet, la location d’un espace de réception peut s’avérer coûteuse et pour des budgets serrés, cela revient moins cher. Néanmoins, pour que la fête soit réussie, il est important de disposer d’un logement offrant suffisamment d’espace pour y accueillir les invités.
- Le mariage chez soi : un mariage original
Se marier chez soi n’a rien de coutumier et l’on peut même affirmer que ce n’est pas banal. Les couples qui choisissent de se marier chez eux sont assurés que l’effet de surprise sera total et que les convives s’en souviendrons durant de nombreuses années. Surtout, si le lieu de la cérémonie est tenu secret et que la destination n’est révélée qu’après la cérémonie religieuse !
- Le mariage chez soi : une facilité organisationnelle
Pour les couples qui disposent d’un espace de réception conforme à ce que l’on attend pour un mariage, organiser le repas chez soi représente un sacré avantage au niveau de l’organisation. En effet, les futurs mariés n’ont pas à se préoccuper de savoir si le lieu où ils souhaitent fêter le mariage est disponible à la date qui les intéresse. Ils peuvent faire appel à un traiteur de leur localité avec lequel ils ont des affinités et dont ils connaissent les produits. Enfin, ils ne doivent pas libérer la salle de réception à une heure précise du milieu de la nuit.
Quelle décoration choisir pour un mariage chez soi ?
Pour tour vous dire, la décoration d’un mariage chez soi n’est guère différente de celle d’un mariage dans un lieu de réception que vous pourriez louer. Ce qui importe avant tout, c’est de décorer le logement avec goût et de disposer les éléments ornementaux comme il se doit. Vous pouvez, par ailleurs, agir comme bon vous semble puisque vous n’aurez de comptes à rendre qu’à vous-même.
Quoi qu’il en soit, il convient de soigner la décoration en habillant les chaises, les tables et le mobilier pour créer un univers chaleureux digne d’un mariage dans un château. Ne négligez pas les détails comme les bougies personnalisees. En effet, avec une belle bougie personnalisée de mariage, vous ferez plaisir à vos invités qui pourront la conserver précieusement en souvenir de ce jour si spécial. Décorez les lieux avec des jolis bouquets de fleurs pour égayer la maison et les tables. Choisissez une belle vaisselle pour recevoir comme il se doit vos convives : assiettes en porcelaine, verres en cristal, couverts en argent et proposez-leur des serviettes en tissu élégamment pliées. Soignez l’éclairage. Tous ces détails témoigneront de votre respect à leur égard et contribueront à l’élégance et au raffinement de l’évènement. N’oubliez pas, non plus, de travailler votre plan de table pour que les invités découvrent avec qui ils auront le plaisir de partager la soirée.