L’aménagement des combles est une solution pratique pour créer un nouvel espace à vivre dans la maison. Toutefois, vous devez prendre en compte de nombreux paramètres pour réussir votre projet de rénovation. En plus du gain de place, ces travaux peuvent vous permettre de faire des économies d’énergie considérables. Comment procéder pour bien aménager cet espace sous-pente ?
Planifiez vos travaux en respectant les normes pour l’aménagement des combles
La planification des travaux est nécessaire et permet de vérifier si vos combles pourront être réhabilités. Les règles en vigueur dans le secteur prévoient une hauteur minimum de 1,80 m sous la charpente pour que l’espace soit habitable. De plus, la pente de votre toit ne doit pas dépasser 30 % d’inclinaison. Le sol de la pièce mansardée doit également être praticable et capable de supporter le poids des aménagements prévus. La législation recommande une capacité de charge minimum de 150 kg/m² en étage.
Quand votre habitation ne respecte pas les normes prévues, il est possible d’entreprendre des travaux de modification pour refaire la charpente. Vous devez demander un permis de conduire si les plans de rénovation du toit augmentent la surface habitable de plus de 20 m². Si votre bien est situé dans une localité ayant un plan local d’urbanisme (PLU), le seuil requis pour faire une déclaration passe à 40 m².
Quand vos travaux respectent les normes, une simple notification aux autorités suffit. La mairie reçoit votre dossier et vous communique la date à laquelle vous pouvez commencer votre projet. Enfin, si les changements augmentent la superficie de la maison au-delà de 150 m², vous devez faire appel à un architecte pour concevoir des plans plus précis.
Quels matériaux isolants choisir pour un confort optimal ?
Les combles sont des pièces très exposées aux déperditions thermiques, car près de 30 % de la chaleur s’échappe par le toit. Pour bénéficier des subventions de l’État, vous devez réussir un aménagement sous-pente ayant une résistance calorifique de 6 m²/kW.
Les laines minérales sont prisées pour assurer l’isolation de combles, puisqu’elles peuvent vous permettre de conserver la chaleur à l’intérieur de la pièce. La laine de verre issue de la silice est la plus utilisée en raison de sa composition minérale et de son incombustibilité. Elle est facile à installer et permet d’isoler les cloisons, la toiture ou les sols.
Les matières alvéolaires peuvent également être employées, étant donné qu’elles sont compactes et économiques. Elles sont présentées sous forme de plaques et intègrent jusqu’à 98 % d’air. Elles possèdent des rainures et cela facilite grandement l’installation.
Par exemple, le polystyrène expansé (PSE) est très résistant d’un point de vue mécanique. Il peut supporter de lourdes charges sans montrer des signes de fébrilité. Il a une surface très étanche et offre un design discret dans votre décoration. Le polyuréthane est aussi une solution pratique, car ce matériau contient un gaz qui conduit très peu la chaleur. Il est résistant à l’humidité et ne se tasse pas.
Pour choisir le matériau isolant qui peut offrir les meilleures performances en fonction du climat de votre localité, sollicitez l’expertise de professionnels spécialisés. Ils vous permettront d’élaborer un projet sur mesure et assurent une installation efficace pour garantir le confort thermique dans la pièce sous-pente.
Comment éclairer vos combles pour économiser de l’énergie ?
L’aménagement d’un espace sous-pente implique souvent l’installation d’une fenêtre sur le toit. Il s’agit d’un excellent moyen pour avoir de la lumière naturelle dans la pièce. Les nouveaux modèles de fenêtres possèdent des capacités qui permettent d’améliorer les performances énergétiques.
Cependant, il existe quelques règles à respecter si vous souhaitez faire une ouverture au niveau de la toiture. Vous devez prévoir une distance de 1,90 m en vue de face et 60 cm en décalé par rapport au voisinage. Par ailleurs, la réglementation thermique de 2012 stipule que la surface vitrée de vos fenêtres de toit doit correspondre à 1/6ème de la taille habitable de la pièce sous-pente.
Les fenêtres sont multifonctionnelles, parce qu’elles réduisent aussi votre consommation énergétique. Dans la journée, vous n’avez pas besoin d’éclairer votre pièce sous-comble avec de la lumière artificielle. Pour décorer votre pièce, privilégiez les peintures de teinte claire comme le blanc. Elles apportent encore plus de luminosité à l’intérieur.
Pour réaliser ce projet, il est possible de bénéficier d’aides de l’État comme le crédit d’impôt de transition énergétique. Vous pouvez aussi solliciter la subvention Éco-prêt à taux zéro si vous faites plusieurs travaux de rénovation. Elle vous permet d’avoir un prêt allant de 7 000 à 30 000 euros remboursables avec un taux d’intérêt de 0 %.
Aménagement des combles : les rangements et agencements intelligents
Chaque comble possède ses particularités et la hauteur peut aussi varier en fonction du type de toiture. Vous devez considérer ces aspects spécifiques pour faire votre aménagement. Commencez par visualiser la pièce pour avoir une idée des meubles à acheter. Prenez en compte les hauteurs, la profondeur et la longueur disponible pour votre plan. Pour plus de praticité, faites appel à des professionnels afin de concevoir des placards et des commodes sur mesure.
Pour avoir suffisamment d’espace dans la pièce, optez pour les rangements multifonctions. Vous pouvez par exemple utiliser votre tête de lit comme cloison pour faire la délimitation de la surface. Les meubles escamotables tels qu’un lit-armoire ou une table-tiroir sont des solutions ingénieuses. Ils permettent de moduler la pièce en fonction de vos envies et besoins. Ensuite, jouez sur la peinture pour faire paraître votre pièce plus grande. Les couleurs comme le blanc, le gris ou le beige peuvent donner l’illusion d’espace à vos combles.
Installez un système de ventilation efficace pour une pièce saine
L’aération des combles ne peut pas être assurée par une ventilation naturelle. Cette option ne permet pas de contrôler le débit d’air entrant et sortant. La meilleure solution est d’utiliser un système d’aération mécanique comme les VMC. Le modèle à simple flux favorise uniquement l’extraction du vent humide. La version double-flux offre la possibilité d’aérer continuellement la pièce, car elle possède un mécanisme d’extraction et de renouvellement de l’air.
Cette option vous permet d’avoir de bonnes performances thermiques durant toutes les saisons. Il existe également des solutions domotiques qui fonctionnent avec des capteurs intelligents. Elles surveillent en permanence la température de la pièce, le taux de l’humidité et le niveau de CO2. Elles ouvrent les fenêtres du toit automatiquement dès que les conditions intérieures ne sont plus optimales.
- 5 astuces pratiques pour maximiser l’espace dans votre cuisine - 14 novembre 2024
- Les critères pour choisir le meilleur déménageur à Niort - 8 novembre 2024
- Explorez les avantages multidimensionnels de la SoloCam S220 - 5 novembre 2024