Que comprendre de la simulation de crédit immobilier ?

Obtenir un financement pour acquérir un bien n’est jamais une chose aisée. Demander un crédit immobilier est parfois la seule issue. Mais bien avant cela, faites une simulation de crédit immobilier pour connaître votre capacité d’emprunt. Vous nous direz sans doute que même avec un simulateur, les réponses sont parfois insatisfaisantes. Vous faites face à des techniques et termes légaux pas toujours clairs. Seulement, cet outil ne s’utilise pas n’importe comment. Vous devez comprendre comment il fonctionne, et c’est ce que nous allons vous montrer. 

simulation credit immobilier

Une simulation de crédit immobilier, c’est quoi ?

Afin de faire avancer efficacement votre projet et de trouver un financement, vous devez avoir en mains plusieurs informations cruciales. La solution prometteuse n’est autre que le simulateur de crédit immobilier en ligne. C’est un véritable raccourci pour connaître des premiers éléments importants : 

● Calcul des mensualités ; 

● Simulation de crédit à taux zéro ;

● Calcul des frais de notaire ;

● Taux de crédit immobilier.

Vous aurez toutes les informations, précises et claires. Tout cela peut se faire à partir de chez vous, depuis le confort de votre canapé.

Simulation de crédit immo : comment ça marche ?

Un crédit sur 20 ou 25 ans ? Vous avez trop d’hésitations ? Vous voulez savoir combien vous pouvez emprunter ? Dans ce cas, une simulation en ligne s’impose, sans perdre de temps. Pour cela, il n’y a rien de plus simple. De façon automatique, le simulateur calcule le coût total de votre achat, y compris les frais de notaire. De ce coût total est soustrait votre apport personnel, auquel s’ajoutent des frais fixes de prêt en fonction du projet. 

Pour résultat, vous aurez le montant du financement que vous demanderez à la banque. Le simulateur détaille ensuite les éléments de votre financement bancaire : 

● Le coût total de votre crédit immobilier, qui comprend la somme des coûts obligatoires. 

● Le montant dû (par l’emprunteur), ou somme totale à rembourser.

● Le montant de vos mensualités et la durée du crédit. 

● Votre capacité de remboursement. 

Quelles sont les informations à fournir ?

Bien que le simulateur en ligne soit un robot qui excelle dans l’art de l’automatisation, il faudra quand même lui donner quelques données pour qu’il effectue le traitement de votre dossier. Il ne lui suffit ensuite que de quelques secondes pour afficher les résultats. Ce que vous devez lui fournir, ce sont les caractéristiques et les détails de votre projet, notamment : 

● Vos revenus et vos charges ;

● Le type de bien à acheter (neuf ou ancien) ;

● Le prix ou la valeur du bien ;

● Le montant de votre apport personnel. 

Le simulateur pourrait aussi avoir besoin de votre code postal ou de votre âge. 

Quelques conseils utiles : 

● Le T.A.E.G. ou Taux Annuel Effectif Global est le taux à considérer, car il correspond à ce que coûte réellement votre crédit.

● Soyez attentif au taux proposé (fixe ou variable). Les impacts seront sûrement différents sur le coût du crédit. 

● Lisez attentivement toutes les conditions liées au prêt. De précieuses informations s’y trouvent, et elles peuvent être très utiles pour finaliser votre prêt avec votre banquier.