Financer une rénovation globale : les aides et subventions disponibles

Pour optimiser la performance énergétique d’une maison, il faut réaliser des travaux importants comme refaire l’isolation des combles, remplacer les vitrages, installer une nouvelle chaudière … Ce sont des travaux qui nécessitent un certain budget, surtout s’ils sont réalisés étape par étape. Il est donc conseillé d’opter pour un projet complet de rénovation globale. De plus, le pouvoir public met à la disposition des ménages français, surtout les foyers modestes des mesures incitatives pour engager la rénovation énergétique globale de leur logement. Découvrez les aides et subventions dont vous pouvez bénéficier pour financer votre projet de rénovation globale.

Les différentes aides financières gouvernementales pour une rénovation globale

Une rénovation globale regroupe tous les travaux de grande envergure qui ont pour objectif l’amélioration de l’efficacité énergétique d’un bâtiment. En effet, avec une rénovation globale de pointe, vous pouvez refaire en une seule fois l’isolation thermique de votre maison, la ventilation ou l’installation de systèmes performants pour le chauffage. En fonction de la superficie de votre bâtiment et l’ampleur des travaux, le budget de ce projet peut aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Mais pour vous alléger la tâche, vous pouvez profiter de nombreuses subventions gouvernementales comme :

  • MaPrimeRénov’
  • MaPrimeRénov’ Sérénité,
  • La Prime Coup de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle,
  • L’éco-PTZ.

MaPrimeRénov’ est une subvention qui remplace les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité » et le crédit d’impôt transition énergétique. Elle s’adresse aux propriétaires bailleurs qui occupent ou louent leur immeuble, quels que soient leurs revenus. MaPrimeRénov’ Sérénité est un programme exclusivement réservé aux ménages aux revenus modestes ou très modestes.

Comme l’indique son nom, le Coup de pouce d’économie d’énergie (CEE) est quant à lui une aide financière mise en place par le gouvernement pour inciter les Français à réaliser la rénovation globale de leur maison. C’est un programme qui attribue des primes aux ménages qui réalisent un ensemble de travaux au sein (dont le remplacement d’un poste d’isolation) d’une maison individuelle qui date de 2 ans au moins. Après déduction des différentes aides financières, vous pouvez demander un éco-prêt à taux zéro pour financer le reste des travaux à payer. Il s’agit d’un prêt dont les intérêts sont pris en charge par l’état et destinés à la rénovation globale des bâtiments.

rénovation énergétique

Comment bénéficier des subventions locales et régionales pour votre projet ?

En dehors des subventions à l’échelle nationale, vous pouvez également obtenir des aides supplémentaires auprès de votre région, département ou ville. Les aides financières régionales s’octroient sous des conditions variables en fonction de la région dans laquelle vous habitez. Mais pour en bénéficier, il faut remplir certains critères généraux comme : être le propriétaire de son bien, avoir déjà effectué un audit thermique et énergétique chez soi et choisir des travaux capables d’améliorer la performance énergétique de son logement d’au moins 40%. Vous devez envoyer une lettre de demande subvention à votre conseil régional pour postuler pour ces subventions.

Les aides financières de la préfecture ou de votre département de résidence sont également régies par des conditions d’éligibilité et d’attribution spécifiques. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rapprocher de votre conseil départemental. Mais pour y prétendre, votre projet de rénovation doit répondre aux exigences de transition énergétique. En Île-de-France, dans l’Essonne par exemple, les habitants peuvent bénéficier jusqu’à 2 300 euros sans condition de ressources. En région PACA, le département du Rhône propose quant à lui le dispositif ‘’Provence Eco-Renov ». Il s’agit d’une subvention allant jusqu’à 25% du coût total des travaux de rénovation énergétique dans la limite de 30 000 euros par foyer.

À plus petite échelle, vous pouvez vous rapprocher de la mairie de votre commune pour vous renseigner sur ce qu’elle propose en la matière. En effet, certaines municipalités comme celle de Montauroux dans le Var attribuent une aide aux ravalements de façade à hauteur de 14,48 euros par m² pour les occupants et propriétaires bailleurs. La ville de Montreuil en propose également une aide aux travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements.

Crédits d’impôt et éco-prêts : des solutions pour alléger le coût de la rénovation

Les TPE et PME soumises à l’impôt sur les sociétés ou l’impôt sur le revenu peuvent bénéficier des crédits d’impôt lorsqu’ils engagent des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique de leurs bâtiments (entrepôts, commerces, bureaux …). Le but de ce dispositif est d’encourager la rénovation énergétique des locaux à usage tertiaire. Il concerne des travaux comme le changement du système de chauffage, l’isolation des combles et toiture ou encore l’isolation des murs. Il prend en charge 30% des dépenses éligibles dans la limite de 25 000 euros. Le crédit d’impôt peut être associé à d’autres aides financières comme les certificats d’économies d’énergie.

L’éco-PTZ ou l’éco-prêt à taux zéro est un dispositif qui vous permet d’obtenir un prêt bancaire à 0% d’intérêt auprès d’un établissement bancaire ayant signé une convention avec le gouvernement. Il sert à financer les travaux d’amélioration énergétique. Les syndicats de copropriétaires ou les propriétaires de logements construites depuis au moins 2 ans peuvent en bénéficier. Mais il faut obligatoirement confier les travaux à un professionnel ‘’reconnu garant de l’environnement » ou RGE pour prétendre à cette aide étatique. Depuis 2022, il est possible d’obtenir jusqu’à 50 000 euros de crédit pour financer une rénovation énergétique globale à condition que les travaux génèrent une économie d’énergie de 35% au moins.