La toiture de votre maison doit faire l’objet d’une vérification régulière. C’est une mesure importante pour identifier les dégâts qu’elle subit à un stade précoce et y apporter une solution adéquate avant qu’ils ne deviennent critiques. À l’approche de l’hiver, vous devez surtout prendre des dispositions pour avoir un toit en bon état. Pourquoi c’est important et comment faire ?
Vérifiez l’état de votre toit avant la saison froide
Il est conseillé d’inspecter le toit de votre maison au moins une fois par an et de préférence juste avant la saison hivernale. C’est essentiel pour éviter les dommages coûteux ainsi que les problèmes qui peuvent survenir pendant la saison et compromettre sa sécurité. Si votre domicile est une nouvelle construction, ceci n’est pas nécessaire pour les 5 premières années. Votre toiture évolue au fil du temps. Chaque année, elle est de plus en plus exposée à différentes sources d’usure, dont les fortes pluies, les vents violents et les vagues de chaleur, etc. À l’approche de l’hiver, vous devez surtout vérifier son état. Ceci vous permettra d’entreprendre rapidement les réparations nécessaires et d’éviter les problèmes d’humidité ou d’infiltration d’eau.
Qui peut se charger de cette inspection ?
Pour l’inspection de votre toit, vous pouvez dans un premier temps procéder vous-même. Observez les détails de la toiture, aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur. Considérez le moindre élément de la toiture qui vous semble endommagé. Une fois votre inspection réalisée, contacter un artisan. Soumettez en effet vos constats à un couvreur qui se chargera de les vérifier sur place. Il pourra alors relever toutes les failles que présente le toit et vous orienter vers les solutions les plus adaptées.
Que faut-il rechercher lors de l’inspection de votre toiture ?
Lors d’une inspection, vous devez notamment :
- faire attention à tout signe de vieillissement (changement de coloration, présence de mousse, etc.),
- relever les dommages visibles sur la toiture,
- vérifier les fixations des planches de rives,
- rechercher des traces d’humidité.
De l’intérieur de votre maison, vous pouvez aussi noter les dommages sous-toiture et rechercher toutes traces de fuites si vous suspectez leurs présences.
Quels travaux pouvez-vous entreprendre sur votre toiture ?
Si vos ressources vous le permettent, vous devriez corriger tous les dégâts observés au niveau de votre toiture avant l’hiver. Dans le cas contraire, il y a des priorités. Celles-ci se résument généralement :
- au nettoyage du toit,
- aux travaux nécessaires pour assurer le maintien de l’étanchéité.
Un toit bien nettoyé conserve au mieux ses performances et les risques d’usures sont réduits. Le nettoyage de votre toiture consistera principalement à procéder à un démoussage afin de se débarrasser des mousses et du lichen qui recouvrent la couverture. Suite au nettoyage, il faudra appliquer un produit anti-mousse, de préférence écologique, pour ralentir la réapparition des mousses.
Les travaux d’étanchéité sont nécessaires pour réparer la couverture du toit qui s’abîme et devient poreuse sous l’effet répété de la pluie, de la neige, de la pollution ou des débris végétaux. Ils consistent à remettre en état la couverture et à utiliser un produit hydrofuge adapté pour former une pellicule imperméable sur la surface du revêtement.
Pour l’un ou l’autre de ces travaux de réparations sur votre toiture, nous vous recommandons de faire appel à un couvreur. Avec un artisan qualifié, la qualité du travail sera optimale et vous pourrez obtenir un rendement très efficace.
Nettoyez vos gouttières
Les gouttières accumulent facilement toutes sortes de débris durant l’année. Pour vos travaux de réparations, vous devez donc inclure le nettoyage des gouttières afin de retirer tout ce qui peut empêcher une évacuation efficace des eaux de pluie (feuilles, branches cassées, etc.).
Dans certains cas, il peut s’avérer utile de remplacer vos gouttières si elles sont trop endommagées. Vous pouvez vous renseigner sur les prix en ligne ou dans une boutique spécialisée. Pour l’installation de ce type d’équipement, il est fortement recommandé d’aussi faire appel à un couvreur.
L’isolation des combles pour vous protéger du froid
Lorsque vous entreprenez des réparations pour préparer l’hiver, vous devez aussi penser à l’isolation de vos combles. Un toit mal isolé entraîne en effet constamment des déperditions de chaleur. En faisant appel à un professionnel pour cette correction, vous pourrez vous protéger du froid pendant la saison hivernale et aussi réduire vos factures de chauffage.
Les dépenses que vous aurez à effectuer pour ces travaux dépendent principalement des matériaux isolants qui seront utilisés, de la surface à isoler et du tarif de prestation de chaque artisan. Pour les projets de rénovation ou de construction d’une nouvelle maison, les travaux d’isolation des combles sont éligibles à différents types d’aides financières.
- 5 astuces pratiques pour maximiser l’espace dans votre cuisine - 14 novembre 2024
- Les critères pour choisir le meilleur déménageur à Niort - 8 novembre 2024
- Explorez les avantages multidimensionnels de la SoloCam S220 - 5 novembre 2024