La cave est un espace très utile au sein d’une maison, puisqu’elle vous offre un espace de rangement supplémentaire pour des affaires que vous utilisez peu. À cause de son emplacement dans un logement, elle est toutefois sensible à l’humidité et à d’autres problèmes potentiels. C’est pourquoi il est important de connaître différentes techniques pour l’entretenir et garder un espace propre et sain chez vous.
Les causes des problèmes d’humidité et de moisissure dans une cave
La cave, selon son emplacement, peut conserver de l’humidité. Ce problème survient notamment dans les caves traditionnelles. Cette présence d’humidité est alors due à une faible ventilation de l’espace. L’excès d’humidité peut entraîner l’apparition de champignons et leur prolifération dans cette pièce. Parmi les manifestations d’une cave rongée par l’humidité, on retrouve les moisissures sur les murs et les surfaces en bois dégradées. Pour venir à bout de ce problème, vous pouvez faire appel à des spécialistes dans l’assainissement de votre maison.
Si vous avez pris les dispositions pour que votre cave soit bien ventilée, l’humidité peut provenir d’une fuite d’eau dans les murs. Un mur extérieur qui est fissuré peut aussi être la raison de la température élevée. De plus, la cave peut être sérieusement endommagée en fonction de son emplacement et de l’exposition au vent. Si vous n’avez pas l’habitude de descendre régulièrement dans cette pièce de votre maison, l’eau va détruire les meubles en bois qui ne sont pas isolés du sol.
Comment évaluer l’état actuel de votre cave ?
L’état de propreté de la cave permet de mieux valoriser l’espace. Il est donc important de la maintenir saine à tout moment. L’évaluation de l’état de la cave peut se faire par une inspection visuelle par vous-même. Les moisissures et autres champignons sont bien visibles à l’œil nu. Cela est valable pour les murs fissurés ou humidifiés par une fuite d’eau. Les murs abîmés sont par ailleurs sensibles à la pluie. Ces vérifications peuvent vous permettre de savoir si des améliorations sont envisageables. Parfois, un diagnostic plus technique par un expert peut être nécessaire. En fonction de la superficie de la cave et des dispositifs classiques déjà existants, il peut vous recommander des travaux d’envergure comme le cuvelage et le drainage.
Conseils pour contrôler l’humidité dans une cave
L’humidité dans une cave peut être contrôlée à distance, ce qui est pratique si vous n’avez pas l’habitude de descendre dans cette pièce. Pour cela, nous vous recommandons d’installer un capteur de température comme un thermomètre ou un hygromètre numérique connecté. En cas de dysfonctionnement ou de déséquilibre de la température, l’installation d’un déshumidificateur est également utile. C’est cet appareil qui sert à évacuer l’excès d’humidité. Le procédé permet de recueillir la vapeur d’eau dans l’air dans un réservoir à vider de manière ponctuelle. Cet accessoire peut toutefois se révéler insuffisant. Vous devez revoir le niveau d’étanchéité et l’isolation de la pièce pour empêcher de nouvelles infiltrations d’eau. Faites aussi appel à des professionnels pour vous aider.
- Créer une photo sur toile parfaite pour sublimer votre intérieur - 30 septembre 2024
- Conseils et astuces pour préserver la durabilité de votre toiture - 25 septembre 2024
- Tout savoir sur l’assurance habitation : Un guide pratique - 23 septembre 2024