Les basiques d’une déco industrielle

basiques déco industriel

La décoration industrielle est actuellement l’un des styles de déco les plus tendance. Inspirée des anciennes usines et des lofts de New York, elle se distingue par l’utilisation de matériaux robustes tels que le bois brut, le zinc, l’acier… Ce style donne une vraie sensation d’espace et est apprécié dans les pièces de grande superficie. Il se décline en une multitude d’items et de codes. Ce qui vous permet de le personnaliser facilement en fonction de vos goûts. Vous souhaitez adopter ce style de déco dans votre maison ? Voici les basiques d’une déco industrielle réussie.

Les meubles industriels : les caractéristiques typiques de ce style

Les meubles industriels sont des éléments incontournables pour donner du cachet à une décoration industrielle. Ils sont fabriqués avec des matériaux robustes et authentiques comme le bois, le métal et le cuir qui leur donne une allure brute et épurée. Les meubles industriels apportent en effet une touche « usine » caractéristique de ce style de décoration. Le composant principal qui donne de l’allure à un meuble et optimise une décoration industrielle est le métal et l’acier brut en particulier. Optez donc pour des tables, des chaises, des meubles de rangement et des étagères en métal. Les finitions industrielles telles que la rouille contrôlée, la peinture écaillée et les soudures apparentes sont parfaites pour créer un intérieur épuré et original.

Le canapé en cuir est un meuble authentique qui apportera de la chaleur et de la convivialité dans vos pièces. Son côté vintage lui confère un charme industriel unique. Si vous êtes amateur de loft new-yorkais, optez pour une table à manger industrielle. En effet, choisir une table industrielle pour son salon, c’est choisir un mobilier au style unique fait avec du métal et du bois qui vous permettra de reproduire parfaitement le style industriel loft dans vos pièces. Pour choisir les meilleurs meubles pour une décoration industrielle réussie, vous devez jouer sur la simplicité du design. Optez pour des meubles aux formes simples et fonctionnelles avec des lignes épurées et des proportions équilibrées.

basiques déco industriel

Les luminaires : ampoules visibles et design rétro

Un bon éclairage permet de mettre en valeur votre décoration et l’ensemble de votre pièce. Pour réussir la déco industrielle dans vos pièces, vous pouvez miser sur les luminaires industriels. La particularité de ces luminaires est que les ampoules sont visibles et ajoutent un aspect rustique à la pièce. Pas besoin de diffuseurs ou d’abat-jour. Les ampoules sont exposées avec leur filament à l’ancienne qui rappelle l’ère industrielle du début du 20á?? siècle. Les luminaires industriels se distinguent également par leur design rétro et vintage. Vous avez le choix entre les lampadaires en acier patiné, les appliques murales en fonte d’aluminium ou les suspensions en métal noir pour fournir un éclairage fonctionnel et ajouter du caractère à votre espace. Ces luminaires évoquent l’époque des entrepôts et des usines réaménagés.

Les luminaires industriels se déclinent en une variété de formes, de taille et de matériau. Cette polyvalence leur permet de s’intégrer facilement dans différents espaces de la maison tout en conservant leur charme industriel. La décoration industrielle s’autorise également l’utilisation de matériaux upcyclés et recyclés comme les tuyaux de fonte, les anciennes cages d’ascenseur ou des poulies pour créer des luminaires uniques. Ces anciens objets sont en effet réinventés comme abat-jour originaux. Ils sont parfaits pour allier écologie et décoration industrielle.

Quels revêtements de sols et murs avec une déco industrielle ?

Le choix des revêtements des sols et des murs est très important dans la création d’une déco industrielle. Pour le sol, vous pouvez opter pour des revêtements comme :

  • le carrelage en céramique,
  • le bois brut,
  • le béton.

Avec ses motifs géométriques et son apparence industrielle, le carrelage en céramique est parfait pour les sols des salles de bains et des cuisines en particulier. Le bois brut apporte quant à lui de la chaleur et de la texture à l’espace. Il crée aussi un contraste intéressant avec les objets en métal. Le béton est un revêtement emblématique dans la décoration industrielle. Ses surfaces lisses et rustiques évoquent les planchers des anciennes usines. Il peut être conservé à l’état brut pour garder son authenticité ou être poli pour un aspect plus sophistiqué.

Pour les murs, les revêtements en briques apparentes sont des classiques de la déco industrielle. Les briques exposées font penser à l’architecture des anciens entrepôts. Elles ajoutent du caractère et de la texture à votre intérieur. Si vous n’avez pas de vraies briques, vous pouvez opter pour des panneaux en faux bois qui imitent parfaitement l’apparence des matériaux industriels ou les papiers peints effet brique. Les murs en béton brut ou les finitions en métal vieilli sont également d’excellentes options pour créer une ambiance industrielle.

La verrière d’atelier

Utilisée dans les lofts pour cloisonner l’espace, la verrière d’atelier est l’une des bases du style industriel. C’est une pièce qui donne du caractère à votre intérieur. Elle permet de délimiter certains espaces avec style et sans obstruer la luminosité. La verrière d’atelier peut s’installer dans toutes les pièces de la maison. Elle est généralement utilisée pour la conception des cuisines semi-ouvertes. Elle convient également à d’autres espaces comme la chambre, la salle de bain et les suites parentales. La verrière d’atelier est également idéale pour optimiser la luminosité dans un espace sombre et restreint.

Pour séparer votre salon de la cuisine, vous pouvez choisir une verrière d’artiste grise ou noire pour une décoration industrielle réussie. Optez pour des matériaux bruts comme le bois, la brique, le béton, le zinc ou le métal. Pour le salon, misez également sur des tonalités noires ou grises ponctuées de quelques touches de couleurs comme le rouge ou le jaune. La verrière d’atelier apportera aussi du cachet à votre salle de bain. Vous pouvez utiliser cette cloison industrielle pour ouvrir la pièce d’eau sur la suite parentale, séparer votre douche et votre meuble vasque ou pour créer une isolation entre les pièces sèches et les parties humides.

La récup et les accessoires vintages pour décorer

La décoration de style industriel est friande d’objets vintages et de vieilleries. C’est un style qui aime la simplicité et l’authenticité. Vous n’avez donc pas besoin de dépenser une fortune pour transformer votre intérieur en un espace qui inspire l’ambiance des lofts de New York. Privilégiez donc le shopping de deuxième main. Dans les brocantes classiques, les vide-greniers et les brocantes en lignes, vous trouverez des articles uniques et charmants auxquelles vous donnerez une nouvelle jeunesse.

Vous pourrez dénicher des affiches à accrocher au mur, de vieilles photos, des chaises dépareillées ou de vieux fauteuils. Vous devez ensuite chiner et rénover ces articles pour les utiliser dans votre décoration. Opter pour la récup et les accessoires vintages pour décorer votre intérieur est également un geste écologique qui est profitable pour l’environnement.