Eau de robinet de mauvais goût, peau sèche, douche entartrée… le calcaire est la source de nombreux problèmes. La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs solutions de traitement pour éliminer ce calcaire au niveau des canalisations. Retrouvez dans ce guide trois solutions efficaces dans le cadre du traitement anti-calcaire.
Optez pour l’anti-calcaire électronique
L’anti-calcaire électronique est en général un système qui se compose d’un boîtier électronique avec des câbles également appelés antennes. Ces câbles sont enroulés autour des tuyaux d’arrivée d’eau principale. Il s’agit d’un dispositif anti-calcaire qui traite l’eau selon des principes naturels. Il fonctionne avec des impulsions électroniques émises dans l’eau, mais cela peut être aussi des champs alternatifs par induction. Les technologies diffèrent suivant les marques et les brevets. L’objectif de cet appareil est de modifier le processus de formation du calcaire en empêchant la cristallisation des ions calcium et magnésium en calcite. Le calcaire devient par la suite une poudre blanche et est évacué dans l’eau.
Ainsi, choisir un anti-calcaire électronique ne sert pas à traiter le calcaire déjà présent, mais à prévenir aussi son apparition. La sensation d’une eau plus douce pour la peau et les cheveux est obtenue, ce sont les cristaux de calcite qui provoquent cette sensation d’eau irritante. L’eau parait donc plus douce alors même que le Th de l’eau n’a pas changé.
Suivant les technologies, certains appareils seront curatifs et agiront sur le tartre existant alors que d’autres ne seront que préventifs.
Dans tous les cas et même avec un adoucisseur à sel, ces appareils ne sont pas des systèmes de détartrage, si une installation est entartrée depuis longtemps et qu’une couche de calcaire est présente en masse, il faudra passer par un plombier et utiliser des produits de nettoyage plus agressifs pour repartir sur une bonne base.
Dans le cas où le calcaire serait modérément présent, il faudra être patient pendant plusieurs mois avant que le calcaire ne disparaisse.
Attention donc aux faux discours qui vous promettent des performances bien supérieures à la réalité. Cela fonctionne très bien, mais pas du jour au lendemain et un nettoyage préalable peut être nécessaire !
L’un des principaux avantages d’un anti-calcaire électronique est qu’il est respectueux de l’environnement. En effet, il nettoie la plomberie sans pour autant impacter l’environnement. En outre, ce traitement de l’eau ne requiert ni sels ni produits chimiques et constitue donc un investissement rentable. Aussi, les minéraux qui se trouvent dans l’eau restent intacts, de même que le goût de celle-ci. Le système réduit également l’entartrage des équipements et vous aide à économiser de l’énergie.
Quels sont les avantages de l’anti-calcaire magnétique ?
L’anticalcaire magnétique est généralement placé au niveau de la canalisation et comporte des aimants permanents. La puissance de ces derniers spécifique crée un champ magnétique plus ou moins fort et modifie aussi la cristallisation des minéraux de calcium et de magnésium. Ce qui permet de limiter la formation de tartre. L’aspect écologique de ce système est un grand atout. En fait, il ne nécessite pas une grande consommation d’eau et n’utilise pas le sel dans le cadre de son fonctionnement. Il a aussi l’avantage de n’utiliser aucun produit chimique. De plus, il est très facile à installer et offre de grandes performances. Il est également peu encombrant et facile à déplacer vers un autre emplacement si nécessaire. Attention cet appareil est peu curatif, il évitera la formation du calcaire, mais n’aura quasiment pas d’effet sur le calcaire existant.
Là aussi, le Th ne sera pas modifié, mais la douceur de l’eau sera bien observée avec une peau qui ne démange plus, un linge plus doux, des cheveux plus soyeux… L’anti-calcaire magnétique peut considérablement améliorer votre vie quotidienne ainsi que votre santé. Son bon rapport qualité/prix vous permet de réaliser des économies. Les autres avantages de l’utilisation d’un adoucisseur d’eau magnétique comprennent une peau saine et hydratée, des robinets qui ferment bien mieux et une consommation d’eau modérée, des tuyaux non bouchés et des économies importantes en termes d’entretien, des appareils électroménagers qui auront besoin de moins d’énergie pour fonctionner…
Traitement du calcaire : le choix d’une solution électrostatique
L’adoucisseur d’eau électrostatique n’utilise pas de consommables ni d’additifs. Le traitement électrostatique équilibre l’eau. Par conséquent, il s’agit d’une technologie de traitement très efficace et respectueuse de l’environnement, garantissant également la longévité de vos appareils électroménagers. Pour rappel, les adoucisseurs d’eau qui contiennent du sel modifient généralement le goût de l’eau et affectent sa qualité par l’apport de sodium. Les adoucisseurs d’eau électrostatique ne changent pas le goût de l’eau. Si vous voulez en savoir plus sur cette solution, nous vous conseillons de demander des conseils à un professionnel. Celui-ci pourra d’ailleurs vous proposer des solutions antitartre personnalisées.
En particulier, les solutions électrostatiques préservent les minéraux contenus dans l’eau. La aussi la formation de cristaux est neutralisée. Cela signifie que les minéraux ne peuvent pas être convertis en tartes et ne se fixeront plus aussi facilement. En contrepartie, vous aurez une eau plus douce, aussi bien pour la consommation que le circuit domestique. Ce système électrostatique est curatif et agit dès lors sur le calcaire existant.
Comment choisir vos solutions anti-calcaire ?
Pour réussir le choix de vos solutions anti-calcaire, voici les éléments qu’il convient de prendre en compte :
- l’espace disponible dans l’habitation (l’adoucisseur à sel est plus encombrant),
- la difficulté d’installation de chaque système,
- la facilité d’entretien pour filtrer l’eau.
- la quantité d’eau à traiter
- votre budget
Choisir un appareil en fonction du volume d’eau à traiter est primordial, ne pensez pas avoir de résultats avec de petits aimants anti-calcaire qui ne fonctionnent que sur un robinet. Déterminez les modèles adaptés à votre logement qui ont la capacité de traiter le volume d’eau qui y est adapté.
Si vous ne parvenez toujours pas à vous décider, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste du domaine. De nombreuses explications sur des sites spécialisés vous permettront en fonction de vos besoins de vous aider à faire le meilleur choix. Vous l’aurez compris, il existe diverses solutions pratiques pour le traitement du calcaire. Du détartrant électronique à la version magnétique en passant par les solutions électrostatiques, le choix est large.
- 5 astuces pratiques pour maximiser l’espace dans votre cuisine - 14 novembre 2024
- Les critères pour choisir le meilleur déménageur à Niort - 8 novembre 2024
- Explorez les avantages multidimensionnels de la SoloCam S220 - 5 novembre 2024