Réussir sa décoration d’intérieur : les règles incontournables à observer

Bien décorer son intérieur est essentiel pour s’y sentir à l’aise. Vous serez également heureux de recevoir vos proches dans un intérieur qui vous ressemble véritablement. Cependant, vous devez garder à l’esprit que la décoration d’intérieur obéit à ses propres règles. Sa réussite dépend donc de leur respect. Logiquement, pour les faire respecter, il faut d’abord les connaître. C’est pourquoi le présent billet met en lumière les règles incontournables à suivre pour perfectionner votre décoration d’intérieur. Prenez-en connaissance dès maintenant !

L’harmonisation des couleurs 

Les lois auxquelles obéit la décoration d’intérieur interdisent la surcharge des couleurs. Afin de les respecter, n’utilisez pas plus de trois couleurs dans votre décoration d’intérieur. Cela promet une élégance remarquable. Afin de bien choisir vos couleurs, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un décorateur d’intérieur professionnel. Vous pouvez en savoir plus sur leurs œuvres ici. 

Idéalement, vous devriez équilibrer une couleur intense avec une teinte neutre et une couleur complémentaire. La couleur vive peut être utilisée pour mettre en valeur un objet, tandis que la teinte douce convient parfaitement aux grandes surfaces, notamment les murs. Le gris, le beige, le blanc et l’ivoire en sont quelques exemples.

Pour ce qui est du coloris complémentaire, servez-vous-en surtout pour vos accessoires et objets de décoration. Faites cela de façon subtile afin que l’élégance de la pièce saute aux yeux de quiconque y mettra les pieds. Vous l’aurez compris, pour cette première règle, vous devez mixer les bonnes couleurs au sein de la pièce, en n’utilisant pas plus de trois couleurs.

L’éclairage

Un intérieur mal éclairé n’est pas séduisant. Il vous faut tenir compte de la diffusion de la lumière dans la pièce pour installer vos sources d’éclairage. Votre projet doit donc prendre en compte l’orientation de la pièce à décorer. En outre, il est recommandé de tenir compte de l’emplacement des éléments afin de refléter l’éclairage. 

À titre illustratif, si vous avez des tableaux d’art dans votre salon, une sculpture ou tout autre objet que vous souhaitez mettre en valeur, installez-y alors une source d’éclairage d’accentuation. Pour l’éclairage global, les appliques, les plafonniers ou suspensions peuvent être utilisés. Ce dernier éclaire toute la pièce et fait disparaître les ombres. Choisissez-le dans cette optique. 

Pour illuminer un espace précis dans la pièce (espace de travail ou de lecture), vous devez installer un éclairage fonctionnel (spots ou lampes). Pour ceux qui désirent créer une ambiance intime et chaleureuse dans leur intérieur, vous pouvez utiliser l’éclairage d’ambiance (halogène, spot orientable, lampes à poser, etc.). Sa lumière est plus douce. Elle est moins invasive. Elle est parfaite pour dîner avec vos proches. 

Optimisez l’espace disponible 

réussir décoration intérieure


Vos meubles ne doivent en aucun cas encombrer la pièce. La règle est bien simple. Disposez les grands meubles dans les grandes pièces et faites le contraire dans les petites pièces. Avant de choisir vos meubles, tenez donc compte des dimensions de la pièce. Assurez-vous que leur disposition n’empêche pas l’air de bien circuler. Veillez à mettre chaque meuble et accessoire de décoration à sa place et votre salle sera magnifique à voir. Vous pouvez y circuler librement. 

Bien choisir les matières

Il existe un nombre impressionnant de matières que vous pouvez utiliser pour réussir votre décoration d’intérieur. Le marbre, le bois, le velours, le rotin, le cuir, en sont quelques exemples. Chacun est libre de faire son choix. 

Le mélange des matériaux, textures et matières est recommandé. Le rendu est plus appréciable. Afin de créer le bon accord entre ces éléments, misez sur trois principales matières. Ensuite, appliquez une même couleur de diverses manières sur les textures et vous serez heureux du résultat. 

Les revêtements

En ce qui concerne le sol, vous avez le choix entre le jonc de mer, le carrelage, le parquet, le béton, etc. Vous pouvez faire votre choix en fonction du style recherché (industriel, bohème, scandinave, nordique, naturel, etc.). 

Une peinture peps peut être utilisée pour décorer vos murs. Vous pouvez aussi décorer un pan du mur avec du papier peint. Recherchez toujours l’harmonie entre vos revêtements de sols et de murs avec le reste de la pièce et vous aurez réussi votre décoration d’intérieur.