Vous souhaitez utiliser une visseuse pour vos travaux de bricolage, mais vous ne maîtrisez pas parfaitement le fonctionnement de cet outil ? Pratique et facile à utiliser, la visseuse est de plus en plus plébiscitée pour la flexibilité qu’elle offre. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux vous servir de votre accessoire.
Comment vous servir d’une visseuse et quelle est son utilité ?
Une visseuse est un outil qui offre une grande polyvalence et qui s’adapte aussi bien aux bricolages simples qu’aux grands travaux. Voici comment l’utiliser.
Comment utiliser une visseuse ?
Avant de démarrer les travaux, assurez-vous que le support à visser est fixe et qu’il ne recouvre pas une conduite d’eau ou de gaz. Pour ce faire, passez un détecteur de matériau sur la zone d’intervention. Cela vous permettra d’éviter les risques de blessures au cours de l’utilisation de votre outil. Si le support à visser ou à dévisser est mobile, fixez-le sur un plan stable avec un serre-joint. Une fois le support examiné, assurez-vous que le réglage du couple de serrage de votre appareil est adapté au type de matériau. Si le matériau à visser est tendre, le couple doit être faible. Si le matériau à visser est dur en revanche, l’idéal est que le couple soit élevé. Sélectionnez sur la commande de rotation de votre outil la fonction vissage.
Comme vous l’expliquera un expert si vous achetez votre outil dans une quincaillerie, vous pouvez ensuite placer un embout de vissage qui correspond à votre tête de vis. Vérifiez qu’il est bien fixé sur l’outil et positionnez l’embout sur la partie à visser tout en exerçant une pression suffisante avec l’appareil. Cela permet de maintenir la vis bien droite. Enfin, appuyez sur la gâchette de votre outil pour visser. Si nécessaire, augmentez la puissance de serrage sur la bague de réglage du couple de votre visseuse.
Quelle est l’utilité de la visseuse ?
Une visseuse peut être utilisée pour le serrage et le desserrage de vis et de boulons. On l’utilise sur tout type de matériau (dur ou non). Vous pouvez également l’utiliser pour :
- réaliser des meubles en kits,
- fixer une étagère,
- monter des cadres ou des tableaux au mur,
- changer les poignées d’une porte,
- placer une applique murale.
Il permet de placer une tringle à rideaux et d’installer des patères.
Comment choisir les bons embouts de vissage ?
Voici quelques critères à considérer pour choisir un bon embout de vissage.
Type de l’empreinte
Il existe différents types d’empreintes de vissage :
- cruciforme / Phillips (PH),
- Pozidriv (PZ),
- étoile / Torx (TX) et Resistorx (TT),
- 6 pans / 12 pans,
- hexagonales ou Allen,
- plates ou à fentes (SL).
Composée de quatre fentes perpendiculaires en forme de croix simple, l’empreinte cruciforme est généralement utilisée pour les vissages dans le bois ou les plaques en plâtre et en tôle. Grâce à sa forme en croix, l’empreinte Pozidriv est également adaptée pour ces vissages. Sa forme permet à l’embout de s’accrocher sur ces types de supports. Facilement identifiable par sa forme d’étoile arrondie, l’empreinte Torx offre quant à elle un très bon accrochage et se maintient parfaitement sur un porte-embout.
Ce type d’empreinte est à privilégier pour les travaux de vissage simples. Les empreintes Resistorx, en revanche, ont une forme d’étoile avec un picot au centre. Elles sont recommandées pour les vissages intensifs et offrent une grande adhérence. Conçues en acier inoxydable, les empreintes 6 et 12 pans sont idéales pour les clés à douilles pour serrer et desserrer des vis ou des écrous. Enfin, les modèles Allen peuvent être utilisés sur les meubles en kit.
Longueur des embouts et matériau
La taille de l’embout de vissage doit être adaptée au type de travaux que vous entreprenez. Un embout trop court nécessite plus de puissance de la part de la visseuse pour garantir la transmission du couple. Pour des vis dans des cuvettes profondes par exemple, l’idéal est de choisir un embout de vissage long. Lors du choix d’un embout, préférez par ailleurs des modèles conçus dans des matériaux durables comme l’acier, le titane ou le diamant. Très pratique pour les travaux, l’acier offre un excellent rapport qualité-prix. Le titane en revanche est un matériau plus durable et résistant. Enfin, un embout de vissage en diamant augmente fortement l’adhérence dans la vis et améliore la résistance face à la vitesse du vissage électrique.
Les bons gestes pour visser en toute sécurité
Les travaux de bricolage peuvent s’avérer dangereux si vous ne vous y prenez pas correctement. Voici donc quelques gestes à adopter pour visser en toute sécurité.
Utilisez des équipements de sécurité
Pour visser en toute sécurité, munissez-vous de quelques équipements tels que les gants, le casque de chantier, les lunettes de protection ou une visière et des vêtements adaptés. Munissez-vous également de chaussures de protection, d’un masque anti-poussière, de casque antibruit ou de bouchons d’oreille, de genouillères, etc. Les gants vous permettront de protéger vos mains lorsqu’elles entrent en contact avec le foret de la visseuse.
Le casque, quant à lui, vous permettra de protéger votre tête contre les éventuels risques d’accident. Les lunettes protégeront vos yeux des différents débris issus des travaux tels que les limailles de fer ou les résidus de bois. Pour ce qui est du masque, il assure la protection de vos voies respiratoires face aux poussières ou résidus. Enfin, les chaussures vous permettent de protéger vos pieds contre les chutes éventuelles de matériaux telles que les bétons, les bois, les fers, etc.
Sécurisez votre espace de travail
Pour éviter tout risque d’accident, éloignez les enfants du lieu où les travaux sont réalisés. Abritez l’espace si nécessaire afin de vous protéger contre la pluie et le soleil. Prenez le temps de lire attentivement la notice avant d’utiliser votre visseuse et assurez-vous qu’elle est en bon état. Si vous effectuez des travaux dans l’une des pièces de votre maison, aérez-la à la fin et nettoyez-la soigneusement.
Quelques conseils lors de l’utilisation
de la visseuse
Il est recommandé de travailler dans une pièce bien éclairée. Vous pouvez pour cela ouvrir les volets ou mettre en place des sources de lumière puissantes afin de faciliter le déroulement des travaux. À la fin des travaux, il est conseillé d’éteindre la visseuse avant de la débrancher s’il s’agit d’un modèle à fil. Si elle n’est pas éteinte, il est possible qu’elle se mette automatiquement en marche à la prochaine utilisation et qu’elle provoque ainsi des blessures.
- 5 astuces pratiques pour maximiser l’espace dans votre cuisine - 14 novembre 2024
- Les critères pour choisir le meilleur déménageur à Niort - 8 novembre 2024
- Explorez les avantages multidimensionnels de la SoloCam S220 - 5 novembre 2024