Comment réussir le coucher de votre enfant ?

Si vous avez un ou plusieurs enfants, vous savez à quel point ils peuvent avoir des soucis au niveau du sommeil. En effet, des cauchemars, des difficultés d’endormissement et tant d’autres choses peuvent venir perturber le sommeil de vos enfants. Pour éviter d’être épuisé et que pour toute la famille se sente reposée, il peut être intéressant de préparer le couché en mettant en place des rituels. Si vous souhaitez avoir plus des informations complémentaires sur le sommeil de vos enfants, c’est ici que vous devez rester. 

Préparer le coucher

Quand vous devez coucher votre enfant, il est important de faire le nécessaire pour qu’il se sente bien. Par exemple, vous pouvez de votre côté créer des rituels pour rassurer votre enfant. Par exemple, s’il a tendance à être angoissé par le coucher, vous pouvez très bien lui faire prendre un bain avant le coucher. D’ailleurs, rendez-vous sur ce site pour profiter d’informations importantes sur le sujet.

En effet, il va pouvoir se détendre par l’action de l’eau et oublier complétement le coucher en jouant. Après cela, en fonction de son âge, vous pouvez lui dire de se brosser les dents avec sa peluche favorite. Pour continuer les rituels, vous pouvez alors lui lire une histoire avec son doudou et le rassurer que vous êtes à côté.

Pour un coucher optimal, il est préférable que vous partiez avant l’endormissement de votre enfant. Cela lui permet de se familiariser avec l’endormissement. S’il continue d’avoir peur, vous pouvez laisser entrouverte sa porte, ce qui va lui permettre d’être rassuré. 

Installer un coucher à heure fixe

Quelle que soit la nature de votre enfant, il est important que le coucher soit un moment calme et qu’il n’est pas du tout accès à des écrans. D’ailleurs, il est préférable de les limiter en fin de journée, car la lumière bleue peut empêcher votre enfant de s’endormir. En plus de cela, que votre enfant soit en vacances ou non, il est recommandé que l’heure de coucher soit quasiment toujours la même. De cette manière, il va prendre des habitudes et il va savoir qu’après le bain et l’histoire, il va aller dormir. 

Quand il va une notion de l’heure, vous pourrez lui dire qu’il va aller au lit à telle heure pour qu’il se fasse à l’idée. En fonction de votre enfant, vous pouvez lui laisser une tétine, un doudou ou toute autre chose tant que cela lui permet de s’apaiser pour dormir. 

En faisant le nécessaire pour que votre enfant ait un sommeil réparateur, il y a de fortes chances que cela influe sur son irritabilité ou ses colères. Si vous n’arrivez vraiment pas à le coucher ou s’il se réveille plusieurs fois par nuit, pensez à consulter un pédiatre pour trouver des solutions ensemble. 

La literie en question 

Pour que votre enfant dorme bien, il est important de choisir un matelas de qualité. Pour les bébés, vous pouvez partir sur une densité de 22 kg/m3. Par contre, pour les enfants de moins de 30 kg, il est préférable de choisir un matelas de densité de 30 kg/m3.