Comment avoir le cachet de l’ancien dans une construction moderne ?

Vous habitez dans un logement récent, mais vous avez toujours rêvé de profiter du charme de l’ancien ? Bonne nouvelle, les deux ne sont pas incompatibles et Ligerio va vous le prouver. Voici quelques conseils déco et travaux qui devraient vous donner envie de vous lancer.

cachet construction moderne

Le sol

Pour apporter du cachet à la pièce, rien de mieux que du parquet. Le bois apporte à la fois le côté ancien et une ambiance chaleureuse. Mais pour un résultat optimal, il est important de sélectionner un parquet de qualité et de réussir la pose. Les découpes doivent être nettes et le sens de la pose doit mettre en valeur la pièce. Ligerio vous propose non seulement des matériaux haut de gamme, mais vous met également en relation avec des professionnels de la pose si vous avez besoin.

Vous ne pouvez pas poser de parquet chez vous ? Ligerio vous propose également des sols vinyle qui imite parfaitement l’aspect du bois. Cela peut aussi être une très bonne alternative si vous avez un budget limité pour un résultat garanti.

Dans les petites pièces, comme les salles d’eau et la cuisine, le bois n’est pas forcément une bonne idée, à cause de l’humidité. En revanche, vous pouvez vous laisser charmer par les carreaux de ciment. Ils seront du plus effet en apportant la touche d’ancien que vous recherchez. Maintenant, si vous voulez un aspect bois, le sol PVC imitation bois est toujours possible.

cachet construction moderne

Les murs

Le choix des couleurs sur le mur va évidemment contribuer à donner une ambiance à la pièce. Pour rester dans le cachet de l’ancien, tout dépend de l’époque que vous visez et du type de décoration. Par exemple, si vous aimez les années 30, il faudra alors vous tourner vers les couleurs bordeaux, prunes… Plutôt année 70 ? Optez alors pour le jaune moutarde ou le orange.

Mais vous pouvez aller encore plus loin pour accentuer le cachet. Plusieurs solutions sont possibles. Vous pouvez habiller un mur avec

  • des pierres de parement
  • des briques
  • du bois.

Évidemment, tout cela est disponible dans le catalogue de Ligerio. Si vous avez du mal à vous rendre compte du résultat que cela pourrait donner chez vous, vous pouvez aussi commander des échantillons. Et si vous ne savez pas comment les poser, vous avez le droit de consulter les guides mis en ligne sur leur site ou encore de regarder les tutoriels.

Vous pouvez également apporter des petites touches d’ancien la pièce, pour qu’elle ait un peu plus de caractère. Vous pouvez coller des moulures sur les murs ou des corniches au niveau du plafond. Cela peut aussi se combiner avec du papier peint vintage.

Dans la cuisine ou la salle de bain, comme pour le sol, vous pouvez faire le choix des carreaux de ciment. Attention, il n’est pas question de faire une pièce du sol au plafond avec des carreaux de ciment ! Envisagez plutôt une jolie crédence.

Les accessoires et mobiliers

Le vintage et le cachet peuvent aussi s’apporter par l’ajout d’objets de décoration et de mobiliers un peu rétro. La pierre, le bois et le métal, comme le laiton, font partie des matières très utilisées pour obtenir un résultat probant.

Pour parfaire votre rénovation, Ligerio vous propose aussi bien des tables en pierre qui trouveront leur place dans votre salon que des cheminées anciennes. À cela, vous pourrez ajouter des luminaires, à poser ou à suspendre. Et si vous cherchez à accessoiriser une cuisine ou une salle de bain, vous trouverez également des vasques en pierre dans le catalogue proposé par l’enseigne.