Le carrelage est très souvent choisi pour habiller le sol d’une maison ou d’un appartement. En effet, il présente plusieurs avantages, dont le fait qu’il facilite l’entretien ou encore que vous profitez d’un large choix dans les modèles. Mais comment apporter de la modernité à la pièce ? Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles.
Quels critères pour choisir un carrelage moderne pour le sol intérieur ?
Il n’est pas forcément évident de savoir si l’on fait le bon choix, tout simplement parce que les modèles sont nombreux. Mais avant tout chose, il est essentiel d’acheter du carrelage d’intérieur spécifique pour le sol, car le carrelage mural est plus fragile. Il n’est donc pas adapté aux passages fréquents. La bonne nouvelle, c’est que cela contribue à réduire un peu les possibilités. Ensuite, vous pourrez réfléchir aux critères suivants :
- la taille ;
- la forme ;
- la couleur et les motifs.
En ce qui concerne la taille des carreaux, le choix de la modernité n’est pas identique suivant la fonction de la pièce et sa superficie. Ainsi, il convient de privilégier les grands modèles pour les pièces de vie et les petits carreaux pour la salle de bain et les toilettes. Maintenant, cela dépend aussi du style que vous cherchez à donner. Pour une décoration vintage, très tendance depuis quelque temps, vous devez opter pour un carrelage de petite taille.
Pour la forme du carrelage, les modèles carrés et rectangulaires sont basiques. Pour apporter de la modernité, il est donc nécessaire de jouer avec l’apparence. Actuellement, il est conseillé de sélectionner un aspect bois ou béton. Pour la cuisine, l’entrée ou les sanitaires, les carreaux de ciment font aussi partie des options.
Enfin, au niveau des couleurs et des motifs, il convient avant tout de mettre en valeur le volume de la pièce, pour que le résultat soit pertinent. Par exemple, si la pièce est petite, restez sur des tons clairs et limitez les motifs.
Quel type de pose pour apporter de la modernité à la pièce carrelée ?
Le sens de la pose du carrelage contribue également à moderniser une pièce et à la mettre en valeur. Plusieurs options sont donc possibles en fonction de l’agencement de la pièce et de son volume. Si elle est étroite, il est conseillé de choisir la pose en longueur. Inversement, si la pièce est tout en longueur, il est préférable de coller le carrelage dans le sens de la largeur.
Vous avez choisi un carrelage imitation bois ? Dans ce cas, vous pouvez choisir un type d’agencement identique à celui du parquet. Par exemple, vous pouvez vous laisser tenter par une pose décalée ou en chevrons. Mais attention, c’est plus complexe que la pose traditionnelle. Si vous n’avez jamais carrelé, il est certainement préférable de faire appel à un professionnel.
La pose de carrelage en diagonale fait aussi partie des options pour avoir une décoration tendance. En effet, cela apporte de l’originalité et agrandit l’espace, tout en masquant les défauts de la pièce. Là encore, la pose n’est pas forcément facile pour les débutants.
Enfin, vous devez aussi penser aux joints entre les carreaux. Si les grands modèles réduisent le nombre de joints à effectuer et donc offrent un avantage indéniable pour l’entretien, pensez aussi à la largeur et la couleur de ces derniers. Pour un effet moderne, il vaut mieux privilégier les joints étroits, mais la pose n’est pas aisée. Pour la couleur, le blanc et les teintes claires en général (comme le gris), sont effectivement tendance. En revanche, ils risquent de foncer et de ne pas garder leur éclat sur le long terme, vous obligeant à les récurer régulièrement.
- 5 astuces pratiques pour maximiser l’espace dans votre cuisine - 14 novembre 2024
- Les critères pour choisir le meilleur déménageur à Niort - 8 novembre 2024
- Explorez les avantages multidimensionnels de la SoloCam S220 - 5 novembre 2024