Les tubes fluorescents et les tubes LED sont des formes d’éclairage utilisées couramment dans les locaux commerciaux et résidentiels. Les premiers sont constitués d’une longue ampoule remplie de gaz et d’un ballast électronique. La lumière est produite par ionisation du gaz à l’intérieur de l’ampoule, ce qui entraîne une réaction chimique qui produit de la lumière. Quant aux seconds, ils sont constitués de diodes électroluminescentes (LED) qui émettent de la lumière sous l’action d’un courant électrique. Vous souhaitez remplacer vos ampoules fluorescentes par des LED ? Découvrons ici comment procéder.
Les avantages des tubes LED
Les tubes LED aussi appelés “néons led” sont généralement plus économes en énergie et ont une durée de vie beaucoup plus longue. Ils permettent un contrôle plus fin de la couleur et de la lumière tout en consommant moins d’énergie que les autres sources d’alimentation. Ils sont simples à installer et nécessitent beaucoup moins d’efforts ou de matériel pour remplacer les anciennes installations. Notez que même si les installations LED sont plus coûteuses à l’achat, elles s’avèrent très rentables à long terme grâce à leur faible consommation d’énergie et à leur faible entretien. Les anciens systèmes peuvent consommer de trois à cinq fois plus d’énergie que les systèmes LED modernes. Cette différence peut contribuer à réduire la facture d’électricité de trois à cinq fois par heure.
Les néons LED sur ce site sont disponibles en différentes formes et tailles pour s’adapter aux luminaires existants. Il peut être utilisé en remplacement direct d’un tube fluorescent existant. Il existe également des versions hybrides qui peuvent être insérées en conjonction avec un ballast électronique pour créer un système plus économe en énergie.
Comment bien choisir ses néons LED ?
La longueur et le diamètre des néons LED sont des considérations importantes pour s’assurer qu’ils s’adaptent aux luminaires existants. La plupart des modèles actuels sont disponibles dans des tailles standards, notamment T5, T8 et T12, qui sont très similaires aux anciens tubes fluorescents. De plus, les tubes LED sont disponibles dans différentes températures de couleur et niveaux de luminosité. Certains ont la possibilité d’être ajustés en watts pour modifier la quantité de lumière produite.
Ensuite, la qualité des puces LED est extrêmement importante à considérer au moment de l’achat. La plupart des lumières LED disponibles sur le marché aujourd’hui utilisent des puces fabriquées par les mêmes sociétés, de sorte que leur qualité est très constante. Les LED sont également utilisées en fonction de leurs lumens par watt, ou LPW, qui mesurent la quantité de lumière produite pour chaque watt d’électricité utilisé. Plus le LPW est élevé, plus les LED sont efficaces. La qualité du dissipateur thermique sur les LED est aussi importante, car s’il est mal conçu, il peut entraîner une dépréciation plus rapide du lumen.
Enfin, la consommation d’énergie des LED est très importante à considérer, en particulier dans les grandes installations qui consomment beaucoup d’énergie. Les néons LED à fil direct ont l’avantage de réduire la consommation d’énergie en n’ayant pas à travailler avec un vieux ballast fluorescent, ce qui peut être inefficace et gaspilleur. Vous pouvez suivre ces conseils pour en savoir davantage.
Comment remplacer des tubes fluorescents par des tubes LED ?
Le remplacement des tubes fluorescents par des tubes LED est une excellente option, non seulement pour économiser l’énergie, mais aussi pour améliorer la qualité de l’éclairage. Avant de commencer, il est important de s’assurer que les néons LED choisis correspondent aux anciens tubes fluorescents, en faisant attention à la taille et aux supports. Ensuite :
- mesurez la longueur des tubes fluorescents
- assurez-vous d’acheter des tubes LED de la même taille
- vérifiez que les supports des tubes LED sont compatibles ou modifiez ceux existants.
Pour installer les nouveaux néons LED, vous devez vous assurer que l’alimentation du courant est suffisamment puissante pour le nouveau ballast électronique. L’option la plus sûre est de recourir à un électricien qualifié pour effectuer les modifications ou les installations nécessaires.
L’installation des tubes LED est étroitement similaire à celle des tubes fluorescents, mais il y a tout de même quelques points à prendre en compte. Nous vous recommandons de couper l’alimentation électrique pour des raisons de sécurité. Ensuite, vous pouvez retirer l’ancien tube fluorescent selon les mêmes procédures que celles utilisées auparavant. Insérez le nouveau dans les supports présents et verrouillez-le en le tournant légèrement dans le sens des aiguilles d’une montre. La grande différence entre les deux types de tubes est que les LED n’ont pas besoin de ballast pour fonctionner. Il est donc conseillé, pour des économies d’énergie, de retirer le ballast existant lors de l’installation des nouveaux tubes LED. Certaines configurations peuvent nécessiter le retrait des starters anciens et pour éviter tout mauvais pas, vous devez attentivement lire le mode d’emploi du modèle que vous avez choisi.
- 5 astuces pratiques pour maximiser l’espace dans votre cuisine - 14 novembre 2024
- Les critères pour choisir le meilleur déménageur à Niort - 8 novembre 2024
- Explorez les avantages multidimensionnels de la SoloCam S220 - 5 novembre 2024