Les jeux vidéo sont une partie très importante des loisirs depuis des décennies. Cela dit, ils n’avaient jamais atteint le niveau actuel. Ce marché vaut aujourd’hui plus de 250 milliards de dollars. Il y a de plus en plus d’amateurs de ces jeux. Et cela est très lié à la généralisation de l’utilisation des téléphones portables pour jouer et aussi au fait que des personnes de tous âges jouent désormais aux jeux vidéo. Avec un tel impact sur la société, il est normal que des films et des séries sur les jeux vidéo, des congrès, des produits dérivés, etc. et bien sûr, des compétitions aient vu le jour.
Les eSports dans un monde numérique
Les eSports sont précisément des compétitions entre experts en jeux vidéo. Habituellement, ils opposent des équipes composées des meilleurs joueurs de chaque jeu. Et ces confrontations sont retransmises via les réseaux sociaux, avec un succès incroyable : il y a déjà près de 600 millions de spectateurs annuels dans le monde entier. La vérité est que les réseaux sociaux montrent que l’environnement numérique dépasse les formats classiques comme la télévision. C’est quelque chose qui se produit déjà dans de nombreux autres secteurs : les achats sur Amazon réduisent les ventes des commerçants traditionnels ; des agences immobilières en ligne, comme Welmo, ont de plus en plus d’utilisateurs ; ou les plateformes de streaming qui remplacent progressivement le cinéma.
Les sports électroniques sont un exemple de la réalité actuelle : des divertissements numériques pour une génération numérique, appréciés en ligne. Les amateurs sont généralement des utilisateurs qui connaissent bien le secteur des jeux vidéo et qui souhaitent voir les meilleurs experts montrer leurs compétences dans leurs jeux préférés. Ces compétitions ne sont pas nouvelles : elles sont apparues en même temps que les jeux vidéo ; mais elles n’avaient jamais eu autant de suivi qu’aujourd’hui, grâce à l’environnement en ligne et aux réseaux sociaux. C’est pourquoi il existe de plus en plus de tournois et de ligues à l’échelle nationale et internationale.
Une croissance à tous les niveaux
En raison du changement générationnel, il est logique que les eSports attirent plus d’audience maintenant qu’il y a deux décennies ; mais ce n’est pas la seule raison qui explique leur incroyable croissance. Le facteur économique a également une grande influence. Au même rythme que les sports électroniques se sont popularisés, les principaux annonceurs ont ainsi investi plus d’argent. Les principales marques ont compris que c’était un endroit parfait pour leur publicité, car les spectateurs sont jeunes, auront de plus en plus de pouvoir d’achat et sont difficiles à atteindre.
Mais, en utilisant les événements d’eSports, de nombreuses marques peuvent être promues. Au début, seules les entreprises liées à la technologie ou au « Gaming » étaient présentes ; mais actuellement, toutes sortes d’entreprises le sont : banques, alimentation, vêtements de sport, etc. Elles parrainent généralement les événements ou les équipes participantes, bien qu’il existe déjà des ligues internationales portant le nom de certaines grandes entreprises. Dans les sports électroniques, plus de 80 % des revenus proviennent de la publicité et des parrainages. Par conséquent, plus les entreprises investissent, plus il est possible d’organiser des compétitions de haut niveau.
Tous les jeux vidéo réussissent-ils dans les eSports ?
En réalité, on peut presque concourir dans n’importe quel jeu vidéo. Mais tous n’ont pas le même succès. En fait, certains des jeux les plus populaires ont à peine une représentation dans les eSports. D’autres, en revanche, concentrent presque toute l’audience mondiale. Par exemple, les événements de League of Legends sont les plus suivis au monde. League of Legends appartient à une thématique appelée « MOBA », où deux équipes s’affrontent et doivent conquérir le territoire ennemi ; chaque joueur est représenté par un héros doté de compétences spéciales. Dota 2 ou Mobile Legends : Bang Bang sont également des exemples de ce type de jeux.
L’autre grande thématique est celle des « Shooters ». Ce sont des jeux de tir, qui peuvent se jouer individuellement ou en équipe ; mais dans le cas des eSports, les compétitions se déroulent par équipes, avec des missions tactiques assignées, comme éliminer les ennemis, désactiver une bombe, voler un objet, etc. Counter-Strike est le plus célèbre d’entre eux, bien que Valorant, Call of Duty, etc. soient également populaires. Dans cette thématique, on trouve les « Battle Royale », où tous les joueurs s’affrontent entre eux. Fortnite en est un exemple. Il existe d’autres thématiques, mais les « MOBA » et les « Shooters » sont celles qui ont le plus de succès.
Les tournois les plus importants
Sans aucun doute, le tournoi le plus suivi au monde est le « LOL Worlds ». L’année dernière, il a atteint 6,4 millions de spectateurs simultanés ; ce qui implique une augmentation de plus d’un million de spectateurs par rapport à l’année précédente (2022). « LOL Worlds » est la compétition la plus importante de League of Legends. Le Championnat du Monde de Mobile Legends (M5) a atteint un pic d’audience de 5 millions de personnes. En troisième place, on trouve un autre championnat de ce jeu, le M4, avec 4,3 millions. Et encore un autre événement de Mobile Legends, la Coupe d’Asie du Sud-Est 2023, en quatrième place.
Quel est l’avenir des sports électroniques ?
La progression de l’audience indique que, très probablement, ils continueront à croître dans les années à venir. En fait, on s’attend à ce qu’ils dépassent de nombreux sports traditionnels et deviennent l’un des spectacles les plus suivis au monde. Tous les événements ? Sûrement pas. Certaines compétitions auront des audiences encore plus importantes ; d’autres n’atteindront pas autant de popularité, comme c’est le cas actuellement. De nouveaux jeux apparaîtront également et domineront progressivement cet écosystème. Les goûts des fans évoluent. Un bon exemple est que, maintenant, les jeux pour mobiles occupent une place de plus en plus importante dans les eSports.D’autre part, la technologie progresse aussi constamment et, à court terme, nous verrons les premières compétitions de jeux en réalité virtuelle, ce qui pourrait changer considérablement ces événements. D’ici la fin de cette décennie, il pourrait être possible que ces compétitions changent de cadre et se déroulent dans le Metaverse. Mais cela reste encore à voir dans quelques années. Pour le moment, les eSports continuent de croître et gagnent en popularité. Et pas seulement parmi les plus jeunes.
- 5 astuces pratiques pour maximiser l’espace dans votre cuisine - 14 novembre 2024
- Les critères pour choisir le meilleur déménageur à Niort - 8 novembre 2024
- Explorez les avantages multidimensionnels de la SoloCam S220 - 5 novembre 2024