boitier IPTV

Qu’est-ce qu’un boitier IPTV ?

Actuellement, la technologie ne cesse d’évoluer. Que ce soit dans le domaine de l’audiovisuel ou dans le domaine d’internet, l’industrie High-tech crée de nouveaux gadgets pour satisfaire les différentes attentes des clients. Ainsi, le secteur de la télévision connait également un progrès technologique important.

Les films, émissions et séries sont dorénavant plus accessibles grâce au boitier IPTV (Internet Protocol Television). L’avancée technologique ne cesse de proposer de nouvelles alternatives visant à promouvoir le confort des consommateurs. D’ailleurs, l’IPTV, par exemple, s’est rapidement répandu sur le marché mondial grâce à son aspect innovateur.

IPTV : qu’est-ce que c’est ?

L’IPTV, dérivé d’Internet Protocol Television, permet aux utilisateurs de visionner des programmes télédiffusés par le simple intermédiaire d’internet. Il ne nécessite donc pas d’installation fastidieuse comme les antennes et d’autres moyens de transmission. Des chaînes de télévision internationales, gratuites ou payantes, sont facilement opérationnels à l’aide du boitier IPTV.

Bien que l’IPTV soit assez similaire aux plateformes de visionnage en ligne (Netflix, YouTube, etc), il contient des avantages plus attrayants notamment sur l’abord de contenu vidéo à la demande (VOD) et les programmes télédiffusés en direct. Grâce à cet atout particulier, l’IPTV est ainsi susceptible de détrôner l’efficacité de la télévision classique.  

Comment fonctionne un boitier IPTV ?

Le boitier IPTV ou IPTV box est un tout simplement un décodeur connecté à une télévision donnant l’accès aux différentes chaînes de télévision internationales. Cependant, ce boitier ne s’active qu’avec un appareil disposant d’une connexion internet : smartphone, tablette, smart TV, etc. Pour bénéficier du contenu payant, il est nécessaire de s’abonner aux services d’un distributeur.

L’IPTV box permet également de recevoir les chaînes du réseau satellitaire et les chaînes du réseau numérique. Dotée d’une fonctionnalité intelligente, ce boitier permet de trier les chaînes télévisées favorites et de les visionner au moment voulu. De plus, une possibilité de sauvegarde est aussi disponible pour les programmes à regarder plus tard.

Quels sont les différents types de boitier IPTV ?

Boitier IPTV Apple

De nos jours, les revendeurs technologiques fournissent trois types d’IPTV box : les box des fournisseurs d’accès internet, les box Apple TV et les TV box Android.

Les box des fournisseurs d’accès internet sont représentés par les offres d’abonnement incorporées à un décodeur relié à la télévision. En France, les principaux fournisseurs sont Orange, Bouygues Telecom et Freebox.

Les box Apple TV sont exclusifs aux appareils ayant le système d’exploitation iOS d’Apple. Ce boitier propose un programme analytique et bien ordonné. L’assistance vocale Siri d’Apple y est intégrée et une conformité au 4K HDR est disponible. Doté d’une capacité de sauvegarde de 32 Go, le box Apple TV se combine à une connexion Wifi et Bluetooth.

Les TV box Android se définissent comme un boitier similaire au fonctionnement d’un ordinateur relié à la télévision. Avec ce boitier Android, l’approche des jeux, des applications et des différentes chaînes télé se fait en un seul mouvement.

Les avantages et inconvénients du boitier IPTV

Les bons points du boitier IPTV

Le boitier IPTV est sans doute le fruit du progrès technologique dans le domaine de l’audiovisuel. Nombreux sont les avantages qu’il procure aux utilisateurs.

L’installation et l’utilisation d’un boitier IPTV est tout simple. En effet, il suffit de se munir d’un décodeur et de le brancher simplement sur le téléviseur. De plus, avoir une smart TV rend encore le processus d’installation plus facile. L’IPTV se base essentiellement sur l’issue de la télévision numérique.

Ainsi, opter pour cette technologie innovatrice s’accorde parfaitement avec les nouvelles tendances. La diffusion synchronisée et l’accès à de multiples programmes contribuent à un avantage non négligeable. Les utilisateurs peuvent ainsi visionner leurs programmes sur différents appareils connectés.

L’IPTV propose également des services variés pour satisfaire les attentes des consommateurs. L’avantage de l’IPTV par rapport à la télévision se distingue par le gain de temps accompagné d’une maniabilité sans égal. En effet, il n’est plus nécessaire d’attendre l’émission d’un programme à une heure bien définie. La possibilité de contourner les publicités est par ailleurs un plus et s’affiche comme une solution favorable aux consommateurs.  

Est-ce que l’utilisation d’un boitier IPTV révèle des inconvénients ?

Cependant, l’IPTV connaît quand même des failles. Il existe aussi quelques inconvénients liés à cette nouvelle technologie. 

Les réseaux empruntés par les consommateurs peuvent être saturés. Une surcharge du réseau se fait ressentir quand plusieurs utilisateurs visionnent un même programme. Ce qui peut causer des déficiences techniques au niveau de la mise en lecture ou de la fonctionnalité d’enregistrement. Les utilisateurs de l’IPTV n’ont aucun pouvoir sur les problèmes rattachés aux chaînes suggérées.

Dans le cas où une chaîne admet une erreur, les clients n’ont pas d’autre choix que de patienter. Les problèmes de qualité d’image restent l’inconvénient le plus fréquent de l’IPTV. En effet, l’amplitude de vitesse et de réseau ne sont pas linéaires pouvant causer une difficulté de synchronisation. La qualité d’image serait donc faible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.